C’est à peine le début des grandes vacances que nos plus jeunes espoirs à nous effectuent déjà leur rentrée avec le lancement du Pitchoun Tour 2015 sur le sable de la plage de l’Estacade à Vieux-Boucau.

C’est en effet en ce dimanche 05 juillet, que nos Pitchouns, Pitchounettes, Loupiots et Loupiottes se sont tous donnés rendez-vous autour du Vieux-Boucau Surf Club, qui accueillait donc la jeune troupe de graines de champions.

IMG_0760b

Le site sur la plage de l’Estacade à Vieux-Boucau

Le Pitchoun Tour fête cette année ses 5 ans d’existence, créé en 2010 par Arnaud Darrigade, au sein du Comité des Landes de Surf, cette compétition a, depuis, pour but, de détecter les futurs petites stars landaises de demain dans le cadre d’un événement ludique et inédit, exclusivement réservé à nos riders en herbe jusqu’à l’âge de 10 ans.

Ainsi les plus jeunes ne se contentent plus d’attendre de devenir Benjamins afin de participer au célèbre Crevettes Tour et postuler au titre de Champion des Landes des -15, mais peuvent désormais, depuis 2010 donc, se préparer au format compétition dès leur plus jeune âge, tout en prenant du plaisir à le faire, grâce aux différents ateliers proposés.

pitchoun046IMG_0818b

pitchoun012

Dans l’ordre, la rame, le skate et le surf

Dans le cadre de ce Pitchoun Tour, la quarantaine de jeunes participants devront passer tout d’abord par un atelier rame sur l’embouchure du lac, puis enfiler leurs protections et revenir jusqu’à la rampe en bois montée à même le sable afin d’en découdre avec le très apprécié atelier skate, puis enfin se jeter à l’eau à nouveau, mais à l’océan cette fois pour le dernier atelier de la journée, celui du surf.

Et comme chaque année, c’est un peu le mercato de la glisse ici aussi, des départs, des arrivées, des changements de catégories…Exit Noa Dupouy et Nina Conradi par exemple, qui ont fini en beauté leur dernière année de Pitchoun l’an dernier et laissent un lourd héritage derrière eux. Un leg que certains n’ont d’ores et déjà pas peur de porter, à l’instar de Lilo Mazoyer, victorieuse en 2014 dans sa catégorie Loupiotte et qui semble débuter de la meilleure des manières sa 1ère année de Pitchounette en remportant cette 1ère étape à Vieux-Boucau.

pitchoun024
IMG_0858b

Une 1ère étape très réussie, entre soleil, dérives, sourires et roulettes, les Pitchouns adorent et nous avec…

 

IMG_0909b

C’est l’été, ça tape, mais grâce à Evoa les Pitchouns se tartinent

pitchoun095

Au revoir et rdv le weekend prochain à Hossegor !

Idem pour Hugo Prins qui rentre dans la cour des « grands » sans aucun complexe et rafle la victoire chez les Pitchouns. A noter la présence de Kyllian Guérin, venu supporter son jeune frère Nolan, pour sa toute 1ère participation au Pitchoun Tour et par la même occasion se remémorer quelques bonnes années passées ici même à sa place, la grande époque !

Nous vous donnons rendez-vous le weekend prochain, à priori le dimanche 12 juillet, à Hossegor, où le Hossegor Surf club prendra le relais pour la seconde et ultime étape de ce Pitchoun Tour 2015 au terme duquel les champions seront célébrés.

Merci au Comité des Landes de Surf, à Arnaud Darrigade, à tous les bénévoles, les juges, le Vieux-Boucau Surf Club, à Greg Ménager, Jeff Ruiz, Rip Curl, Evoa, Jack’s Burgers, XLMag, le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, au Conseil Général des Landes et à la ville du Vieux-Boucau pour cette 1ère date réussie avec brio !

On vous laisse avec une galerie d’images dans lesquelles nous espérons que vous trouverez votre bonheur, et a la fin du Tour, vous aurez droit à une vidéo Best of réalisée par Greg Menager, restez connectés sur www.xlmag.fr

IMG_0907b

 

Podiums :

Catégorie Pitchoun :

1ier : Hugo Prins, CSC

2ième : Max Jamet, Mimizan

3ième : Antoine Habashi, HSC

4ième : Léon Bienabe, HSC

Catégorie Pitchounette :

1ier : Lilo Mazoyer, HSC

2ième : Zoé Jaeckin, HSC

3ième : Margaux Chamalbide, HSC

4ième : Carla Drouet, VBSC

Catégorie Loupiots :

1ier: Jay Phipps, HSC

2ième: Axel Dominguez, HSC

3ième : Kewan Fleury-Aimon, HSC

4ième : Emile Dubois, HSC

Catégorie Loupiotte :

1ière: Schorsch Clémence, VBSC

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz & ©Greg Menager pour XLMag (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)

Galerie :