28Panorama de la Ronde version 2014

Comme chaque année la Ronde des Sables est l’ultime répétition avant l’Enduropale du Touquet, un levée de rideau de choix pour la dernière ligne droite de ce championnat de France des Sables FFM. Cette année la Ronde fêtait sa 20ème édition, et pour l’occasion XLMag était de la partie en étant pour la toute 1ère fois partenaire officiel de l’étape Landaise. Une date qui réunie chaque année des milliers de spectateurs sur un weekend spécial réservés aux 2  et 4 roues, sur un trâcé de plus de 7kms entre Capbreton, Hossegor.

Un circuit technique alternant lignes droites rapides rasant les vagues à marée basse afin d’utiliser au maximum le sable dur, et parcours sinueux dans cette fois du sable mou, entre virages relevés et sauts.

11La partie technique du circuit, plus proche du public, lieu de toutes les attaques

Le samedi matin le Moto Club des Plages, qui organise l’évènement, acceullait quelques 40 jeunes pilotes qui dès 10h30 dépucelèrent le trâcé de leurs 85cc, sous une pluie malheureusement fine mais incessante. A ce jeu là c’est Jimmy Cossus et son n° 10 qui réitère son exploit de 2013 en remportant une nouvelle fois sa catégorie devant Jérémy Hauquier et Antoine Alix.

06Jimmy Cossus et son n°10, encore une fois 1er ici à Hossegor

A midi c’est au tour des quads de rentrer en jeu, 170 engins cette fois se parquent devant la grille de départ face à la Centrale. La pluie s’est calmée pour le coup d’envoi mais ne tardera pas à refaire son apparition. Là aussi, le vainqueur du jour n’est qu’un copier/coller par rapport à l’an dernier, et Jérémy Warnia, intouchable redevient roi d’Hossegor devant Keveen Rochereau second et Antoine Cheurlin troisième. Warnia rafle ici sa 5ème victoire d’affilée et prend une longueur d’avance sur Jan Vlaeymans au classement provsoire.

05Warnia cavalier solitaire, en tête à Hossegor…en tête partout en fait

Puis vint le dimanche, ses motos stars, sa foule, ses 2h30 de folie, et surtout son soleil quasi miraculeux, inespéré et pas du tout prévu par la météo, mais pour une fois nous nous en sommes pas plaint. En effet un grand ciel bleu pour le départ des 370 motards, qui va quasiment durer jusqu’à l’issue de la course, ne craquant qu’à une demi-heure de la fin, laissant la possibilité à une foule massive d’assiter à l’ultime course du weekend, mais certainement la plus populaire aussi !

25Milko Potisek signe ici à Hossegor sa 1ère grande victoire sur le Sable

Alors évidemment on surveillait de près le n°1 Jean-Claude Moussé, grand vainqueur ici l’an dernier, ou bien le n°2 Adrien Van Beveren, vainqueur lui des trois 1ères étapes du circuit et actuel leader du championnat. Mais la surprise est venu du n°3, Milko Potisek, le picard sur sa Yamaha prend la tête de la course après un ennui mécanique et l’abandon d’Antoine Méo. Au final seul Richard Fera, le n°6, sur sa Kawa, réussira à lui coller aux basques, Milko remporte ici donc sa 1ère grande victoire sur Sable ! Van Beveren et Moussé feront respectivement 3 et 4.

C’est vraiment fantastique de gagner ici, sur ce très beau circuit… J’attendais depuis longtemps de gagner une épreuve du championnat, c’est enfin chose faite    Milko Potisek

Livia Lancelot et son fameux n° 114 terminera sur le podium en tant que 1ère féminine, au classement général, Livia fait officiellement 82ème, avec un gros soucis de transpondeur, sans lequel elle serait sûrement classée dans les 40, dans tous les cas un retour plutôt flamboyant et de bonne augure pour Livia qui nous revient en forme après sa blessure au genou de 2013 !

20Livia effectue un excellent retour en compétition, sa blessure au genou n’est plus qu’un mauvais souvenir

Avant de terminer un petit mot sur nos locaux de l’étape, et toutes nos félicitations à Jérémy Agostinetto (n°63) qui termine 56ème !!! Thomas Peixoto (n°104) fait 91ème. Cyril Cassou (n°40) fait 111ème. Léo Le Barbier (n°117) fait 114ème. Kevin Videira (n°49) fait 145ème. Eric Forney (n°213) fait 174ème. Jonathan Hondelatte (n°123) fait 192ème, Anthony Novio (n°150) fait 292ème, et Alex Mangiarotti et son quad au bruit de guèpe (n°30) qui fait lui 126ème !

22Le travail a payé pour Jérémy Agostinetto qui réalise une très belle 56ème place !

Un gros bravo également au Moto Club des Plages pour l’organisation, le nouveau bureau, avec Cédric Boizieau à la présidence et Philippe Dupéré aka « Bijou » en second, a fait un boulot de folie afin que le plus gros évènement en terme d’affluence sur la Côte Landaise ait pu se dérouler sans accroc. Félicitations à tous les bénévoles du club, tous ceux qui restent dans l’ombre, mais sans qui rien ne pourrait être possible !!!

Merci également au public, qui comme chaque année ici, ne pietine jamais les dunes, respecte les consignes de sécurité en restant sur les aires protégées. La plage remise en état de ses bosses retrouve son calme habituel et les surfeurs leurs vagues préférées, cela ne dure que quelques heures par an et comme tous les ans aucune dégradation n’est à déplorer, donc merci à tous d’avoir joué le jeu et d’avoir été patient !

Merci à la ville de Capbreton, d’Hossegor, à la FFM, à Bud Racing, à Philip Designs, à Le Big USA.COM, 4MX Parts, au centre E.Leclerc de Capbreton, à Rider Zone et à tous les autres partenaires de la Ronde, restez vigilant pour le Touquet les 8 & 9 février prochains, et à l’année prochaine pour une 21ème édition ici à Hossegor !

Tous les résultats scratch complet sur le site du Championnat de France des Sables FFM

 Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)