« Gran premi de Planchòt de las Lanas »

 

Ainsi titrait Adishatz, sur l’affiche de ces 3èmes championnats des Landes Masters, qui se sont déroulés, comme vous pouvez le voir, sur des bancs de sable particulièrement en feu, hier après-midi!

 

L’évènement amical de cette fin d’année 2011, aura en effet bénéficié de superbes conditions, en ce samedi 26 novembre.Une houle d’1m50 à 2m au meilleurs des cas, bien ronde et cassante.

 

Ce championnat dit des « Masters », réuni en fait les surfeurs de plus de 28 ans, qui sont eux-mêmes triés en 5 catégories:

 

 

  • Séniors Mens : né de 1982 à 1976 (+28ans)
  • Masters men et masters women: (35-39ans) nés de 1975 à 1971
  • Grand Masters: (40-44ans) nés de 1970 à 1966
  • Kahunas: (45-49ans) nés de 1965 à 1961
  • Grand Kahunas: 50 ans et plus! ( de 1960 et avant…)

 

 

C’est le Santocha Surf Club qui organise cette année, mais le spot du club ne fonctionne pas comme il faut avec ces coeffs dépasssant les 100, c’est donc finalement sur les hauteurs du VVF de Capbreton que fut installé la tente des juges. Les « vieux » surfeurs s’étaient donné rendez-vous dès 9h00 sur le spot, mais le brouillard bien épais eu raison du top départ, et il fallu attendre 11h00 pour que la compétition puisse être lancée!

Ci-contre: Olivier Salvaire déjà à l’ombre alors que le soleil n’a pas encore pointé le bout du nez!

 

 

Le temps était encore bien couvert, mais les juges pouvaient malgré tout noter les vagues des compétiteurs. Un vent offshore établi, frigorifiait ceux, comme moi, qui était venu en simple sweat à capuche…bin en fait j’étais le seul à ne pas avoir misé sur un quelconque blouson. L’été indien nous avait trop bien habitué, et nous voilà brusquement en hiver avant l’heure…Les organisateurs tentaient bien de se réchauffer auprès d’un feu de bois de fortune, mais rien n’y faisait, le meilleur endroit était encore d’être dans l’eau en combi!

Ci-dessus: Poupinel junior est venu encourager Poupinel Kahunas.

 

Les séries défilaient, sur une houle creuse et puissante, à peine à quelques mètres du bord, la marée remontait à vitesse grand V, et tout était en train de se caler de façon barriquesque!

Difficile du coup d’assurer la police pour préserver l’espace de compétition, quand les freesurfeurs commençaient à occuper le spot, Fred Compagnon, en vigile improvisé tout de vert fluo vêtu, a bien essayé de s’y coller, mais dur dur de résister à l’appel du barrel, du coup tout s’est malgré tout très bien passé, et il y en eut pour tout le monde!

La dernière heure de compétition fut un véritable show de tubes, dans sa finale, Vincent Verdier, grand spécialiste de la discipline, ne savait plus du coup s’il disputait les Surf Master ou le Royal Barrique et il survola sa série! Malheureusement, les séniors eurent une accalmie quand vint leur tour de se mettre à l’eau, et vers les 17h00, l’édition 2011 des championnats des Landes Master touchait à sa fin.

Ci-dessus: Vincent Verdier en mode Royal Barrique.

 

Le temps de tout replier et de tout déménager, tout le monde se retrouva devant le local du Santocha Surf Club, pour un apéro bien mérité, apéro dans lequel on aurait bien supporté un verre de vin chaud, puis ce fut le temps de la remise des prix, organisée par Arnaud Darrigade, représentant le Comité des Landes de Surf.

Au finale, une belle journée de surf, des conditions parfaites, le tout dans une ambiance de camaraderie, que demandait de plus, et qu’il est bon de temps en temps de s’éloigner un peu des clivages stricts du surf buziness!

Ci-dessus: Les winners de la fameuse pigne de pin. Absent: Grand Kahunas Escale

Résultats 2011:

  • Grand Kahunas 2011: 1er Jacques Escale (Capbreton SC)-2ème Gérard Moresmau (St Girons SC)
  • Kahunas 20111er Jean-Louis poupinel (Santocha SC)-2ème Pierre Agnès (Santo SC)-3ème Paul Merceron (Santo SC)-4ème Frank zancanaro (Santo SC)
  • Grand Master 2011: 1er Vincent Verdier (Santo SC)-2ème Stéphane Jambou (St Girons SC)-3ème Kick Gaymard (CapbretonSC)-4ème Antoine Duboucher (Santo SC)
  • Master 2011:1er Olivier Salvaire (ST Girons SC)-2ème Eric Bonnamy (Santo SC)-3ème Frédéric Castéra (Vieux-Boucau SC)-4ème Alain Strozyk (Contis SC)
  • Séniors 2011: 1er Benjamin Foulet (Santo SC)-2ème Arnaud Darrigade (Capbreton SC)-3ème Vincent Guelfi (Vieux-Boucau SC)-4ème Marc Marès (Santo SC)

Gros merci à ADISHATZ sponsor officiel de l’évènement qui a récompensé tous les finalistes!

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2012 quelque part en la Lanas…

 La pinha
 
 
Crédits Photos: Jeff Ruiz
 
 
 
[nggallery id=18]