Dans les bonnes résolutions de 2012, le fait de vous faire découvrir ou redécouvrir les différents talents du sport landais par le biais de rapides interviews, en fait partie!

Et nous entamons donc cette rubrique ITW avec la Championne du Monde Junior de surf, Alizé Arnaud.

 

1-Salut Alizé, bonne année déjà ! Alors que nous débutons à peine en 2012, peux-tu nous dire ce que tu retiendras le plus de cette année écoulée ?

Salut XLMag, merci beaucoup et bonne année a vous aussi! 2011 fut une année géniale pour moi, même la meilleure année de ma jeune vie. Je pense avoir appris beaucoup de choses cette année grâce à mes victoires mais aussi grâce a mes défaites. Mais ce que je retiendrai le plus de cette année c’est que rien n’est impossible et qu’il faut allez au bout de ses rêves. Même si on a des imprévus, de difficiles décisions à prendre dans la vie, des doutes, il ne faut jamais cesser de croire en soi et d’avancer car je reste persuadée que tout est possible avec de la volonté, de l’envie et un bon entourage.Voilà, c’est la plus grande leçon que j’ai apprise cette année! Moi mon rêve a toujours été d’être championne du monde ASP et c’est sur qu’il y a eu quelques journées difficiles, des choix difficiles aussi à faire, des gens qui ont essayé de me mettre des bâtons dans les roues. J’ai toujours gardé la même passion, la même volonté et une certaine rage de vaincre pour le réaliser. J’ai aussi beaucoup de chance d’avoir une famille et des proches qui ont toujours cru en moi.

 

2- Tu es souvent en compagnie de Justine ou bien de Cannelle, et 2011 a été une bonne année pour vous 3, c’est quoi votre recette ?

Oui on a eu une super année, Cannelle a remporté 2 titres mondiaux et Justine elle, s’est qualifiée pour le WT, c’est juste énorme! J’aime bien voyager avec elles car nous avons une sincère amitié. Elles sont mes meilleures amies. On est différentes, nos caractères sont vraiment différents mais on a les mêmes valeurs sur beaucoup de points.Il y a beaucoup de respect, de simplicité et de confiance entre nous trois. Il y a beaucoup d’entraide aussi, par exemple Cannelle et Justine surfent des vagues bien plus grosses que moi, mais de les voir aller quand c’est costaud ça me donne envie et c’est pour ça qu’elle me rassurent, des fois Justine m’attends pour passer la barre. On se tire vers le haut c’est sur. Et puis des fois quand je suis longtemps à l’autre bout du monde, j’ai des petits coups de blues mais elles sont toujours là pour me remonter le moral et c’est ultra important en compétition de se sentir soutenu, ça nous donne de la force! On se donne nos impressions sur les planches et puis on se donne même des conseils techniques. Et puis qu’est ce qu’elles sont drôles!!! Le seul truc que j’aime pas c’est quand on tombe dans une même série (ahhhh!!!), je deteste (ahah!!!). Cette année je suis tombée pleins de fois contre Cannelle et franchement je préfère tomber contre n’importe qui que de tomber contre elle. Et puis franchement qu’est ce qu’on rigole ensemble alala, c’est du non stop! C’est génial de surfer les meilleures vagues du monde avec ses amies. On ne se dispute jamais sauf quand Justine essaie toujours de prendre les meilleurs lits et les meilleures places dans l’avion (ahahah!!). Et puis ça dure 2minutes maxi Alors la recette de notre trio je pense que c’est tout simplement une très forte amitié!!!

 

3- En junior tu as été Championne de France, d’Europe puis du monde, mêmes ambitions en sénior ?

Oui j’aimerais bien, c’est mon nouveau rêve (ahah!!). Alors je vais tout faire pour et puis on verra bien…En plus ma mère m’a dit que si je gagnais en open elle allait louer la centrale, faire un feu d’artifice et essayer d’appeler David Guetta (ahah!!), alors là j’ai la pression!!!…

 

4-Tu as pas mal voyagé en 2011, quelle fut ta meilleure destination coté surf ?

J’ai agréablement étais surprise par la qualité des vagues aux Açores. On a vraiment eu de bonnes sessions là-bas. Après la meilleure destination surf cette année a probablement était le Mexique. Droites, gauches, beachbreacks, pointbreacks, long, court, creux,mou, il y en a pour tous les goûts. C’était vraiment bien car nous avons pu surfer tout types de vagues avec peu de monde a l’eau.

 5- Ici à Capbreton, comment se passent tes entrainements ? Avec qui tu surfes et qu’est-ce que tu travailles le plus ?

J’ai la chance d’avoir une mère qui aime bien regarder le surf, du coup quand les vagues sont biens, elle viens me filmer et je peux voir après à la caméra ce qui ne va pas dans mon surf. Et puis il y a aussi le coach de mon sponsor O’neill, Xavier Huart, qui me donne de bons conseils. Je surfe souvent avec Rohann Giraudet mais on n’aime pas trop le même type de vagues, donc lui il va plus souvent vers le nord que moi. Autrement je vois souvent Aldric God et Joséphines Costes à l’eau. En ce moment je travaille surtout les manoeuvres « new school » car c’est également l’avenir du surf féminin, alors j’essaie des figures aériennes. Et j’ai aussi un petit soucis avec mon bras avant quand je prends de la vitesse il faudrait que je corrige ça.

 6-La saison va reprendre, comment te sens-tu physiquement, toujours un peu de footing de temps en temps ? Pas de bobos ?

Si j’ai une petite douleur au genou mais rien de bien grave. Sinon oui  j’ai un programme à suivre, il y a beaucoup de course a pieds et plein d’exercices de tonicité. C’est important de nos jours de s’entrainer physiquement, surtout moi qui ai quelques bonnes lacunes à la rame et surtout à la nage (ahah!!). Et puis j’adore tous les sports en général donc c’est toujours un plaisir. Par ailleurs, je m’étire tous les soirs car j’ai fais le pari avec Justine que je serai plus souple qu’elle en février (ahah!!). Et puis l’entraînement physique j’en fais aussi pour garder la ligne, pour plaire a ces messieurs (ahahah!!).

 

7-XLMag te souhaite d’aller au bout de tes rêves en tout cas et comme le dit MJ : « Don’t stop ‘til you get enough »

Merci beaucoup à XLMag! Un grand merci a ma famille, mes amies, mes coachs, O’neill, FCS, Gorilla Grip, Lovea, Baby-g Casio, le conseil général des Landes, le Hossegor Surf Club, Chuck Bass, Michael Jackson et tous les Landais pour leur soutien!!!!

 

Suivez et soutenez Alizé sur Facebook!…

 

Crédit photos : ©Jeff Ruiz/Antho.Caldo

[nggallery id=28]