Après s’être déplacés en Bretagne le mois dernier, les compétiteurs de la Coupe de France édition 2014 s’étaient donnés rendez-vous cette fois-ci à Hossegor, sur le spot des Culs-nus. Une météo exceptionnelle et des conditions qui se révélèrent plus que prometteuses dès le samedi après-midi pour aboutir sur un final grandiose le dimanche, où sur toutes les lèvres pouvaient se lire cette phrase qui revenaient en boucle sur la plage : « Il y a bien longtemps qu’une compétition ne s’est pas déroulée dans de telles conditions !!! ».

158Le site de compétition installé sur le spot des Culs-nus

Du beau monde avaient répondu présent pour cette seconde étape, PV Laborde, Titouan Boyer, Tim Bisso, Joan Duru, les frères Cloarec, Jorgan Couzinet, Vincent Duvignac, Jordan Oueslati, Edouard Delpero, Gaspard Larsonneur, Frédo Robin, Andy Crière, Médi Véminardi, Charly Quivront ou encore Ian Fontaine, vainqueur de la 1ère étape chez lui en Bretagne et le Tahitien Heremoana Luciani vainqueur lui de la CDF l’an dernier.

38Tom Cloarec laissera son jeune frère Nelson aller plus loin que le Tour 2 à sa place
43Frédo Robin a fait jouer son expérience et accède lui aux ¼ finales
68Le Réunionnais Champion de France 2013 Jorgan Couzinet stoppera sa course au Tour 3

Chez les filles, idem, tout le gratin Français ou presque avait fait le déplacement dans les Landes, Alizé Arnaud bien sûr, qui n’a pas très long à faire pour arriver jusqu’à Hossegor, mais aussi Ana Morau, Johanne Toulouse, Tessa Thyssen, Juliette Brice, Joséphine Costes, Marion Bouzigue, Nina Reynal ou encore Maud Le Car.

Un plateau exceptionnel donc pour cette étape Landaise, et le spectacle fut bien évidemment au rendez-vous. Après un début difficile dans de petites conditions le samedi matin, et une pause nécessaire entre midi et 2 pour un retour suffisant de la houle, les choses se mettent sérieusement en place en milieu d’après-midi sur le spot naturiste d’Hossegor. La houle grimpe crescendo, et le petit mètre du matin va laissait place à un solide 1m80 à la tombée de la nuit.

Les séries s’enchaînent donc le plus tard possible, et le dimanche apparaît rapidement comme extrêmement prometteur. Quelques surprises déjà en voyant quelques têtes tombées, comme Tom Cloarec, Médi, Charly Quivront, ou encore Andy Crière chuterr dès le Tour 2, en revanche Frédo Robin se hisse lui jusqu’aux ¼ finales, l’expérience ayant su faire la différence.

100Quand je vous dis que les T° étaient estivales, Tessa confirme
104Maud Le Car peut partir rassurée au Mexique, elle est en forme !
92Alizé soutenu par tout le clan Arnaud

A partir de là, on peut d’ores et déjà facilement prédire le dénouement final, tant un surfeur est au dessus du lot. Le Chaouche Joan Duru, solide sur ses appuis ne lâche rien, et est impressionnant techniquement sur chaque série, il enchaîne les scores, les gros scores même, avec un  9 et un 9.30 en finale, Joan ne laissera aucune chance à ses poursuivants !

Chez les filles, il était plus difficile d’y voir clair, car le niveau était beaucoup plus serré, et alors qu’on se disait qu’Alizé Arnaud avait toutes ses chances, c’est Tessa qui reprenait le dessus, mais au final c’est encore une fois Maud qui va décrocher cette 1ère place à l’arrachée sur une dernière vague salvatrice.

Le couple Duru-Le Car réitère donc son exploit de l’an dernier de remporter ensemble une étape de Coupe de France, à quelques jours du départ vers le Mexique pour le WQS 6-star de Los Cabos, cette victoire leur rempli les valises d’ondes positives et leur aura fourni une belle préparation.

❝ …Je suis contente d’avoir remporté cette compétition, je me suis entrainée tout l’hiver sur cette vague…c’était incroyable de surfer dans des conditions comme celles-ci    Maud Le Car

Malgré cette jolie victoire ce dimanche pour Joan et Maud, c’est toujours Ian Fontaine qui garde la pole position du classement chez les Open, après sa victoire en Bretagne et sa 3ème place ici à Hossegor. Quant aux filles c’est la Basque Ana Morau qui se positionne en tête du classement provisoire.

794ème à Hossegor, Vincent Duvignac sera encore plus motivé chez lui à Mimizan le WE prochain
117Ian Fontaine toujours n°1 au classement provisoire après les 2 premières étapes
64Joan Duru bien au dessus du lot lors de cette compétition

Rendez-vous maintenant dès le weekend prochain pour la 3ème étape de cette CDF à Mimizan.

Plus d’infos et d’autres images sur le site de la Fédération Française de Surf

 

Résultats

Open messieurs

1. Joan Duru (Hossegor sc) 18,3 pts

2. Nelson Cloarec (Capbreton sc) 16,03 pts

3. Ian Fontaine (Ujap – Quimper sc) 14,63 pts

4. Vincent Duvignac (Mimizan sc) 10,60 pts

Open dames

1. Maud Le Car (SXM Waterboys) 11,96 pts

2. Tessa Thyssen (A Joe Reefer sc) 10,59 pts

3. Alizé Arnaud (Hossegor sc) 9,66 pts

4. Ana Morau (Bascs) 6,76 pts

 

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz et ©Antho Caldo pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)

 

Vidéo officielle