On ne choisi pas sa famille…L’actuel leader du championnat de course sur sable, jean-Claude Moussé, ne le sait que trop bien. Cette année à Hossegor, le titre restera dans la famille, mais c’est son cousin Damien Prévot qui va remporter cette 16ème Ronde des Sables, 4ème épreuve du championnat de France.

La ronde qui avait débuté samedi, avec les quads, qui ont pris le départ à 11h00 sous un ciel gris, qui ne se leva pas de la journée. Le 1er podium du weekend fut bousculé après l’annonce d’une disqualification du Charentais Romain Couprie. Ayant pourtant survolé la course, le pilote fut déclassé 1h après être monté sur la plus haute marche du podium pour avoir effectué un dépassement sous drapeau jaune!

Triste destinée pour le Charentais qui l’an dernier avait du déclarer forfait suite à une avarie moteur. C’est finalement Jérôme Bricheux qui passera donc de la seconde à la 1ère place de cette édition des quads.

Le lendemain le ciel est bleu et le froid est glacial pour le départ des motos. C’est plus de 350 concurrents qui vont prendre le départ avec la demi-heure désormais quasi obligatoire de retard à chaque ronde. Vous connaissez donc déjà la fin, le pilote de chez Kawa Damien Prévot remporte l’épreuve en devançant son cousin, mais Moussé ne lâche pas l’affaire et compte bien se rattraper lors de la finale du Touquet le 5 février prochain.

J’aimerai aussi noter l’excellente prestation de Tom Pagès, notre freestyler bien de chez nous, qui nous avait accordé une interview dans le dernier n° d’XLMag, termine donc 5ème. Le n° 350, l’estonien Tanel Leok lui terminera 9ème.

 

Le n°3 d’XLMag du mois d’avril vous réserve un grand format sur cette 16ème ronde des sables, affaire à suivre…

Crédits photos : ©Jeff Ruiz

 

[nggallery id=30]