Nouvelle édition, ce vendredi 9 août 2013, pour l’annuel et traditionnel Air Contest de St Vincent de Tyrosse. Le spectaculaire show fmx organisé par la marque BUD RACING sur le circuit du Moto Club Des Plages réuni chaque été des milliers de spectateurs depuis 16 ans maintenant.
Au départ organisé par quelques pilotes de renoms et autres amis afin de soutenir Sébastien Dassé victime d’une grâve blessure en motocross, le show s’est, depuis 1998, perpétré consécutivement, afin de faire vibrer tout le microcosme des deux-roues, réunissant chaque année des pilotes de renommée mondiale pour un des divertissements les plus attendus de la période estivale landaise !
Cette année 2013 n’aura donc pas été en reste, avec, réunis autour de Tom Pagès, actuel n°1 Mondial de freestyle, auteur du célèbre « volt », « flair » et « spécial flip », les riders Espagnols Edgar Torronteras, Dany Torres et la figure montante Maikel Melero ont mis le feu aux rampes, et au micro également, quand le temps d’un moment Edgar s’est pris pour le DJ de la soirée, en mode Beatbox devant un public en délire…
Mais la véritable star de la soirée fut incontestablement le grand retour de Charles Pagès devant son public Landais, 3 ans après sa terrible chute lors du Super Cross de Bercy en 2010, le chouchou du public et frère aîné de Tom, s’est bien remis de son accident et ce n’était pas forcément gagné d’avance. Pourtant après une lutte acharnée pour reprendre le dessus et grace à tout le soutien qui l’entoure. Charly va non seulement se tirer d’affaire après de longs mois de rééducations et de travail intensif afin de retrouver ses mouvements et son équilibre, mais il va surtout se battre pour pouvoir un jour remonter sur une moto. Chose faite aujourd’hui et de quelle manière, les spectateurs n’avaient d’yeux que pour lui, et lui excité comme au 1er jour de se faire plaisir et faire plaisir en rajoutait à chaque saut.
[vimeo]https://vimeo.com/29677981[/vimeo]
Mais le Air Contest c’est également du motocross, avec la célèbre course internationale, Dylan Ferrandis en tête d’affiche bien sûr, le pilote Bud Racing est en confiance en ce moment et enchaine les bon résultats. A ses côtés Clermont Jason, Mickael Musquin, Benoît Paturel, l’Italien Angelo Pellegrini, Teddy Gautier, Guillaume Fegly, Kevin Ballanger, Clément Duberos, Edgar Perrin, et Thomas Ramette.
Au final, Jason, remportera la course Inter, devant notre champion de France Dylan Ferrandis et Thomas Ramette 3ème. A noté cette année l’absence en piste des 2 pilotes du team Bud Racing, Valentin Teillet et Livia lancelot, tous les 2 respectivement blessés à l’épaule et au genou, mais tout de même présents sur le site afin de satisfaire leurs fans lors des séances photos et dédicaces.
Et c’est à la nuit tombée donc que se termine le spectacle, les spectateurs les étoiles plein les yeux reprennent le chemin du retour, le bruit des engins se coupe, la poussière retombe au sol, le circuit de Tyrosse se vide, comme chaque année, les bénévoles du Motoclub des Plages ont réussi leur pari d’accueillir sur leur circuit, le show de motos le plus explosif de la région. Encore des jours et des heures de travail du matin jusqu’au soir qu’on ne compte plus à refaire les pistes, préparer les stands, refaire les barrières et acheminer le matos, un boulot de titan effectué en coulisse des stars qui méritait bien que l’on finisse cet article par cette petite dédicace.
Crédit photos : ©Jeff Ruiz
[nggallery id=128]
Vidéo du Air Contest 2013 par Julien Chat
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Pi0H0U-x6-Y[/youtube]
Et n’oubliez pas de liker notre page facebook pour rester informé de toute l’actu sports extrêmes dans les Landes