La 1ère étape du désormais célèbre Crevettes Tour édition 2014, sponsorisée par Quiksilver, et sous la houlette du Capbreton Surf Club, a été une véritable réussite sous le soleil de Capbreton. Le Crevettes Tour a vu le jour en 2008, grâce au Comité de Surf des Landes et cette détermination à créer un championnat des Landes pour les -16 ans avec un cumul de points s’étalant sur 4 étapes, désignant le grand vainqueur final, et comptant pour le classement fédéral.
Rassurez-vous ce ciel inquiétant du matin a rapidement laissé place à un soleil chaleureux l’après-midi au-dessus des Santocha
On a malheureusement l’habitude depuis quelques temps de témoigner que les compétitions locales, se déroulent bien trop souvent dans des conditions de houles altérées, le calendrier chargé ne permettant pas de repousser ad vitam æternam les différentes dates afin de tomber sur le bon jour. Pourtant en ce samedi 05 mars, les quelques 65 jeunes inscrits auront été plutôt gâté, et la malédiction qui planait sur le ciel Landais fut ainsi brisée !
Quand je vous dis que les conditions étaient parfaites croyez-moi, heureusement Baptiste Gaud est là pour en témoigner…
C’est en effet une très belle journée qui se profilera tout doucement depuis le rendez-vous matinal où quelques nuages et même quelques gouttes de pluie semblaient s’être perdues au dessus du spot des Santocha, mais retrouvèrent rapidement leur chemin qui les mena loin d’ici et c’est un gros soleil printanier qui pris leur place, les sweats à cagoule de 8h00 laissèrent ainsi rapidement leur place aux t-shirts de l’après-midi.
Côté vagues, idem, le spot principal des Santo, apporte déjà de quoi satisfaire les premières séries cadets, mais le descendant va carrément révélé un superbe pic droites/gauches d’1m50, les conditions deviennent alors idylliques !
❝ …En finale les vagues étaient vraiment parfaites, après 1 an sans podium ça me remet en confiance pour la suite ! Vincent Barrère
Vincent Barrère du VBSC monte sur la plus haute marche du podium chez les Cadets
Histoire d’enchaîner plus rapidement toutes les séries de chaque catégorie, un second podium s’installe à marée basse au Prévent, les vagues y sont certes plus petites mais conviennent du coup parfaitement aux benjamins et aux Ondines.
Vers 17h00 la journée s’achève et les remises de prix concluent en beauté une journée de surf plutôt cossue et une première étape Capbretonnaise irréprochable ! La barre a été placé très haute et ce Crevettes Tour version 2014 s’annonce d’ores et déjà passionnant.
Alors qu’au même moment son frère Aldric remportait le VQS du côté d’Anglet, Killian God lui s’emparait du podium Minimes à Capbreton, plutôt synchro dans la famille
Remercions une nouvelle fois tous les bénévoles du Comité des Landes, son responsable technique départemental Arnaud Darrigade, les juges des 2 podiums qui ont passé la journée les yeux rivés sur l’océan, toute l’équipe du Capbreton Surf Club pour leur acceuil chaleureux (même s’il n’eut pas de sandwichs en rab pour moi, ahah !!) et prenons vite rendez-vous pour la seconde date du Crevettes Tour 2014 qui posera ses valises à Vieux-Boucau les 17 & 18 mai prochains.
Rendez-vous à Vieux-Boucau les jeun’s… épis c’est tout
Podium Benjamins :
#1 Noa Dupouy (Capbreton SC)
#2 Nolan Poirier (Capbreton SC)
#3 Sam Piter (Lou Surfou )
#4 Paul Chalard (Capbreton SC)
Podium Minimes :
#1 Killian God (Capbreton SC)
#2 Léo Desbons (Hossegor SC)
#3 Justin Bécret (Capbreton SC)
#4 Youri Conradi (Capbreton SC)
Podium Cadets :
#1 Vincent Barrère (Vieux-Boucau SC)
#2 Florian Grenard (Capbreton SC)
#3 Maixent Dudezert (Hossegor SC)
#4 Bryan Picon (Capbreton SC)
Podium Ondines minimes :
#1 Clara Polliand (Capbreton SC)
#2 Iona Mazoyer (Hossegor SC)
#3 Hina Conradi (Capbreton SC)
#4 Héléann Barker (Capbreton SC)
Podium Ondines cadets :
#1 Jade Dubut (Hossegor SC)
#2 Charlotte Fraile (Vieux-Boucau SC)
#3 Alix Rignault (Mimizan SC)
Crédits photos : ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)
Vidéo de Greg Menager