Pas de répit pour nos Bambins surfeurs en ce début d’été, après seulement une petite semaine de repos après l’épreuve de Vieux-Boucau, que le Rip Curl Pitchoun Tour pose déjà ses valises à Hossegor pour la seconde et ultime étape de 2015.

IMG_2871b

Le site installé sur la plage Centrale d’Hossegor

Cette fois-ci donc c’est le Hossegor Surf Club qui régale, la compétition va se dérouler juste en face de ses locaux, sur la plage Centrale. Le levé du jour peine à percer les nuages qui semblent vouloir faire la grasse mat au dessus du site, mais très vite l’été va reprendre ses droits et le soleil va taper fort sur Hossegor en ce dimanche 12 juillet.

Pour cette seconde étape, un maximum de participants (57), des inscrits jusqu’à la toute dernière minute sous la tente d’Arnaud Darrigade, créateur et organisateur du Pitchoun Tour depuis 2010. Mais en ce dimanche-ci et à l’inverse de Vieux-Boucau, on va devoir débuter par l’atelier surf et enchaîner par l’atelier rame. en effet la marée remonte rapidement et il faut se déplacer légèrement plus au sud juste derrière l’épi rocheux de la Nord afin de trouver une petite vague encore praticable.

IMG_2646b

Jay Phipps l’imperturbable Loupiot 2015

IMG_2795b

La rame se termine à la course sur le sable sous les encouragements des parents

IMG_2619b

La victoire des enfants, la fierté des parents

Heureusement les kids ne pèsent pas lourd et vont facilement pouvoir adapter leur surf dans ce genre de mini vagues. Toutes les séries passées, l’atelier rame se jette sans attendre une nouvelle fois à l’eau jusqu’à atteindre Archi Jaeckin, véritable bouée humaine indiquant même le sens de rotation aux pitchouns, qui doivent dès lors rejoindre le sable au plus vite, se saisir de leur planche et courir jusqu’à l’arrivée entre les oriflammes Evoa, partenaires de l’événement.

Midi arrive rapidement et la pause déjeuner est de rigueur, merci au super Snack du Hossegor SC d’ailleurs qui, installé judicieusement à quelques mètres du site de compétition, a fait du super boulot en si peu de temps avec l’aide de ses bénévoles. Un bon sandwich plus tard donc et après une pause dans le shorebreak Hossegorien pour les photographes et cameraman, le Tour peux reprendre de plus bel avec le dernier atelier, celui du skate.

IMG_3008b

Le show se terminera sous un ciel bleu par l’atelier skate

IMG_2889b

Il fait beau mais heureusement Evoa a pensé à tout encore une fois

IMG_3168b

Après l’effort, le réconfort !

Je n’ai qu’une seule chose à dire : bravo à tous les pitchouns qui ont un niveau, chaque année, toujours plus hallucinant et bravo aux clubs formateurs qui forment tous les ans les champions de demain ! Arnaud Darrigade

Toujours l’éternelle rampe-module en bois de Greg Menager qui voyage de plage en plage pendant l’été et qui va accueillir ce dernier exercice de style. Les 4 catégories vont passées les unes après les autres jusqu’à 16h00 sous les yeux du jury hyper concentré, et ce sera enfin l’heure de la délivrance pour les z’enfants, qui vont pouvoir se jeter sur les boîtes de bonbons apportées par le club et les boissons « Vita Coco » offertes par Fred Compagnon.

Pendant ce temps-là Arnaud Darrigade lui ne chôme toujours pas, il faut maintenant déclarer les vainqueur du jour et surtout délibérer sur les grand Champions du Pitchoun Tour 2015. Pas évident par exemple dans la catégorie Pitchounette dans laquelle Lilo Mazoyer et Zoé Jaeckin du HSC ont toutes les deux fait à leur tout 1ère et seconde sur les 2 étapes. Il faudra alors prendre en compte en priorité leurs notes dans l’atelier surf et à ce petit jeu là, l’addition sera finalement en faveur de Zoé.

IMG_3204b

Ça y’est, Arnaud connait les noms de ses 4 petits Champions

Plus facile par contre lorsqu’il s’agit d’Hugo Prins qui termine un coup 1er et un coup second chez les pitchouns, alors que le reste du classement n’est jamais le même d’une étape à l’autre. Encore plus simple chez les Loupiots où il n’y a même pas à recompter, Jay Phipps du HSC aura fait 2 fois 1er et mérite amplement son titre de Champion 2015. Chez les Pitchounettes c’est la jeune Clémence Schorsc du Vieux-Boucau SC qui va sortir du lot grâce à sa victoire chez elle le weekend dernier.

pitchounHSC020

Zoé, Jay, Clémence et Hugo, les 4 fantastiques du Pitchoun Tour 2015

IMG_0907b

Je vous laisse donc avec les podiums du jour, les Champions 2015, la fameuse galerie photos d’Hossegor, et comme promis la vidéo exclusive du Best Of Pitchoun Tour 2015 réalisée par Greg Menager pour XLMag !

Merci au Comité des Landes de Surf, à Arnaud Darrigade, à tous les bénévoles, les juges, le Hossegor Surf Club, à Greg Ménager, Jeff Ruiz, Rip Curl, Evoa, Jack’s Burgers, XLMag, le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, au Conseil Général des Landes et à la ville d’Hossegor pour cette 2ème et ultime superbe étape du Tour.

Rdv en 2016 les Pitchouns !!!

 

Résultats Hossegor :

Pitchoun :

1 Antoine Habashi, HSC

2 Hugo Prins, CSC

3 Max jamet, Mimizan SC

4 Baptiste Bernatas, Santocha SC

Pitchounettes :

1 Zoe Jaeckin, HSC

2 Lilo Mazoyer, HSC

3 Margaux Chamalbide, CSC

4 Célestine Gobaille, HSC

Loupiots :

1 Jay Phipps, HSC

2 Kewan Fleury-Aimon, HSC

3 Noane Mousselet, HSC

4 Axel Dominguez HSC

Loupiotes :

1 Moéna Tahar, HSC

2 Lee-Ann Boudine, HSC

3 Jeanne Baranx, Santocha SC

4 Clémence Schorsh, VBSC

Champions 2015 :

Pitchoun : Hugo Prins, CSC

Pitchounettes : Zoe Jaeckin, HSC

Loupiots: Jay Phipps, HSC

Loupiottes : Cléménce Schorsh, VBSC

 

Vidéo : @Gregmenager

 

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz (sauf mention) pour XLMag (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)

Galerie :