Après deux années consécutives à Capbreton sous le nom de Winter Challenge, la compétition la plus de saison revient et devient l’Hiberna’Tour. A part ça, le principe reste le même, les jeunes juniors de 16 à 21 ans pour les garçons et de moins de 21 pour les filles, s’affrontent sur 3 spots différents répartis dans les 3 départements Aquitains de bord de mer, à savoir les Pyrénées Atlantiques, les Landes et la Gironde.

3 dates réparties sur le calendrier hivernal bien sûr, cette année c’est Biarritz qui a ouvert le bal, sur le spot de la Côte des Basques le 1er décembre 2012, ce fut donc au tour de Capbreton d’assurer la suite du spectacle en ce dimanche 6 janvier 2013.

Dès le levé du soleil nous comprîmes qu’en fait nous n’aurions pas de levé de soleil ! Pas plus étonné que ça, car ici dans le sud des Landes cela faisait déjà 3 jours que nous cherchions désespérément un coin de ciel bleu à nous mettre sous la dent, et à vrai dire on le cherche encore…

16

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse me direz-vous et en surf  l’ivresse doit venir de la mer et non du ciel. En effet la houle elle, est heureusement au rendez-vous, le vent d’est restera établi toute la journée, creusant quelques droites et gauches intéressantes (surtout le matin) d’en moyenne 1m20 sur le spot des Santocha.

C’est sans répit que les séries vont s’enchaîner depuis 8h30 et ce jusqu’à 16h00, afin de faire passer les 3 séries ondines et les 6 séries garçons, au total ce sont quelques 30 compétiteurs qui vont défiler les uns après les autres devant la tente officielles des juges. aucun temps mort donc, et si vous êtes qualifié pour le tour suivant, pressez-vous de boire votre soupe chaude pour vous réchauffer avant de repartir au pic, demain c’est la rentrée, s’agirait pas être à la bourre, et oui je sais, ça, ça fait plus mal qu’un wipe out !  🙂

Car ici il fait pas plus de 4°c sur le site, en même temps l’Hiberna’tour ne s’appelle pas comme ça pour rien, et puis ne nous plaignions pas, l’an dernier nous avions eu droit à du -3°c sur le même spot, ma chapka s’en souvient encore !

A la fin de la journée les résultats tombent, la finale ondine sera survolée par l’Hendayaise Ana Morau, rappelons tout de même qu’Ana remporta le Tour en 2012. Chez les z’hommes, c’est l’Angloye Pierre Rollet qui va mettre tout le monde d’accord en accablant ses 3 autres poursuivants d’un combo chacun pratiquement dès le départ, impossible de rejoindre le Basque qui finira donc logiquement sur la plus haute marche du podium.

Les deux vainqueurs, ondine et garçon, repartent avec un chèque de 500€ chacun, et oui sur l’Hiberna’Tour c’est l’équité parfaite, et on s’en félicite, comme le Comité Régional Aquitain de surf se félicite aussi du parfait déroulement de cette journée et pense à remercier tous ses partenaires et ses bénévoles. Et surtout avant de se quitter avec les résultats, notez bien la date du 23 & 24 février prochain pour assister l’ultime date du Tour sur les terres de Lacanau en Gironde, vous y connaitrez les noms des vainqueurs du classement final, basé sur les résultats des 3 épreuves, donc ne zappez pas !

Résultats :

Ondines
  • 1ère Ana Morau (HBSC)
  • 2ème Lucie Milochau (Olonna sc)
  • 3ème Délia Delanne (BASC)
  • 4ème Amaya Billecoq (Lacanau sc)

Garçons

  • 1er Pierre Rollet (Anglet sc)
  • 2ème Alexandre Comet (BASC)
  • 3ème Loyan Pons De Vier (HSC)
  • 4ème Emilien Lojou (HSC)

Crédits photos : ©Jeff Ruiz

[nggallery id=102]

Plus de renseignements sur le site du Comité Régional Aquitain de Surf : www.surfingaquitaine.com

En attendant que la vidéo de l’étape landaise soit montée, je vous laisse redécouvrir celle confectionnée pour Biarritz :

[vimeo]https://vimeo.com/55112416[/vimeo]