La seconde édition du Capbreton Winter Challenge s’est achevée aujourd’hui même. Un premier constat saute aux yeux : les années se suivent et ne se ressemblent pas!
En effet, alors qu’en 2011, nous avions eu affaire à un weekend quasi printanier accompagné d’une houle bien ronde et offshore, 2012 elle, aura été beaucoup plus stricte quant le respect des saisons.
Nous sommes en hiver, et la compét s’appelle « Winter » au cas où nous l’aurions oublié, cette année, c’est donc pile poil en pleine invasion d’une masse polaire venue de Russie sur notre territoire, que les festivités vont débuter.
Samedi matin, il fait -3°C lors du coup d’envoi du Winter Challenge sur la plage des Santocha, pas de vent, une petite houle de 80cm à 1m est en train de s’arranger avec la marée montante. Cette année, pas de barrel à l’horizon, mais plus de manoeuvres. Ce qui tombe bien car une board Quiksilver récompensera l’auteur de la meilleure figure.
L’après-midi, les choses se gâtent, le vent s’est levé, et pas qu’un peu, plein nord, il caille terrible sur le spot, plus que le matin alors que là il fait 7° de plus. Le plan d’eau s’est complètement démonté, il est difficile à nos compétiteurs de trouver la vague qui fera la différence.
Le lendemain matin, c’est pire, il pleut et le vent souffle en rafales violentes, le call est repoussé à 12h00, histoire que la météo se calme un peu, et s’est finalement sur le spot plus abrité de l’Estacade que va avoir lieu la finale.
Notre local Marc Audo se bat contre 2 Espagnols (venus en nombre), le quatrième étant le Biarrot Maxime Comet. Marc, à qui jusque là tout avait réussi, ne parviens pas à prendre le dessus sur Imanol Yeregi. Maxime lui, fait 3ème, et c’est Roberto Letemendia qui ferme la marche.
Chez les filles là, c’est du 100% espagnol. Loiola Canales fait4, Garazi Sanchez 3, Ainara Aymat seconde et c’est l’autre Canales, Leticia qui monte sur la plus haute marche.
Le Capbreton Winter Challenge qui l’an prochain, avancera ses dates au mois de janvier, à savoir le 1er weekend après le jour de l’an. Les organisateurs espérant ainsi récupérer plus de jeunes avant leurs départs vers des stages Pôle France ou autres surf trip plus au chaud aux antipodes.
Un gros merci donc à tous les sponsors de cette éditions 2012, à savoir QUIKSILVER, la Banque Populaire, le Comité Régional d’Aquitaine de surf, la ville de Capbreton, le Comité des Landes de surf, sans oublier tous les bénévoles et les organisateurs du Capbreton Surf Club, un spécial à Arnaud Darrigade et Yann martin et bien sur à XLMag qui a couvert l’évènement contre vent et marée et qui a participé cette année à la conception de l’affiche de l’évènement!
Crédits photos : ©Jeff Ruiz
Résultats :
Filles :
- 1ère Leticia Canales ( Bilbao)
- 2ème Ainara Aymat (Zarautzko Surf Club)
- 3ème Garazi Sanchez (Getxo Surf Taldea)
- 4ème Loiola Canales (Bilbao)
Garçons :
- 1er Imanol Yeregi (EHSF)
- 2ème Marc Audo ( Capbreton Surf Club)
- 3ème Maxime Comet (BASCS)
- 4ème Roberto Letemendia (EHSF)
Meilleure manoeuvre :
Garçon -16 ans :
- Alex Iriondo
Garçon -21 ans :
- Erwin Taupinard
[nggallery id=33]