Livia Lancelot est tombée dans la marmite de potion magique MX quand elle était toute petite, du PW50 dès l’âge de 4ans à son titre de Championne du Monde WMX en 2008, tout est allé très vite pour cette véritable passionnée au palmarès déjà impressionnant. Livy vient de région parisienne mais a toujours nourri une affection particulière pour notre Sud-Ouest, ses amis, ses sponsors, sa rééduc, beaucoup de liens ont été tissé avec la côte landaise. Et c’est à Hossegor justement que nous avons pu retrouvé une Livia en grande forme lors de la 20ème édition de la Ronde des Sables, elle nous dit tout sur sa blessure, son retour en compét, et ses objectifs 2014…

03

#1 Bonjour Livia, je te laisse faire les présentations à nos lecteurs dans lesquelles on aimerait d’ailleurs surtout savoir comment une jolie fille comme toi en est arrivée à se passionner pour un sport mécanique comme le motocross !

Bonjour, alors voilà j’ai 25 ans, originaire de la région parisienne, je suis dans les Landes depuis maintenant 3 ans, j’ai commencé la moto à l’âge de 4 ans avec mon papa, d’abord dans le jardin, puis dans un petit club tout près de la maison. Très jeune, j’ai d’abord débuté par des courses de clubs, puis petit à petit des régionales, des courses nationales et pour finir par de l’international depuis maintenant 10 ans !

 #2 Bon alors commençons par le début, nous avons eu la chance d’avoir vu rouler une Livia en grande forme à Hossegor le weekend dernier, comment te sens-tu aujourd’hui depuis cette blessure au genou l’an dernier ?

Oui Hossegor était effet mon grand retour à la compétition après 8 longs mois d’absence, j’étais donc encore un peu «timide» mais j’ai déjà retrouvé de bonnes sensations. Ma blessure au genou commence à être de l’histoire ancienne. Après mon opération à Lyon effectuée par le chirurgien Bertrand Sonnery-Cottet, j’ai entamé une longue période de rééducation et de préparation physique pour revenir à 100%. Grâce au CERS tout d’abord, puis à la salle de Sport MOVIPOLE  à Capbreton également. Je n’ai, aujourd’hui, quasiment plus de déficit et serai donc en pleine forme pour le Touquet le 9 février prochain !..

08Livia de retour pour la Ronde des Sables d’Hossegor en a laissé plus d’un derrière elle

 

 #3 Un retour en grande pompe même, car tu vas disputer intégralement le Mondial en 2014, c’est vraiment une bonne nouvelle ça, alors bien sûr on repense tous au titre de 2008…

Oui bien sûr, et c’est surtout vraiment génial, car ça fait quelques années maintenant que je ne participais plus au Championnat du Monde, je suis donc super contente de revenir, qui plus est, avec mon Team, et ça c’est top !

Sinon je ne me mets pas trop de pression, le premier GP va être dur car je vais manquer d’entraînement dans la terre et sur la 250, puisque, rapellons-le, jusqu’à aujourd’hui j’ai repris uniquement dans le sable et en 450. Mais la saison va être longue, donc je suis confiante.

02Un grand moment en 2008 pour la remise de son prix de Championne du Monde

 

 #4 Tu vas également ré-attaquer les GP et le Championnat de France, mais au sein même de ta propre structure cette année, pilote et team manager. Peux-tu nous parler plus en détails de ton team OneOneFour et de ce qu’engendre pour toi le fait d’avoir cette double casquette aujourd’hui ?

Aujourd’hui je gère mon team (One One Four) de A à Z, contacter les sponsors, gérer les stocks de pièces, les pilotes, les mécanos, les relations presses, etc…

Cela représente vraiment beaucoup de temps au téléphone ainsi qu’à rédiger des mails. Mais pour le moment ça se passe plutôt bien. L’équipe est parée, les motos sont prêtes et les pilotes aussi, tout est opérationnel !

Je serai accompagnée de Gloria Jacquemard qui fera les GP avec moi, et de Julie Sempé qui elle, ne fera que le France.

L’objectif cette année étant de gagner le France et aussi le Mondial pour moi, Top 5 en France et Top 15 en GP pour Gloria, et Julie fera son année d’apprentissage, le programme fixé étant de finir toutes les manches.

 

 ❝…aujourd’hui le titre Mondial est de nouveau devenu mon objectif n°1…   Livia Lancelot

 

 #5 On sait que tu adores les X-Games et que tu aimerais bien nous ramener une autre médaille de là-bas, crois-tu que le calendrier 2014 te laissera le temps de négocier cette escapade sur la Cote Ouest ?

Et oui, des médailles j’en ai déjà 2 mais ce n’est pas la bonne couleur ! Je suis passée très près de l’Or en 2012 donc il est vrai que j’ai toujours ça dans un coin de ma tête, pourtant aujourd’hui le titre Mondial est de nouveau devenu mon objectif n°1. Donc, pour les X-Games, on verra bien, car j’ai déjà beaucoup de courses au calendrier cette année.

#6 On passe sans transition des Etats-Unis au Sud-Ouest de la France, peux-tu nous dire un mot sur les Landes ? Tu connais très bien la région, naturellement à XLMag on ne s’en plaindra pas, car c’est toujours un plaisir de pouvoir te voir rouler par chez nous !

J’adore la région et je passe même de plus en plus de temps dans les Landes, Paris lui, ne me manque pas, certes ma famille et mes amis eux me manquent mais c’est tout ! Je commence à connaître de mieux en mieux la région, mais au final ce que je connais surtout ce sont les pistes d’entraînements !… Il est vrai qu’avec mon sport je n’ai pas forcément le temps de trop «visiter»…

 Je devrais pourtant commencer le surf cet été avec quelques amis, c’était déjà programmé pour l’été dernier mais mon genou en a décidé autrement. Mais bon stp, pas de témoins au départ !!  🙂

07Toujours un bonheur pour nous de voir rouler Livy et son #114 sur le sable landais

 

 #7 Livia, on te souhaite le meilleur pour cette année 2014, nous suivrons tes courses et tes résultats à travers l’hexagone et aussi de l’autre côté du globe, alors gaz !!!! Le mot de la fin est bien sûr pour toi, tu as carte blanche, à très bientôt et merci de nous avoir accordé du temps ! 

Merci à toi pour cette interview, et les magnifiques photos de la Ronde d’Hossegor. J’en profite donc pour remercier tous les partenaires de mon Team mais aussi tous les gens de la région qui me donne un coup de main.

La Famille Mardel, Rééducasport Bayonne, Movipole Capbreton, Beach Lifeguard Hossegor

N’hésitez pas à suivre mes résultats sur LiviaLancelot.com ou sur mon twitter @livy114

Rejoignez Livia et encouragez-là via sa page Facebook 

ou via son compte Twitter

 

114

 

Crédits photos : ©Médiacross / ©Jeff Ruiz

05