Miky Picon, n’est pas venu au RB pour enfiler des perles, auteur d’un barrel magnifique sur cette gauche !

L’évènement surf des Landes tant attendu a enfin trouvé sa date de lancement. Le Royal Barrique édition 2012, la compétition consacrant le meilleur tuberider sur une journée, s’est déroulé ce samedi 20 octobre.

La waiting period avait été lancé en septembre et devait se terminer fin novembre, c’est donc en plein milieu de celle-ci que les membres du jury ont décidé de lancer la compétition.

Pendant que les surfeurs s’abritent sous les tubes, le public lui échappe à la pluie sous les tentes !

Le spot choisi au petit matin fut sans surprise celui de la Gravière à Hossegor, depuis un moment les bancs de sable sont bien en place ici, le Quik Pro avait d’ailleurs bien rodé les lieux !

Le fameux sms des organisateurs qui prévient son petit monde nous fait sauter du lit, et c’est sous une pluie soutenue et un ciel bouché que surfeurs, photographes et publics vont se retrouver sur place pour le début des festivités. Les vagues (+2m) sont bien au rdv, les barrels sont épais, et bien cassants, quelques planches vont d’ailleurs s’en souvenir, c’est comme ça ici et on le sait !

Au final, et après 4h de surf intensif et quelques tuyaux mémorables, avec de la place, beaucoup de place pour certains, et des sorties dans le souffle, on peut dire que le visionnage promet bien du boulot aux membres cette année ! Et mis à part le temps exécrable, qui, s’il n’avait pas été là, aurait permis des images de folie, le Royal Barrique 2012 restera sans doute comme l’un des meilleurs crus !

Parmi les surfeurs présents cette année, nous retrouvons Marc Lacomare, Joan Duru, Charly Martin, Kevin Olsen, Adrien Toyon, Rudy Maréchal, Guillaume Mangia, les frères Cloarec, les frères Laborde, JS Estienne, Pierre Cambon, Othmane Choufani,Vincent Verdier, Rémi Derepas, Xavier Leroy, François Liets, Miky Picon, Maxime Huscenot, Arnaud Binard, Tereva David, Jules Thomet et quelques guest stars comme Frédérick Patacchia, Aritz Aramburu, Léonardo Fioravanti ou encore Travis Logie !

Rémi Derepas, profite une dernière fois de sa board en un seul morceau…

Evidemment, comme le spot fonctionne plutôt bien, et que la compét ne se déroule pas à huis clos, on ne sait plus trop qui participe et qui ne participe pas au Royal Barrique, et c’est pour cela que cette année des foulards jaunes furent distribués, afin de différencier les « Royal » compétiteurs des autres free surfeurs sur le spot.

N’en doutant pas que les spécialistes de chez ESTIM sauront comme chaque année depuis 2007, faire preuve de patience et de talent afin de nous livrer le nom du vainqueur, il faudra bien sûr attendre quelques semaines, afin de visionner et re-visionner les différents films réalisés le jour même et d’en extraire quelques résultats.

Des résultats qui seront annoncés comme chaque année lors d’une soirée de remise des prix au Seaside, chez notre ami FX, et en attendant on va vous faire patienter avec une vidéo de l’édition 2011 !

Pour conclure, le Royal Barrique tient à remercier ses partenaires, tout d’abord LABEL-PARK.COM, partenaire principal cette année du RB, mais aussi MCBOX, sans qui nous photographes et vidéastes serions encore en train de sécher, Viewsurf, Xsoris, Pull-In, Advert Impact, Swop, FCS, Seventy One Percent, le Seaside donc et Bio Wax !

Plus de renseignements sur www.royalbarrique.com

Et n’oubliez pas de liker la page officielle FB d’XLMag en cliquant ici !  😉

Palmarès :

  • 2007 Jean-Seb Estienne
  • 2008 Fabrice Gelez
  • 2009 Fred Robin
  • 2010 Contest off
  • 2011 PV Laborde
  • 2012 Tom Cloarec

Les Artist de l’édition 2012 en action, clap !

[vimeo]http://vimeo.com/52835688#at=0[/vimeo]

 

Crédits photos : ©Baptiste Haugomat / ©Sacha Zeitoun / ©Jeff Ruiz

[nggallery id=100]