Justin Becret, tout juste 12 ans et déjà une valeur sûre du surf actuel, champion des Landes 2013 dans sa catégorie benjamin, Justin est de tous les podiums et sur toutes les bonnes sessions. Il nous revient tout juste de son tout 1er trip aux Mentawaï avec son ami, le tout aussi talentueux Killian Guérin, où apparemment ils n’ont pas eu vraiment le temps de chômer. Il répond aujourd’hui à nos questions, depuis son home spot des Casernes à Seignosse…

08

# 1 Salut Justin, avant de rentrer dans le vif du sujet, et comme le veux la tradition ici, je te laisse te présenter en quelques mots  à nos lecteurs.
Bonjour Jeff, bonjour XLMag, je m’appelle Justin Becret, je suis né à Bayonne le 22 novembre 2001. Je vis à Seignosse et surfe en général à la plage des Casernes car mes parents y tiennent le Natural Surf Lodge.


# 2 Tu n’as que 12 ans Justin, tu dois sûrement encore te rappeler tes 1ers pas dans le monde du surf, comment es-tu tombé dans la potion magique ?
Oui j’ai même eu 12 ans il y a 12 jours à peine justement, et étrangement jusqu’à mes 8 ans le  surf ne m’intéressait pas vraiment, j’aimais plutôt me baigner dans le shore break et faire du bodyboard debout dans la zone de baignade aux Casernes… Puis un jour je suis parti voir mon père en lui disant « je veux surfer ! », et comme je suis tout l’été sur la plage, du coup j’ai pu pratiquer extrêmement souvent, c’est donc venu très vite.

 

# 3 Une semaine normale avec Justin, ça se déroule comment ? Comment gères-tu ton emploi du temps ?
Je suis en 5ème au Collège Jean Rostand de Capbreton, j’ai donc cours de 8h30 à 17h00 tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi. Etant en section surf, nous surfons durant le temps scolaire le mardi après-midi ainsi que le vendredi à 16h00 avec les conseils d’Arnaud et Jerôme qui encadrent cette section. Puis, le mercredi et le samedi, je m’entraîne au Capbreton Surf Club avec Yann Martin. Depuis peu également, je nage avec Thierry Kraviec à Aygueblue. Il nous propose des séances de nage et d’apnées et j’adore ça. Le samedi après-midi, quand je n’ai pas de compét de surf, je vais au Rugby à Hossegor/Capbreton avec mes copains Justin, Maxime, Antoine et toute l’équipe… Par contre dès qu’un free surf  intéressant se profile à l’horizon, il est fort possible que mes plans se retrouvent pour le coup bousculés.

 

# 4 Tu as eu la chance de croiser, en plus de ton père bien sûr, quelques surfeurs importants, qui ont tous su t’apporter leurs conseils à un moment donné, quel regard portes-tu là-dessus ?
C’est vrai, je suis né dans une famille de surfeurs et je croise depuis ma naissance beaucoup de passionnés. On va dire que le surf s’est d’abord  présenté à moi comme une contrainte qui me séparait de mes parents, puis, au fur et à mesure, c’est devenu un jeu et une passion familiale. Pifou (Gilles Ferrari) est un des premiers à avoir su me faire partager sa passion et sa vision de la vague. Jean Valère Bordenave et Christophe Devaux quant à eux représentent pour moi l’esprit du surf, la liberté, le partage et la joie de surfer entre amis.  Puis il y a aussi Arnaud Binard qui surfe les tubes comme un véritable pro, j’ai son exemple sous les yeux depuis le début et ses conseils me plaisent beaucoup, même si des fois il prend beaucoup de vagues…Enfin, vers 10 ans j’ai rencontré Didier Piter qui, depuis, pousse mon surf vers la performance.  A chaque coaching de sa part, il apporte les réponses et les clefs qui me font progresser et me guident pour construire mon surf… Ils font tous un peu partie de la famille. Il ne faut pas oublier non plus Arnaud Darrigade, Andy Crière et Yann Martin du club, qui sont  très importants à mes yeux également !


# 5 Tu reviens d’un trip au Mentawaï avec ton pote Kilian Guérin, alors comment c’était ? Raconte ! C’était ta 1ère fois là-bas pour toi 
Oui en effet nous sommes rentré le 10 novembre dernier, j’ai eu la chance de surfer pour la toute première fois aux Mentawaï avec Kyllian sur le Quest, cette destination, c’est juste le rêve idéal pour un surfeur,  les vagues y sont tellement parfaites, l’ambiance aussi était vraiment super avec François Payot. C’est sans aucun doute mon meilleur voyage surf réalisé à ce jour et j’espère que c’est une expérience qui se renouvellera ! Mon spot préféré c’était Lance Right, j’y ai pris ma meilleure vague du trip là-bas, juste l’avant dernière journée, ce fut vraiment 13 jours de pure folie !

 

 

12

1er trip aux Mentawaï validé !

Justin au coeur du poulet

Justin au coeur du poulet


# 6 Tu as réalisé une très belle année 2013, de belles victoires et de nombreux podiums, tu finis champions des Landes Benjamin, tu nous refais la même en 2014 ? Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Je suis content et satisfait de cette année 2013 ou je me suis fais plaisir dans beaucoup de compétitions, surtout les deux dernières où nous avons surfé des supers vagues à 4 à l’eau. Pour 2014, je passe en moins de 14 et le niveau va donc être incroyable, avec Gaizka, Erwan, Teva, Marco, Morgan, Léo, Kylllian, Kilian, Baptiste, Hugo, Tiago, Thibault, Aurelien et tous les autres… Pour les battre il faudra que j’élève mon niveau de surf  encore d’un cran mais j’aborde vraiment cette future saison avec peut-être un peu moins de pression quand même, mais mon objectif reste de me qualifier pour les Championnats de France 2014 !

❝ J’adore le skate…je pense que ça aurait pu être mon activité principale si je n’avais pas autant surfé !   Justin Becret


# 7 D’après toi, quels sont tes atouts et quels points sont encore à travailler pour augmenter ton potentiel ?
Pour l’instant je me sens plus à l’aise dans des vagues un peu plus consistantes, il faut donc que je progresse dans les petites conditions et dans tous les domaines du surf, surfer d’avantage sur le rail, plus dans les airs, le placement également, le sens tactique…

07

Les conseils de papa, toujours les meilleurs


# 8 Si tu n’avais pas pu faire de surf, dans quel sport aurais-tu pu ou aurais-tu voulu exceller ?
J’adore le skate, j’en faisais beaucoup quand j’avais 7 ans et je pense que ça aurait pu être mon activité principale si j’avais pas autant surfé…


# 9 Je te remercie Justin, encore bravo pour cette belle année 2013 et rdv sur les podiums en 2014, je te laisse le mot de la fin !
Je passe le bonjour à tous mes copains avec qui j’adore surfer, Morgan, Gaixka, Teva, Sam, Yuri, Léo, Maixant, Teiva, Kyllian, Killian, Marco, Mathias, Edouardo, Tiago, Thibault, Aurelien…. car on partage tous la même passion. Merci aussi à ceux qui font mes planches Seb Pascal, Rob Vaugan, JVB Surfboard, Surf Odyssey, Charlie, Xavier, Blend Fabrice, Rapi , Mao… Et aussi Volcom, Guillaume, XcelCarl, Creature & SexWax, Hervé et Débora,VZ, Adrien, South Central, Pierre et MBO… Et bien sûr maman, papa et Marius que j’aime !

Suivez Justin et likez sa page facebook officelle 

 Crédits photos (sauf mentions) : ©Stéphane Becret  www.naturalsurflodge.com