« Ni l’Euro Junior, ni les championnats de France, ni même les royales barriques landaises n’auront eu raison d’eux en cette fin d’année, les frères Cloarec ont joué les Raptout du surf tricolore. Afin de décrypter leur réussite fraternelle, prenons le cap breton avec les deux frangins en direct de Capbreton… »

 

 

1-Salut les frèrots, avant de se lancer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Tom : Bonjour, alors je m’appelle Tom Cloarec, je suis né le 7 janvier 1994 à Auray, en Bretagne, je surfe depuis tout petit, je ne me souviens même pas depuis quand en fait, ahah !! J’aime bien surfer tout style de vagues et je suis goofy. Question étude je suis inscrit au Cned en 1ère STMG.

Nelson : Salut XLMag, donc moi je m’appelle Nelson Cloarec et je suis né le 12 mai 1996, également à Auray dans le 56. Je surfe depuis mes 2 ou 3 ans ! Contrairement à Tom je suis regular, mais comme lui je suis également au Cned et en première.

 

2-Bon dites moi on ne parle que de vous ces temps-ci, c’est quoi votre potion magique ?

Tom : Ahaha !! C’est vrai on a enchaîné plusieurs bons résultats ces derniers mois. Je dirais que c’est beaucoup de motivation et beaucoup de temps de surf… Et puis nous sommes 2 donc on s’entraide énormément, c’est peut être ça notre plus grosse force justement !

Nelson : En effet, nous avons réussi une belle fin d’année avec de bons résultats importants et nous avons également eu de très bonnes sessions dans les Landes, pendant le WCT notamment ! Tom a raison, on se soutient beaucoup tous les deux, on se corrige aussi, et on essaie également de se pousser un maximum au niveau des airs.

 

3-Revenons tout d’abord sur l’Euro Junior de Lacanau, quelle sensation de se battre l’un contre l’autre pour ce titre de Champion d’Europe ?

Tom : Tout d’abord, on n’était pas l’un contre l’autre, mais plutôt je dirai qu’on était tous les 2 contre tous les autres… C’est ça qui a fait la différence ! Ça été une superbe compète, toute l’équipe était géniale, il y avait une superbe ambiance entre tous les riders et le staff ! La dernière journée a été magique, j’étais en finale repêchage, je suis passé et j’ai donc rejoins Nels en finale. Nous étions dans la dernière du jour, donc on encourageait tous les autres du team en attendant notre tour, tout le monde a super bien surfé, gagné leur finale ou fait un beau résultat. C’était très positif ! Nels & moi avons parlé un peu avant notre finale, mais ce n’était pas vraiment la peine en fait, on surfe tous les jours ensemble, on savait exactement quoi faire dans cette finale pour la gagner… Nous avons surfé comme en free surf, fait des bons airs, nous nous sommes amusés, et voilà, ahah !!!

Nelson : Ensemble contre le reste du monde, ahah, Tom a raison, c’est sûr, c’est comme ça que je l’ai vécu aussi ! Avant la finale je n’avais absolument pas de stress , Tom lui, en avait peut être un peu plus mais nous savions quoi faire donc comme il le dit, il fallait tout simplement sortir du grand surf et je pense que nous l’avons fait, surtout Tom ! C’est vrai qu’on s’est parler avant de se jeter à l’eau mais rien dit de réellement très important , ahah !!

 

 

4-1 mois ½ après, nouvelle finale pour vous, mais pas ensemble, chacun sa catégorie pour les France, la pression d’être parmi les favoris ne vous a pas trop pesé on dirait ?

Tom : Je suis super content d’avoir gagné cette compét, la dernière de la saison ! J’ai juste essayé de faire mon surf dans la finale même si les conditions étaient difficiles. Je n’ai pas ressenti de pression non pour ces France, je venais de remporter un gros titre juste avant, donc pour moi ce n’était maintenant que du bonus, même si bien sûr je l’avoue, je voulais avoir ce titre en dernière année junior c’est vrai… Ma finale était juste avant celle de Nels, donc le fait que je l’a gagne, lui a donné la motivation et l’envie de faire de même je pense, lool ! Il a super bien surfé dans sa finale alors que c’était petit ( son point faible ).

Nelson : Faire un bon résultat aux France nous tenait quand même à coeur, donc nous y sommes allés relativement motivés, mais c’est vrai que la pression était sûrement moins forte que pour l’Europe et nous avons plutôt fait une belle compète dans l’ensemble et ce parfois dans des conditions difficiles, c’est quand même passé et je suis donc satisfait ! 

 

5-Et puis pour conclure Tom, tu remportes le Royal Barrique, Nelson toi tu fais 4, plus de pression là par contre. Tom ton tube est interminable, d’ailleurs il a bien failli de ne pas être filmé jusqu’au bout ! Quelle matinée de fou ce jour là malgré la pluie n’est-ce pas ?

Tom : Oui c’était vraiment une sacrée matinée… On est rentré à l’eau à 8h30, il n’y avait pas grand monde encore et j’ai vu cette bombe de droite arriver sur moi !! C’était ma toute première vague de la journée, je me suis mis dedans et tout a été super vite, j’ai juste vu une petite sorti à la fin de vague, c’est passé, ouf ! Je suis super content d’avoir eu cette vague là. Le Royal Barrique, on l’avait déjà fait l’an dernier à Labenne, mais nous n’avions pas vraiment eu de bombes ! Cette année, il y avait vraiment plein de pros et de super bons tuberiders, donc hyper motivant pour essayer d’avoir le meilleur tube ! Il y avait une bonne ambiance en général, ça ne braquait pas trop donc c’était cool !

Nelson : En effet, c’était notre seconde participation au Royal Barrique pour nous deux, donc on connaissait déjà l’ambiance franchement amicale de cette compète mais on ne s’attendait pas a autant cartonner, ahah, surtout Tom, qui sorti cet énorme barrel dès le début là ! La journée avait donc plutôt pas mal commencé avec ce premier tube de Tom, et au final c’est celui qui le fera gagner en plus. On était chauds pour prendre d’autres bons barrels, ça ne manquait pas, le miens par exemple, celui qui me fait prendre la 4ème position, je l’ai choppé plus en milieu de session, un peu décalé vers le nord , là où il y avait moins de monde, ahah ! C’est vraiment une compétition bien cool avec de supers surfeurs et pas trop de pression à l’eau, sauf quand la bombe t’arrive dessus ! 🙂

 

 

6-2013 arrive déjà à grand pas, comment envisagez-vous d’entamer cette nouvelle saison ? What else ? 

Tom : En 2013 on va faire les Pro Juniors et les WQS Européens, avec l’objectif de se qualifier pour la finale mondiale Pro Junior à Bali !! Et essayer de faire quelques WQS à l’étranger aussi… Et bien sûr, toujours progresser un maximum, ahah !!

Nelson : Tom a tout dit, les Pro Juniors Europe et la qualif pour les Pro Juniors Monde. Progresser également un maximum, et regagner les France, commencer à faire quelques WQS pour faire toujours plus de séries.

 

7-L’équipe de France ça représente quoi pour vous ?

Tom : Pour moi, c’est terminé en junior. Ça été 4 superbes années, que de bons moments passés !! C’est vraiment une super expérience qui t’aide énormément dans ton surf, dans ta vision de la compétition. Surtout le fait d’être capitaine de l’équipe cette année à été un honneur, et m’a apporté beaucoup de confiance en moi. Je voudrais remercier le staff de m’avoir fait confiance. J’espère être sélectionner un jour en open, il faut encore que je progresse, ahah !! 

Nelson :L’équipe de France est vraiment quelque chose de magique. L’ambiance est superbe et cela nous pousse à faire toujours mieux et tu te bats cette fois, pour toute l’équipe et pour ton pays, la France, donc c’est beau ! Je n’attend qu’une chose chaque année, c’est d’être sélectionné à nouveau et de passer de bons moments avec tout le monde. Tu sais, l’équipe de France est très respectée par les autres pays, car c’est vraiment la plus soudée !

 

8-Avez-vous des projets cet hiver ?

Tom : Oui, nous partons au Mexique dans une semaine, pour s’entrainer dans les tubes !! 🙂 Et en janvier, direction la Californie, et peut être ensuite l’OZ pour quelques compètes !

Nelson : Nous essaierons également de faire une vidéo comme nous avons l’habitude de faire !  😉

 

9-Merci les frangins, je vous souhaite de continuer sur cette même bonne lancée et je vous laisse à vous deux le mot de la fin !

Tom & Nelson : Merci à XLMag pour cet interview, nous voudrions remercier également toute notre famille qui nous aide énormément ! Nos sponsors (O’neill, VZ, Pull-in, Globe, ATS surf shop, FCS), sans qui nous ne pourrions pas surfer tous les jours ! Notre club le Capbreton Surf Club et toute son équipe, une petite dédicace à Polo et plein de merci à tous nos potes ! A bientôt ! 

[nggallery id=101]

 

Crédits photos :

©Alain Cassiède  www.angletsurfinfo.com 

©Djé  www.1moment1image.com

©Baptiste Haugomat  www.photo-trafic.com 

©Jeff Ruiz

Suivez Tom et Nelson en likant leur page officielle facebook.

Les frères Cloarec en démo cette automne !

[vimeo]http://vimeo.com/52227397#at=0[/vimeo]