1-Salut Simon, pour les lecteurs d’XLMag peux tu nous rappeler un peu ton cursus?
Bonjour XLMag, j’ai 40 ans, je suis Landais de pure sève, marié avec trois enfants.Côté sportif je pratique le bodyboard depuis1985, le surf depuis 2000, et je suis licencié au maeva surf club de Mimizan.
Côté professionnel, je suis un ingénieur chimiste expérimenté, j’ai notamment travaillé pendant 10 ans dans les produits naturels Landais.
2-Tu as de l’expérience en ce qui concerne l’environnement, l’idée de créer cette résine n’est donc pas le fruit du hasard! Effectivement, ça m’est venu progressivement avec le temps, puisque j’avais la connaissance des matières premières, une expérience et une sensibilité environnementale certaine, ainsi que le besoin personnel et l’envie de changer mes habitudes de consommation. Comme tous ceux qui aiment notre belle région et département, je constate une réelle dégradation de l’environnement planétaire mais aussi au niveau local, alors que nous nous sentons relativement préservés !
Le déclic, la goutte d’eau, a été pour moi les menaces avérées sur l’apiculture, très grave pour la biodiversité planétaire, (frelon asiatique, mortalité, gaucho,..) et la tempête Klauss, il fallait faire réagir et sensibiliser le grand public, avec notamment l’année de la biodiversité en 2010.
3-Quels sont les dangers d’une wax traditionnelle?
D’une part les wax traditionnelles ne sont pas éco-conçues et durables, fabriquées pour la plupart aux USA, à base de produits pétroliers, ressources non pérennes, comme nous pouvons le constater à la pompe ! Et je ne m’étendrai pas sur le sujet du pétrole et du gaz, il y a beaucoup à dire, les journalistes le font mieux que moi !
Le cycle de vie des ces produits, consommés par des milliers de surfers tout autour du monde, a donc un réel impact sur la planète, tout le monde sait bien que de simples gouttes d’eau peuvent faire de grandes rivières !
D’autre part, concernant leur dangerosité, l’utilisation directe de ces produits pétroliers dans le milieu naturel, qui subit déjà d’autres pollutions et stress de toutes sortes, génère une dispersion diffuse de micropolluants chimiques ; et les scientifiques savent bien que des pollutions diffuses, à des niveaux de concentrations très faibles (« les micropolluants »), peuvent générer des risques environnementaux et sanitaires importants !
4-Le monde du surf s’investi de plus en plus sur la recherche de nouveaux matériaux, les mentalités commencent à bouger n’est ce pas?
Oui c’est tout à fait exact, en France mais aussi dans le monde, ça bouge, créativité et innovation, nombreuses start up et autres ruptures technologiques, c’est super pour notre sport et tant mieux !
Et comme je suis un peu chauvin, je trouve que les Français sont les meilleurs bien sûr, comme mon shaper local !
5-Bio Wax est constitué à 100% de produits locaux, tu en fais un peu ton fer de lance d’ailleurs?
Oui fier de mon pays, fier de mon produit ; c’est un peu le slogan marketing, mais c’est bien vrai !
6-Tu surfes toujours aujourd’hui?
Bien sûr je trouve toujours un moment pour m’évader vers les fameux secrets spots dont les Landes regorgent, j’avoue que j’apprends à mieux surfer à chaque session, mais j’en retire un plaisir et une satisfaction immense ! « Better than sex » comme diraient certains… Même l’hiver !
7-Que peut on te souhaiter à toi et à Bio Wax pour l’avenir?
Que ma femme Gael, qui a repris l’entreprise, ait plein de sollicitations commerciales, et que je puisse continuer à l’aider dans le développement. Si BIOWAX est menacée, l’espèce humaine est menacée!
Continuer également à porter et partager ce projet avec des personnes vraiment intéressantes, comme depuis le début. De monsieur tout le monde aux champions de surf, en passant par les partenaires. Et pouvoir développer les ventes, afin de pouvoir collaborer avec d’autres entreprises locales, lutter contre la crise et le pessimisme ambiant, tout en investissant dans d’autres projets (« bio-wax remover », un autre produit naturel génial par exemple !)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YablCA9-vrY&feature=share[/youtube]
Crédits photos : ©Clément Demange – ©Simon Cassen – DR