09Notre ami Olivier Salvaire, fidèle licencié du Lou Surfou SC de Seignosse est également le capitaine de l’équipe de France de surf Masters, il ne faut pas l’oublier et comme chaque année celle-ci se déplace à l’autre bout du globe afin de participer aux Championnats du Monde de surf Masters.

L’édition 2013 se déroulera en Equateur, du 6 au 14 avril prochain.

Cette compétition  qui dure 7 jours est réservée aux surfeurs homme et femme ayant 35 ans révolus au minimum qu’ils soient professionnels ou amateurs et regroupe toutes les nations référencées à l’ISA qui viennent avec une équipe composée de 8 compétiteurs et parfois du staff nécessaire.

Concernant les femmes, il n’y a qu’une catégorie en jeu (35 ans révolus et au-delà) et une seule surfeuse par pays.

Pour les hommes, chaque pays présente 2 Masters qui ont de 35 à 40 ans, 2 Grand Masters de 40 à 45 ans, 2 Kahunas de 45 à 50 ans et 1 grand Kahunas qui doit avoir 50 ans révolus.

Chaque compétiteur concourt de manière individuelle pour essayer de décrocher le titre suprême de Champion du Monde dans les catégories précitées, mais le classement final de chaque athlète attribue des points à son équipe et ainsi est établi un classement par équipe qui décerne le titre de Champion du Monde Master au pays qui cumule le plus de points.

Après la Nouvelle-Zélande, Porto Rico, le Pérou, le Panama, le Salvador et enfn le Nicaragua l’an dernier, cette année nos Masters tricolore s’envolent donc direction l’Equateur, sur le spot de Montanita du 6 au 14 Avril. Une compétition que vous pourrez suivre en LIVE sur : isasurf.org

 

logo-master-surf-292x300

            Composition de l’équipe 

Frédéric Robin : originaire de l’île de La Réunion et sociétaire du Surf Club des Roches Noires de St Gilles, son palmarès fait partie des meilleurs du surf français en général. Encore sous contrat professionnel, il a été Champion du Monde Junior ISA en 1992,Vice-Champion du Monde Open ISA en 2000,double vainqueur du WQS Vendée Protest Pro,a pointé à la 53ème place au World Ranking en 2004 ,Champion de France Open en 2002, vainqueur du Royal Barrique en 2009. De toute évidence il sera la locomotive de l’équipe et devrait attirer l’attention de toutes les autres nations. (Master)

Régis Blanchard : Tout jeune CTN de la FFS, il a brillamment remporté son titre de Champion de France Masters en 2012 et participé aux WMSC au Nicaragua. Après avoir fait ses dents sur le circuit national dans les années 90, il aura à cœur de défendre ses chances. (Master)

Olivier Salvaire : 6ème participation consécutive et capitaine de l’équipe, il espère améliorer sa meilleure performance, une 9ème place obtenue en 2007 et 2008. Troisième aux championnats d’Europe Masters en 2011, quatrième en 2009, Champion d’Europe par équipe 1989, 1991 et 2009, 4 X champion de France Masters, une fois en grand Masters, vice-champion de France Open 1991 et 1992 et 11ème aux championnats du monde Open ISA en 1992. (Grand Master)

Charlie Philippon : Formé aux sport études surf lors de sa création à Biarritz en 1989, il poursuit sa passion à distance du monde de la compétition et se relance en 2012, empochant sa première sélection en équipe de France Masters pour aller au Nicaragua. Cette année pour sa deuxième sélection il mettra tout en œuvre pour faire une performance. (Grand Master)

Gilles Darqué : Après avoir été en équipe de France en 1986 et 1987 en dominant le circuit junior, il se lance dans le coaching de surfeurs français comme Miky Picon, Patrick Beven, et plus récemment Pauline Ado en course sur le WCT féminin. Il fut aussi coach de l’équipe de France junior pour la FFS. Le voilà de retour au sein du collectif France et il se servira de toutes ses expériences pour optimiser son résultat et celui de l’équipe. (Kahunas)

-Eric Labastie : Après une première sélection et expérience internationale au Salvador en 2011, ce surfeur de Biarritz  défendra chèrement sa peau. (Kahunas)

-Eric Graciet : Figure incontournable du surf à Biarritz, il se présentera une troisième fois à cette compétition et pour la première fois en Grand Kahunas. 9éme en 2012, et habitué des places d’honneur, il sera certainement un sérieux prétendant aux phases finales. (Grand Kahunas)

Véronique Hayon : Elle inaugure la toute première sélection féminine pour la région PACA dans la catégorie Woman Master. Très active dans le milieu associatif du surf du coté e Marseille, elle pourra compter sur le collectif dans son ensemble pour bonifier ses performances.

Question barrel, Eric Graciet n’a jamais perdu la main !03

 Crédit Photos : ©DR (avec l’aimable autorisation d’Olivier Salvaire)

Les masters communiqueront leurs informations au jour le jour sur internet via leur page Facebook (SurfMastersFrance) et reviendront sans aucun doute avec une ribambelle de photos de leur séjour en Equateur, on leur souhaite d’aller le plus loin possible !
Alors n’oubliez pas de supporter notre équipe de France Masters du 6 au 14 Avril 2013 ! A l’ail !!!…

 [nggallery id=107]