« Qui a dit que les surfeurs vivaient en autarcie sur les plages ? Cette idée est définitivement révolue depuis quatre ans avec le Raid XL, organisée par le Comité Régional d’Aquitaine de Surf en collaboration avec le Conseil Général des Landes. Cette course de deux jours, à travers la forêt et les plages de la côte landaise, est passée en quatre ans de 40 à 152 participants.
C’est une véritable opportunité pour le Comité Régional d’Aquitaine de Surf de faire découvrir à des sportifs venus de différents univers, des disciplines relevant de la fédération française de surf, comme le stand up paddle (rame debout sur une planche de surf). Mais aussi la volonté est d’inscrire au planning des disciplines étroitement liées à la culture surf comme la pirogue hawaiienne ou cette année le skate.
Les samedi 13 et dimanche 14, les trente huit équipes se sont livrées corps et âmes sur le parcours chronométré de 85 km entre Léon et Hossegor. VTT, course à pied, skate, SUP, longboard à la rame, rien n’a entravé la bonne humeur des participants et des bénévoles venus nombreux sécuriser le tracé. A l’issue de la dernière épreuve sur le lac d’Hossegor, l’OC4 (pirogue à balancier 4 places), l’équipe « Lemur team » composée de Darmaillacq, Berriot, Levebvre et Barboza s’est imposée devant « les Tinhous » et les « Barba White ». Le classement des équipes mixtes, était remporté par le « Team VTT Labenne QQLBQ ».
Lors de la remise des prix qui se déroulait au Jaï Alaï d’Hossegor, Vincent Liets a tenu à remercier les nombreuses institutions et les multiples acteurs qui ont fait de cette 4ème édition une réussite : le Conseil Général des Landes pour notre étroite collaboration, le CNDS, le Conseil Région d’Aquitaine, le SIPA, l’ONF, les communes travsersées de Soustons, Léon, Vieux Boucau, Messanges, Moliets et Maa, Seignosse et Hossegor.
Pour l’encadrement de la course : Yves Coulombeau et Martine (comité régional et comité départemental de tourisme équestre), Gilles Hiton et ses pilotes, Alex Mangiarotti ainsi que l’équipe de secouristes de Stéphane Bégué.
Pour le prêt de matériel et son inition de SUP : le Soustons Surf Club
Pour le ravitaillement et la réception : BioDiet de Capbreton, Intermarché de St Pée/Nivelle, l’Etiquette à Hossegor, Phil & Théo Traiteur
Pour les dotations des équipes : Protest, Sector 9, MobilBoard de Capbreton, Xcel, Cool Shoe, VTT Loisirs.
Et un grand triomphe pour le staff de bénévoles qui ont assuré tout au long de ses deux jours : au montage/démontage des pôles, au ravitaillement, au rangement, à la circulation… et surtout pour leur disponibilités. »
Texte et photos : ©Comité régional d’aquitaine de surf www.surfingaquitaine.com
Un grand merci à Grégory Menager et Gwengwen Nuytten !! 😉
[nggallery id=112]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X-SlqyHTbrI[/youtube]