En 1985, Jean Pierre Arbouet, dit « Popeye », décide, lui et quelques amis sauveteurs, d’organiser une compétition de bodysurf sur Hossegor, afin de célébrer la fin de saison. Très vite, un des camarades sort du lot, et remporte cette année là le contest sur la plage de la Gravière, il s’agit d’un certain Willy Cote !

Willy, excellent waterman, remportera également le tout 1er championnat de France de bodysurf, en 1988, malheureusement 2 ans plus tard, un terrible accident de voiture emportera le jeune homme de 26 ans, lui, sa gentillesse, sa fougue et son dévouement n’est plus, pourtant son nom restera à jamais gravé dans l’histoire de ce sport, et depuis chaque année, une compétition amicale est organisée en sa mémoire !

Le Willy Cote challenge est ainsi né et depuis maintenant 23 ans ne cesse d’avoir lieu, selon la houle, sur une plage des d’Hossegor. Les athlètes sont nombreux à participer à cet évènement, certains même qui ne font pas de compétitions le reste de l’année, répondent présent à l’appel de Popeye et de Marc Muguet, Marc qui remporta d’ailleurs le Willy Cote en 2004 et 2006 !

Cette année, les conditions furent vraiment parfaites, depuis quelques temps les bancs de sables sont calés ici devant le club d’ Hossegor, et c’est ici, comme en 1985, que les organisateurs décident de faire débuter cette 23ème édition.

Des shorebreaks bien puissants et caverneux vont servir de terrain de jeu à tous les bodysurfeurs inscrits, il n’y a jamais trop d’eau ici et une série qui décale a vite fait de vous le faire rappeler en vous faisant faire connaissance avec le fond !

La journée va se dérouler dans la bonne humeur, café, croissants au matin, sandwichs à midi, avec la présence exceptionnelle de Bill Schildge, célèbre photographe pro californien ami de Popeye, jusqu’au soir et à la remise des prix au Rock Food…

Une édition 2012 qui aura remplie son contrat haut la main, voici un véritable mur d’images de cette superbe journée Hossegorienne, ainsi que les résultats, et on vous donne bien évidemment rdv l’an prochain, à peu près même date et surement pas très loin de là, félicitations à Joël Badina qui remporte le Trophée Willy Cote 2012 !!!

Résultats :

Finale séniors : 1er Badina joël, 2ème Le picard Thomas, 3ème Badina Yann, 4ème Froustey Olivier
Finale junior : 1er Froustey Olivier, 2ème Jeremy camgrand, 3ème Tissier Mael, 4ème Vercoutere
Super finale ( réunissant tous les vainqueurs par catégories) : 1er Badina Joël, 2ème Lepicard Thomas, 3ème Froustey Olivier, 4ème David Dubes, 5ème Brazeilles Sandy, 6ème Richard Dalton.

 

Et n’oubliez pas de likez la page XLMag sur facebook…

 

Crédit photos : ©Jeff Ruiz

[nggallery id=94]