« S’il est bien des riders de chez nous qui ne se prennent pas le bourrichon pour un oui pour un non, qui profitent au maximum de l’instant présent sans s’occuper des qu’en dira-t’on, et qui s’éclatent comme des gamins au milieu de leur parc de jeu qu’est l’océan, ce sont bien les frères Mangiarotti.

Véritables figures d’Hossegor, Guillaume et Alex, nous font régulièrement vibrer et marrer au rythme de leurs vidéos et de leurs défis tout aussi loufoques que maitrisés. Car ces exploits aux allures parfois désinvoltes sont bel et bien précédés de longues heures de travail intensif, de l’entrainement en jetski depuis des années et du secourisme pour Alex, l’aîné, quant à Guillaume, en matière de surf, le petit frère connait son sujet sur le bout des dérives, et n’a pas remporté le Rip Curl Air Show ASP en 2010 par hasard!

Histoire de mieux connaitre les brothers les plus décomplexés de la place des Landais, ils ont accepté de répondre à une interview croisée depuis leur fief : le célèbre Hôtel de la Plage. »

 

-Salut les frères Mangiarotti, avant de commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Alex : Salut je m’appelle Alex, j’ai 29 ans, je suis actuellement directeur de l’Hôtel de la Plage à Hossegor, place des Landais.

Guillaume : Et moi Guillaume, j’ai 22 ans et je suis en BTS alternance Management des Unités Commerciales.

A : Nous avons grandi tous les deux dans les Landes, et nous pratiquons de multiples sports, qui n’ont parfois pas franchement de rapport les uns avec les autres, ahah!!..

G : En fait mon frère fait un peu de tout et surtout n’importe quoi (ahah!!), de l’équitation (cowboy), du bodysurf, du rugby, du quad, de la ray manta, du surf, du dirt bike, du jet-ski, de la course landaise et j’en passe et des meilleures..

A : Alors que mon petit frère lui, même s’il subit toutes mes activités, s’est spécialisé plutôt dans le surf!

 

-Plus qu’un lien de famille, celui de la glisse et de la démesure vous unis également, lequel d’entre vous a les idées les plus folles ?

G : Einstein c’est Alex, étrangement, il ne manque jamais d’imagination!

A : T’es bien content quand ça marche!

G : J’avoue être un peu plus méfiant lorsqu’il part dans ses idées, à première vue, très loufoques! Mais il est vrai, qu’on rigole bien par la suite, et que cela nous fait vivre des moments mémorables!…

A : Il fait le gentil petit ange, mais je sais bien qu’il est aussi barré que moi, sinon il ne me suivrait pas partout!

 

-On vous a vu surfer la Nord en tandem, surfer une porte en bois ou encore dernièrement faire du tracté avec un chien et un dauphin gonflable ! Quels sont les autres délires en perspective ?

G : Guillaume Dubois, alias Comm’on Prod, grâce à qui nous avons pu réaliser nos petits clips hivernaux, nous a permis de mettre en avant ce que nous faisons de notre temps libre. Ce n’était pas forcément le but , mais on a pu constater au final que ça avait plu, de ce fait nous avons été boosté à continuer dans ce sens…

A : Oui et en effet nous avons pas mal de projets en tête…mais silence, ahah! . On peut seulement dire qu’il y aura quelques petits déguisements et beaucoup d’action!

 

-N’empêche qu’à force de s’entrainer au Tow-at Guillaume, tu as remporté le Rip Curl air Show ASP en 2010, comme quoi le fun peut très bien rimer avec performances non ?

G : Le Rip Curl Air Show fut en effet un super évènement pour moi, il y avait de très bons surfeurs, voir les meilleurs européens même, et cela se déroulait juste devant la maison, avec tous les amis et la famille pour me soutenir,  le scénario rêvé, quoi de mieux? A la sortie de l’eau, après la finale, mes potes étaient hystériques, voir plus fous que moi! Nous avons bien fêté ça à l’Hôtel et ma mère a fait péter le champagne! Tout cela est grâce à mon frère qui m’a appris et entraîné à faire du tracté bien sur. Il sait faire ça à la perfection!  😉

A : Je suis assez fier de ce qu’il a réussi à faire cette année là, il y a eu beaucoup d’entrainements pour en arriver là c’est vrai, et cela a enfin payé!

 

-En tant que locaux d’Hossegor et adeptes de tous ces sports extrêmes, ne regrettez-vous pas vous aussi que n’ait plus lieu le fameux Hossegor Air Festival justement ?

A : Bien sur que nous regrettons le Hossegor Air festival. Cette manifestation où nous avons participé à plusieurs reprises d’ailleurs, une fois pour le tow-out mais également pour une démonstration de Ray Manta, c’est bien triste que cette manifestation sportive ait disparu…

G : Ce qui nous a le plus marqué a été les démonstrations de jet free ride avec notre ami Gil Beurnier, pilote professionnel de Jet-ski, et entre autres, notre équipier de tow-in aussi. Il a marqué l’histoire du jet en faisant le tout premier double back flip durant le Hossegor Air festival justement, montrant à quel point il pouvait y avoir du grand spectacle sur Hossegor, gratuitement et pour tout le monde puisque d’autres sports étaient représentés comme le BMX, la mini bike, et même des sessions de jump à ski et snow à même la plage!

 

-Alex, tu as déjà fais la Ronde des sables en Quad et en moto, tu n’as pas réussi à refiler ce virus là à ton p’tit frère par contre ?

A : Ah non, de ce coté là mon frère est beaucoup moins « mécanique » que moi, ce n’est pas un aficionado des jouets à moteurs comme moi, cependant il m’a agréablement surpris cet hiver en participant au 4L Trophy! Quelque part je me dis qu’il a forcément une affection refoulée pour cette discipline, et je m’en félicite, ahah!!!…

G : Ahah… J’avoue avoir été passionné par ma petite Renault 4L en effet…

[nggallery id=60]

 

-On sait aussi que vous grimpez très bien à cheval, XLMag vous lance donc le défi de faire du tracté en bord de mer à l’aide d’un bel étalon, pari tenu ?

A : Il est vrai que j’y avais déjà pensé de mon coté! Nous espérons concrétiser ce projet le plus rapidement possible, donc Jeff, défi relevé!!! Ahah…

 

-Merci à vous les brothers, bonne continuation et surtout gardez votre petit grain de folie qui met de la couleur dans notre quotidien ! Le mot de la fin est pour vous, si vous le désirez ?

A : Un grand merci à ma famille, mes amis, et mon sponsor Rip Curl.

G : Un grand merci à ma famile également, ma mère, mon père, ma soeur Nathalie (qui est encore plus barjo que nous! Championne de France de Lutte), à son copain Loïc, qui me motive à aller surfer, à ma copine Téhina pour me supporter et évidemment à mes sponsors, Divine et Pull-in.

A & G : Et merci à toi Jeff et à XLMag, pour tous vos supers articles, vos photos et bien sur pour nous avoir accordé cet interview!Adz les amis…

 

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HmcaFKaViNk[/youtube]

Suivez les aventures des frères Mangia sur leur page facebook en cliquant ici.

 

Crédits photos : ©DR / ©Antho Caldo / ©Jeff Ruiz

Vidéo : Comm’on Prod