« Après une longue attente, et moults rebondissements, le nouvel album de Tom Frager intitulé « carnet de route » voit enfin le jour, aujourd’hui même sur la plateforme de téléchargement légal itunes et le 26 août prochain dans les bacs. Une excellente nouvelle pour le parrain d’XLMag, présent à nos cotés depuis nos tout débuts, qui nous accorde cette interview exclusive en ce jour si important pour lui et tous ses fans ! »

07

 

#1 Salut Tom, ça y’est, ton nouvel album va enfin voir le jour cet été, « Carnet de route » n’aura pas été un long fleuve tranquille, mais finalement tout est bien qui fini bien, n’est-ce pas ?

Oui le chemin aura été long c’est vrai…L’album a été composé et réalisé assez rapidement, mais il a fallu passer par des étapes difficiles…Quitter mon ancienne maison de disque afin de retrouver une liberté d’expression artistique qui me tenait à coeur, retrouver un label indépendant, avec une équipe marketing etc… La musique n’est pas un milieu facile..beaucoup d’appelés et au final très peu d’élus.


#2 Tu as voulu cet album beaucoup plus intimiste avec des duos qui te tiennent à cœur, un retour à l’essentiel, c’est ce que pourrait raconter « Carnet de route » Tom ?

Effectivement je reviens à la musique qui me plaît vraiment.. A vrai dire , je me reconnaissais parfaitement dans mes 2 précédents albums « bloom inside » et « better days » , mais j’ai eu une période de transition après le succès de 2009 durant laquelle je ne savais pas si je devais satisfaire les attentes des maisons de disque ou suivre ma route au contraire.. C’est finalement l’artistique qui l’emporte et j’en suis ravi.

Par exemple, je suis super heureux d’avoir pu faire ce duo avec Tiken Jah Fakoly.. heureux et fier qu’il ait accepté de chanter ma composition. Le titre « Je tourne en rond » s’inscrit vraiment dans la lignée du reggae francophone que j’aime écouter. Cuivré et engagé.

 

17

Tiken Jah Fakoly & Tom en studio lors de l’enregistrement de « Je tourne en rond »

 La musique n’est pas un milieu facile..beaucoup d’appelés et au final très peu d’élus. Tom Frager

 

#3 « Better  Days » avait été un gros carton, et le titre « Lady Melody » lui te colle encore à la peau, sans cracher dans la soupe, je sens malgré tout comme une envie de se détacher un peu de ce cliché, ai-je tort ?

Je me suis réellement éclaté avec Lady Melody, et j’assume pleinement cette chanson qui a fait chanter beaucoup de gens en France et Outre-mer. Ce titre m’a permis de me faire une place et de vivre des exprériences fabuleuses en tournées. J’ai beaucoup appris sur la musique, le live, les médias… Aujourd’hui, ce qui compte à mes yeux, c’est d’évoluer vers une musique plus mature, plus aboutie, et je crois que c’est vraiment ce que nous proposons dans ce nouvel album.


#4 L’an dernier était sorti le single « Nouvelle vie » qui avait été bien reçu par le public et qui devait figurer dans l’album, pourquoi ce choix finalement de ne pas faire figurer ce titre ?

Parce qu’il appartient à cette période de transition dont je te parlais… J’ai quand même pris du plaisir en faisant ces chansons là, mais ce n’était pas « exactement » là où je voulais aller musicalement. J’ai pris le temps pour que cet album marque un véritable tournant dans ma vie de musicien.


#5 Ton agenda des tournées a débuté je suppose, où aura-t-on la chance de t’apercevoir et de t’écouter Tom ?

Les dates de cet été seront annoncées bientôt sur notre site (tomfrager.com). Je suis vraiment impatient de jouer ces nouveaux titres sur scène ! En attendant, je vais bosser dur pour que cette sortie d’album se passe au mieux.


#6 Les studios d’enregistrements, les rendez-vous à la capitale, tout ça c’est bien beau mais je sais que l’océan te manque très vite, tu as pu profiter un peu de quelques sessions pendant l’élaboration de cet album ou pas vraiment ?

J’ai malheureusement très peu surfé suite à la tournée de 2010 car j’ai enchaîné les enregistrements en studio durant plus d’un an.. Puis une blessure qui m’a empêché de surfer un bon moment également, mais aujourd’hui je suis de retour dans les vagues et c’est du pur bonheur.. Je rentre tout juste d’un surf trip en Indo avec mon frangin et des potes sur un voilier , c’était top !! Nous en avons profité pour faire un petit film qui sortira bientôt.

Toujours un petit surf de temps en temps pour décompresser du studio

Toujours un petit surf de temps en temps pour décompresser du studio

 

01

Tom sur scène, c’est un vrai show plein d’ondes positives

 

#7 Tom, on attend avec impatience le 26 août prochain, on croise les doigts pour toi, merci encore d’être un parrain formidable et toujours dispo pour XLMag et ce depuis nos début en 2011, à très bientôt Tom et je te laisse le mot de la fin…

Merci Jeff, je suis honoré de ce parrainage avec XLMag et je vous remercie également de m’avoir lu. J’espère retrouver très bientôt tous ceux qui m’ont accompagné jusqu’ici que ce soit sur l’eau ou à travers ma musique. L’hiver a été long et le printemps nous a snobé, il devrait y avoir enfin de beaux jours à venir !! … »Summer Time and the living is easy ».
A ceux qui veulent nous aider, merci de télécharger notre nouveau single « M’en aller » sur i-tunes… c’est la meilleur façon de nous crédibiliser auprès des radios et autres professionnels de la musique. Cheers !!!

 

Crédits photos : ©Jeff Ruiz (sauf mention)

Vous pouvez télécharger son 1er single « M’en aller » sur itunes ici

Et son album complet « Carnet de route  » est également en téléchargement légal ici

Suivez toute l’actualité de Tom sur Facebook , sur Twitter ou via son site officiel www.tomfrager.com

 

« M’en aller » clip officiel