logo

Les célèbres crustacés de chez Volcom qui se sont qualifiés durant le Tour Européen qui s’est déroulé en Espagne, en Angleterre, ou encore déjà en France, se retrouvent donc en ce weekend du 26 avril pour s’affronter lors de la très attendue grande finale européenne qui se déroulera cette année sur le spot de la Sud à Hossegor.

39Willy Aliotti figure de proue du VQS Tour

6000€ de Price Money à se partager en 6 catégories (Squids, Groms, Juniors, Pro/Am, Girls et Airs) et des billets à gagner pour s’envoler vers la Californie et Newport Beach pour participer du 9 au 11 mai prochains au World TCT championships où cette fois c’est 30000€ de prix qui attendra nos vainqueurs !

Après le golf l’an dernier, Volcom a dédiée sa super finale à la course automobile, s’appuyant toujours sur une thématique complètement aux antipodes du surf et jouant la carte du contest décalé et déjanté. La marque au diamant ne s’y trompe jamais, et nous promet chaque année de nouvelles animations et déguisements toujours plus loufoques, ce qui n’empêche aucunement le bon déroulement des séries qui évoluent, elles, avec sérieux face au podium des juges.

14Volcom invente la course auto sur la le sable pour le grand plaisir des plus jeunes

C’est donc sur les chapeaux de roues que tous les compétiteurs s’étaient donnés rendez-vous en ce samedi matin sur la piste Sud d’Hossegor, la météo est lourde et humide, pas d’umbrella girls sur le spot donc mais quelques raining men, et des commissaires de courses qui n’auront pas d’autre choix que d’appeler les compétiteurs sur la grille de départ, car il est d’ores et déjà annoncé que le drapeau rouge sera hissé le lendemain dimanche, pour cause de tempête à l’horizon.

50A l’image de Noa Dupouy, les plus jeunes sont aussi venus faire le spectacle à l’eau

Toutes les écuries jouent alors le jeu et les festivités peuvent alors débuter sur les coups de 8h00, Groms, Juniors, Girls, Pro/Am et Squids, vont alors s’équiper de pneus pluie et les séries vont pouvoir s’enchaîner directement sans tour de chauffe ni warm up, afin de boucler le programme en 1 jour. Le ravitaillement lui, est malgré tout  bel et bien prévu par Volcom dans les stands, et les 1ères animations délirantes partent déjà en aquaplanning dans les paddocks !

❝ ..Une énorme journée aujourd’hui, je suis content de partir avec Quentin qui s’est lui qualifié en Junior, c’est juste incroyable !…   Aldric God

Les conditions sont très correctes , nous nous attendions à bien pire, mais le vent est encore nul tôt le matin et l’empattement de houle oscille entre 80cm et 1m20, ce qui reste une bonne aire de jeux pour les plus petits gabarits notamment. Au fur et à mesure de la matinée les riders se tirent la bourre chacun dans leur catégorie, certains se prennent un tour, d’autres s’accroche à l’aspi, tentant de décrocher la pole position et de surtout viser les podiums !

34Aldric déjà double vainqueur à Anglet, confirme et signe à Hossegor

Sur les coups de 13h le vent se lève, et les conditions se gâtent, les derniers concurrents encore en lice, s’accrochent e vont devoir mettre la gomme afin de se détacher du lot, les plus faibles perdent de l’adhérence et vient alors le temps des finales qui vont pouvoir se disputer sous une pluie fine mais continue.

Dernière ligne droite en ce samedi après-midi, le drapeau à damier est définitivement agité, les boards sont au rupteur et les lycras se rangent au parc fermé, les podiums tant attendus peuvent enfin avoir lieu !

51Une journée sportive pleine d’émotion

 

Podiums :

Squids :

#1 Stanley Norman (UK) 

#2 Noa Dupuy (Fr)

#3 Loic Blouin (Fr)

Groms :

#1 Marco Mignot (FR) —> go to the global TCT Champs

#2 Erwan Blouin (FR)

#3 Nalu Doutres (Fr)

#4 Guilherme Ribeiro (Pt)

Juniors :

#1 Quentin Grenard (FR) —> go to the global TCT Champs

#2 Thomas Delplace (FR)

#3 Joao Moreira (Pt)

#4 Jonas Bachan (FR)

Girls :

#1 Ainara Aymat (Esp) —> go to the global TCT Champs

#2 Ana Morau (FR)

#3 Camilaa Kemp (Pt)

#4 Ariane Ochoa (Fr)

Pro/Am :

#1 Aldric God (FR) —> go to the global TCT Champs

#2 P.César Distinguin (FR)

#3 Jobe Harris (GB)

#4 Charly Quivront (FR)

———

Retrouvez le résumé officiel Volcom

avec d’autres photos de notre ami Alex Lesbats ici

damier

Crédits photos : ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)