La 8ème édition du célèbre festival International Oceanman d’Hossegor s’est déroulée ce weekend du 3 & 4 mai sur la plage Centrale et sous une météo estivale. Organisée comme chaque année par le club d’Hossegor Sauvetage Côtier, sous la houlette de Jean-Pierre Arbouet alias « Popeye », cette compétition a pour habitude d’annoncer le début de la saison côtière de sauvetage. Et comme je vous le disais, c’était quasiment l’été sur la plage tout au long du weekend, donnant même quelques premiers coup de soleil à certains le dimanche, l’océan lui était également de la partie, offrant à nos quelques 200 participants, une houle moyenne à calme. Des conditions de rêve donc pour se remettre dans le bain, et c’est le cas de le dire !

03Revenu en pleine forme de son périple en Australie, Popeye assure et tient la baraque chez lui à Hossegor

Car dorénavant les premiers contest côtiers vont très vite se jouer et notamment les championnats de France prévus début juillet et qui se disputeront eux aussi à Hossegor. Ce weekend est donc l’occasion parfaite de tester le savoir-faire du club organisateur ainsi que les performances des différents athlètes à proprement parlé, affiner les derniers réglages dans un test grandeur nature puissance 10 !

10Jonathan Desperges, le Biarrot, grand vainqueur de l’Oceanman 2013

Puissance 10 car c’est bel et bien une dizaine d’épreuves, individuelles ou par équipe, mais toutes aussi éprouvantes les unes que les autres qui attend nos sauveteurs, des sauveteurs et sauveteuses, venus de toute la France bien sûr mais également des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne. Car Hossegor est la 1ère étape Européenne des épreuves Oceanman, ainsi que du circuit Beach Flag Tour.

35Alexandra Lux bonnet bleu et jaune de Capbreton Vs Manu Bescheron, bonnet rouge et or d’Hossegor
51Julien Lalanne plie mais ne rompt pas, il n’est pas encore né celui qui pourra assommer chouchou
62Avec 2 équipes garçons et 1 équipe filles, Hossegor est prêt à mener tout le monde en bâteau

Côté clubs hexagonaux, nous retrouvons ce weekend bien entendu le Hossegor Sauvetage Côtier avec Emmanuelle Bescheron en tête d’affiche, vainqueur de l’Oceanwoman ici même l’an dernier, la coach et figure de proue du club assurera le spectacle à la maison. Le Capbreton Sauvetage Côtier est également présent, le club ami et voisin n’a pas long à faire pour venir participer à l’épreuve, et toutes ses stars ont répondu présent, à l’image de Stéphanie Barneix, Alexandra Lux, Flora Manciet, Julien Lalanne et Anthony Mazzer. Biarritz est bien sûr présent également et même en très grande forme.

Les clubs de Tours, Perpignan, Bègles et un petit nouveau Tournefeuille sont eux aussi de la partie. Alors qui pour rafler les 1400€ de Price Money ? Il faudra se battre pour le savoir, et le festival Oceanman ce n’est pas pour les joueurs de flûtes, mieux vaut avoir du poumon et quelques muscles bien placés pour s’acquitter du beach flag, de la course-nage-course, du 2km run, de la rescue board, du surfski, du sauvetage planche, du relai planche et taplin, de l’oceanman et woman à proprement parlé et enfin du surfboat pour les clubs possédant des équipes adéquats. Après tout ça, vous rentrez chez vous et on n’vous chante même pas une berceuse !

73Ne fiez pas au chiffre, au final Thomas va bel et bien remporter cet Oceanman !
47Flora peut avoir le smile, elle devient la nouvelle Oceanwoman d’Hossegor édition 2014
68Les filles du Surfboat d’Hossegor peuvent souffler, et surtout se féliciter d’avoir rafler là leur tout 1er titre officiel !

Au final c’est donc le Catalan de l’ESN Perpignan, champion de natation, Thomas Vilaceca qui remporte l’Oceanman avec 2 victoires (sur 3 manches) et une seconde place, sur la seconde marche du podium nous retrouvons Julien Lalanne du Capbreton Sauvetage Côtier, à la 3ème place Pierre Caley du club Biarrot et sur la 4ème marche un autre Perpignanais avec Vincent Marc.

Chez les filles, c’est la très complète Flora Manciet du Capbreton SC qui arrache la 1ère place devant Emmanuelle Bescheron la locale d’Hossegor, à la 3ème place, « Cap ô pas Cap » d’avoir Alexandra Lux sur le podium ?..Et sur la 4ème marche nous retrouvons la Biarrotte Candice Despergès.

Pour le surfboat, chez les garçons, c’est l’équipage de Biarritz qui aura ramé le plus vite face à Hossegor second et Bègles troisième. Et côté filles, une jolie victoire pour l’équipage du club d’hossegor qui réussira à battre Bègles en finale, une belle progression pour les locales de l’épreuves qui remportent là leur tout 1er trophée officiel !

Pour plus de résultats, de renseignements sur l’Oceanman et/ou sur le sauvetage en général je vous conseille de consulter le site du club Hossegorien, hyper bien détaillé et instructif, en cliquant sur le logo ci-dessous !

Logo_header

 

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)

Vidéo officielle 2014