« Les Landes fourmillent de ces sportifs anonymes en tout genre qui font de notre département celui le plus sportif de France. Benjamin Lahaye est de ceux-là, aussi discret qu’efficace, toujours présent lorsqu’il s’agit d’aller honorer un bon ride quelque part entre amis. Benji fait parti de ceux qui, dans l’ombre, font avancer les choses, XLMag essaye de dénicher et de mettre ces acteurs dans la lumière, nous avons trouver ce fan de BMX chez lui, à Mont de Marsan, entre 2 sessions de trail… »

 

09bis

 

1-Salut Benji, avant d’entamer les premiers coups de pédales avec toi, j’aimerai que tu te présentes en quelques mots stp.

Présentation ! Lahaye Benjamin, j’ai 24 ans, j’habite a Mont de Marsan en coloc avec un pote et mon frère. Je suis chargé d’affaires dans une chaudronnerie à Aire sur L’Adour ! Ça fait 8 ans que je roule et que je creuse au Trail de NHS .
2-A Mont de Marsan, XLMag y était venu une année pour un évènement Skate et BMX un peu underground justement…

Oui voilà, c’était le Carcass-Crew, un concept intéressant n’est-ce pas ! Nous avons eu l’idée avec mon frère et Romain de monter un évènement récurent à Mont de Marsan, un évènement qui nous ressemblait vraiment. Nous en avons parler à Fred Meoule, gérant de BANK’S (très bon skate Shop soit dit en passant) et qui nous a mis en contact à son tour avec Pat et Aurel, autant motivés que nous pour monter un tel projet !

Projet qui consistait donc à créer un skate park dans le hangar du cactus. Après pas mal de réunions bien arrosées, nous avons finalement passé 2 mois à fabriquer un park avec 95% de choses issues de la récupération ! Grosse motivation de la scène skate et BMX de Mont de Marsan ! Et ça fait vraiment chaud au cœur de voir autant monde qui donne de son temps pour sa passion. Enfin, le park fut fini de justesse pour cette Jam qui fut assez bien réussie… Beaucoup de sourires et de déconnades, et nous c’est ce qu’on voulait !…

 

3-Parlons un peu de ce trail aussi que vous avez  au Nahuques stp, c’est un peu ton terrain de jeu non ?

Tout à fait, NHS a été créé en 1992 quand même, ça commence à faire ! Et nous sommes une bonne dizaine à creuser et à rider sur ce spot. Le Trail c’est une « discipline » différente des autres, c’est ce que je préfère car c’est vraiment un bon esprit et surtout une grande famille… En trail, tu roules, tu creuses, tu roules, tu creuses… Ce qui est énorme c’est que lorsqu’on bouge sur les autres spots on se sent également chez soit, et c’est pareil lorsque les autres viennent chez nous du reste. On donne quelques coups de pelle, on balaye, on arrose… Et après, session avec les locaux ! Quand c’est fini tout le monde aide à re-shaper et rebacher les bosses. C’est un monde à part où la mentalité est juste parfaite.

 

4- Tu as déjà participé au Lords Of Dirt à Tosse, quel souvenir en gardes-tu ?

Les bosses de Tosse sont juste énormes !!! Et Patoch est fou, ahah !! Mais j’avoue que voler en vélo c’est vraiment pas mal du tout. Il me semble que j’ai fini 5ème (amateur bien sûr) une année mais quand ? Ça je ne peux pas te dire ! J’y ai rencontré des pros de chez nous mais aussi beaucoup d’étrangers, and I don’t speak English very well ! Le concept n’est pas mal du tout, on va dire que c’est très impressionnant de voir autant de « pros » concentrés sur un même spot, car à ce moment là le BMX devient complètement fou ! Même dans Dave Mirra BMX sur Playstation tu ne  peux pas faire tout ce qu’ils font eux !!! Ahah…

Ça envoi du lourd à base de rond, croix, carré, R1, mais en vrai ! Je sais pas si cette année ou bientôt il y aura une édition mais j’espère vraiment que oui !…

 

Mais j’avoue que voler en vélo c’est vraiment pas mal du tout !.. Benjamin Lahaye

 

5- On l’espère tous ! Sinon as-tu des projets pour 2013, des compets ou évènements à venir ?

Je n’ai pas encore réfléchi à ce que je vais faire cette année, je vais retourner au Fise à Montpellier, et aussi participer aux Vibrations Urbaines à Pessac. Après j’attends que le beau temps soit de nouveau là et pour de bon pour pouvoir bouger avec les potes le week-end et rider plus souvent. Et en août gros road trip de prévu avec eux justement…

 

03bis

 

6- Je sais que ton frère Nicolas est également un passionné comme toi de BMX, c’est donc de famille chez vous !…

Alors ouaih, le frère est un gros passionné. Je dirai même plus que moi. Nico a même ouvert son propre shop de BMX à Mont de Marsan (uniquement sur internet). Donc shop créé pour faire profiter aux riders d’avoir du bon matos chez eux.

Mais ce n’est pas terminé, car dans la famille Lahaye je demande les 2 petits frères : Valentin et Rémi, qui eux aussi roulent. Valentin sur Toulouse et Rémi à Anglet ainsi qu’au trail de Mont de Marsan avec nous. Et j’peux vous dire que c’est un pur plaisir de rouler avec ses frangins.

Au passage : www.bikesabbathbmxshop.com

01

07

7- Des blessures j’imagine au compteur ?

Et bien là ça va pour le moment. Par contre oui il y a eu une période où j’étais plus souvent blessé qu’entier. Ma plus grosse chute a été au trail de la source où j’ai fais un bon facial sur cette belle terre argileuse en mode Scorpion (merci Godasse pour le déplacement aux urgences). Et la dernière blessure à été une clavicule sur notre spot en plus (là je remercie Titou mais c’est ironique ! Enfoir… !!) J

Au compteur donc : Fracture de la mâchoire, déboîtage de pied, Déchirures, points de sutures, fracture et déplacement de la clavicule et après je ne sais plus trop quoi d’autres ! Faut demander à mes parents !! Ahahah…

 

8- Qu’est-ce que tu fais quand tu ne rides pas ton BMX ?

Alors quand je ne ride pas je vais surfer (enfin je me mets à l’eau avec ma planche plutôt !). Après l’hiver je monte à la montagne faire un peu de snowscoot (toujours avec la famille). Et sinon quand c’est ni l’un ni l’autre, c’est session creuse au trail de NHS avec un bon barbeuc et quelques bières pour les vitamines.

 

9- Je te remercie Benji, en espérant pouvoir venir te voir rider par là très bientôt, le mot de la fin lui,  est pour toi, adishatz !…

Bien écoutes je te remercie toi et XLMag tout d’abord pour l’ITW. Je remercie aussi les potes pour ces pures sessions ! Et je cite : Nico, Jason, Skizz, Vin’s, Batien (et l’oubli du « s » est voulu), Rémi, Valou, tonton Régis, Mathieu, Quentin, Titou, Alaric, Xabi Barreneche bien sûr, sans oublier ma chérie Lauriane évidemment et tous les autres !( désolé si j’oublie quelqu’un). Merci à GORILA de me chauffer les oreilles l’hiver ainsi qu’a Bikesabbath pour….. merci à lui !!

Crédits photos : ©Xabi Barreneche www.xabibarreneche.com

©Nicolas Lahaye www.bikesabbathbmxshop.com

©DR