Il aura fallu attendre le 1er jour de l’hiver pour que puisse se lancer le tout 1er Challenge la Nord de l’histoire des Landes. Et le froid lui ne se sera pas trompé de jour non plus, en étant bien à ponctuel en ce matin du 21 décembre sur Hossegor.  -2°C au réveil, parebrises givrés et vapeur d’eau qui s’évapore au dessus de l’océan, laissant apparaître au loin quelques belles séries rentrant sur le spot…

06Les chargeurs et leurs guns posent pour la postérité avant d’affronter la bête

C’est maintenant sûr, les organisateurs ne vont pas regretter longtemps d’avoir annulé l’event dimanche dernier, la grosse dépression qui sévit sur l’Atlantique Nord nous apporte, depuis la veille déjà, une houle massive, de type XL, sur nos côtes et il est dit que ce weekend, la Nord ne passera pas à côté de ce cadeau de Noël anticipé !

❝Journée exceptionnelle, car conditions parfaites et énorme engagement de la part de tous les Landais… Comité des Landes

Des sets puissants de plus de 3m le matin avec une accalmie au plein bas et à l’étale, puis une reprise fulgurante au remontant en début d’après-midi, juste avant que le vent de sud ne se lève, avec cette fois quelques séries à plus de 4m.

34Eric Rébière fait partie de ces invités qui sont plutôt friands de ce genre de conditions

Le Comité des Landes s’était donné une Waiting Period couvrant le mois de décembre et janvier pour cette compétition inédite ici, un contest de gros à la rame, réservé aux plus de 16 ans, chaque club landais devait choisir leurs athlètes en fonctions de leur aptitude à droper ce genre de vagues. Au total 40 surfeurs pour le département du 40, répartis dans 4 séries d’1 heure au pic, 10 surfeurs qui au final seront notés sur leurs 2 meilleures vagues, évaluées sur 100, au vue de leur engagement et de la taille de la vague. Un trophée récompensera également le meilleur wipe out, et Dieu sait que ce samedi nous en a réservé quelques uns des plus salés.

23Le prix du meilleur wipe-out fut-il difficile à décerner ? Ici Rémi Cordier a 2 doigts de la palme d’or !

Parmis les surfeurs retenus, on retrouvait ainsi quelques habitués au gros comme Thomas Cottin, Eric Rébière, François Liets, David Latastère, Charles Barrieu, mais aussi une belle brochette de locaux bien affûtés tels Jean-Seb Estienne, PV Laborde, Guillaume Mangia, Pol Barets, Nelson Cloarec, Paul Duvignau, Cédric Giscos, Rémi Arrozo, Aldric God, Arnaud Binard, Emilien Lojou, Fred Compagnon, Craig Butcher, Louis Riols, Rémi Cordier, Marc Marès, François Guilhemsang, Arthur Gaume, et j’en passe…

24Xavier Duvignau et Cédric Giscos du Lou Surfou SC, quand la Nord demande du à l’ail !

J’en passe mais j’en oublie volontairement un, et c’est pour mieux m’attarder sur lui, car il s’agit bel et bien du vainqueur, celui qui nous a mis le feu au spot, depuis son entrée à l’eau dans la série n°2, jusqu’à la finale. Il s’agit bien sûr du Mimizannais Vincent Duvignac, le pensionnaire du Maéva SC a littérallement pris les plus belles vagues le matin, et les plus grosses l’après-midi…what else ?

49Après avoir tuber les bras levés le matin, Vincent se tape quelques « vertical drop » l’après-midi

❝Mon nouvel évènement favori, le plus beau cadeau de Noël !…  Vincent Duvignac

Vincent à la fois à l’honneur sur l’affiche de ce 1er Challenge la Nord, et sur la plus haute marche du podium le soir, avec cette victoire sans précédente donc sur le spot de la Nord. En espérant que cette magnifique journée d’hiver nous réserve bien d’autres belles sessions hivernales, quant au prochain Challenge la Nord, nous vous donnons rendez-vous en 2014, d’ici là bon surf à tous et joyeuses fêtes de fin d’année !!!

Le Comité des Landes tient à remercier ses partenaires Rip Curl, Renault Dax, Kahmo, FCS, L’Etiquette à Hossegor, GoPro, Surf Europe, qui ont tous contribué à la réussite de l’évènement. Un Grand Merci aussi au Hossegor Surf Club et à tous ses bénévoles actifs pour l’accueil si convivial et tout le travail fourni pour le bon déroulement de cette journée parfaite!

57La meilleure compétition de sa vie pour Duvi qui repart 2 trophées in the pocket

 

Podium Challenge la Nord :

#1 Vincent Duvignac (Maeva SC)

#2 Nelson Cloarec (Capbreton SC)

#3 Floris Figues (Waiteuteu messanges SC)

#4 Cédric Giscos (Lou Surfou SC)

Trophée Big Wave :

#1 Vincent Duvignac (Maeva SC)

Best Wipe-Out :

#1 Marc Marès (Santocha SC)

 

 Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)