1-Salut Jordan, tu as 19 ans, une question toute simple, pourquoi la moto ?

La moto met venue à l’idée à l’âge de 11 ans, lorsque j’ai vu pour la première fois la Ronde des sables à Hossegor. Je ne connaissais absolument rien du tout à la moto pourtant je n’avais plus que ça en tête! Du coup je me suis mis à faire du Monkey de mon père dans le jardin, le noël suivant il m’a offert un 125 TTR, ce fut ma première moto, de la folie! Après avoir retourné entièrement mon jardin et poussé à bout mes voisins, mon père sed écida à m’amener sur un vrai circuit de motocross à St-Vincent de Tyrosse, et de là, le virus a commencé. Par la suite j’ai changé de moto, mon père lui, s’est mis à la mécanique et c’était parti pour mes premières courses amateurs du coin. J’essayais de m’inspirer des plus grands, en particulier de Chad Reed.

2-Comment gères-tu ton temps entre ton boulot et tes entrainements ?

La semaine je bosse dans une entreprise de paysagisme, tous les soirs je me motive à faire du sport alternant vélo, elliptique, muscu… Ensuite j’ai le vendredi, samedi et dimanche pour rouler. J’arrive donc plutôt bien à gérer mes deux activités malgré quelques moments de fatigue parfois.

3- Tes entrainements sont basés sur quoi et avec qui vas-tu rouler le plus souvent ?

Mes entrainements sont basés avant tout sur le plaisir car c’est bien là l’essentiel pour progresser. Je commence par faire 3 manches de plusieurs minutes en fonction de ma forme puis enfin de journée je travaille des parties techniques. Il y a toujours des choses à travailler ce n’est jamais parfait. Je suis aussi beaucoup les conseils de mon meilleur pote Dylan Ferrandis, il me connait par coeur et sait comment me parler pour débrancher. Je fréquente plusieurs tops pilotes et tout conseil est bon à prendre.

 4-Oui car la saison va commencer là, tu débutes par quoi d’ailleurs?

Oui ma saison va commencer à Arrosés le 20 mars, c’est une course du trophée UFOLEP Aquitaine. Je me sens très bien physiquement et je suis très alaise sur la moto. J’attaque donc cette première course avec sérénité, le championnat est long mais je suis prêt et confiant. Je dispose d’une 250 Kawasaki pour la saison, la moto marche vraiment très fort, c’est la folie.

5-Tu ne te contenteras pas justement de la Ligue d’Aquitaine cette année, dis nous un peu tes ambitions pour 2012?

Oui, effectivement cette année je fais les deux championnats d’Aquitaine ligue et trophée en priorité, mais je vais également faire quelques piges en Nationnal MX2 (Championnat de France), ainsi que des courses inter comme le Air Contest. Si les résultats sont là, il se pourrait que je participe aussi à certaines courses plus importantes mais rien de sûr pour le moment…

 6-Tu avais réalisé une bonne course à la Ronde d’Hossegor, c’était important pour toi de montrer de quoi tu étais capable à la maison ?

En effet la course c’est plutôt bien passée, c’était la première fois que je pratiquais une course d’endurance et dans le sable, au final je fais 42ème mais j’ai perdu une bonne quinzaine de places à cause de mon petit réservoir et du manque d’expérience au niveau ravitaillement. Mais je suis quand même satisfait d’avoir fait ce résultat avec une moto d’origine, surtout que mes chronos me plaçaient dans le top 25. La pratique du sable cet hiver m’a vraiment aidé à passer un échelon, ces courses de sable sont une bonne préparation l’hiver pour le motocross. La Ronde d’Hossegor me tenait vraiment à coeur étant la première course que j’ai vu de ma vie, et rouler devant tous les gens que je connais c’était vraiment top et je remercie encore tout ceux qui m’ont encouragé.

 7-Le but c’est quand même d’obtenir des sponsors aussi, afin de faire le maximum de courses, c’est pas donné la moto et l’auto financement a ses limites j’imagine ?

Effectivement c’est assez frustrant de ne pas avoir le budget nécessaire pour pouvoir participer à toutes les courses souhaitées pour aboutir à un réel résultat final, c’est pourquoi j’ai souhaitais faire cette interview, afin d’attirer d’éventuels sponsors afin de m’aider pour la saison qui va débuter.

 8-Merci en tout cas Jordan, on te souhaite donc les meilleurs résultats possibles cette année, sans pépin et gaz en grand ! Quelques remerciements peut être ?

Oui avant tout je remercie mon père pour les sacrifices et les investissements qu’il fait pour moi. Je remercie aussi Cyril Lannemajou qui s’occupe de ma moto toute l’année et qui est toujours là en cas de besoin. Ainsi que la famille Dassé, et tous les gens qui m’encouragent et m’entourent, mes potes, ma famille… Puis un grand merci à XLMag de m’avoir accorder cette itw, à toi Jeff Ruiz et à Anthony Caldo, merci pour vos images et votre motivation, c’est vraiment top, continuez comme ça les gars!

 

Crédits photos : ©Jeff Ruiz/©Anthony Caldo

Montage vidéo : Anthony Caldo

[vimeo]http://vimeo.com/37852240[/vimeo]

[nggallery id=41]