Après Capbreton et Vieux-Boucau, nos Crevettes continuent leur quête du Championnat des Landes des -16 ans en se déplaçant toujours plus haut vers le Nord et ont donc posé leurs valises sur la plage de Messanges en ce 1er jour de Juin, une étape sponsorisée cette fois par Hurricane.

12Le site de compétition à Messanges Beach

C’était donc au tour du Waiteuteu Surf Club d’accueillir toute la troupe de jeunes participants venus en masse et dans la bonne humeur en ce dimanche matin. La houle n’est malheureusement pas au rendez-vous lors du top départ des festivités. Ecrasée par un vent soutenu, les conditions resteront très difficiles tout au long de la journée, mais le coeur est là c’est déjà ça, alors quand faut y aller…bin faut y aller !

Benjamins, Minimes, Ondines et Cadets, tout ce petit monde se retrouve une fois de plus pour s’affronter sur un nouveau spot Landais. Ici sur le Crevettes Tour, on se connait, on se reconnait, et comme je vous l’avais déjà fait remarquer pour Vieux-Boucau, les finalistes et les podiums se suivent et se ressemblent, à quelques exceptions près, ici c’est un peu toujours les mêmes qui se bousculent toujours au portillon !

26Allez les filles, c’est à vous de jouer !
06Des petites vagues mais de quoi s’envoyer en l’air quand même
19Tony Nunez, celui par qui le changement arriva chez les Benjamins

Alors qu’est-ce qui pourrait venir chambouler un peu cet ordre établi à Messanges, histoire de mettre un peu de piquant à l’histoire ? Tiens et si nous nous intéressions de plus près aux Benjamins pour voir ?

Jusqu’ici, et notamment depuis la blessure de Kyllian Guérin, le jeune et talentueux Noa Dupouy règne un petit peu en maître dans sa catégorie, pourtant cette fois, le jeune Mimizannais va se trouver face un adversaire imprévu et surtout imprévisible, qui va littéralement changer l’ordre des choses. C’est un certain Tony Kalani Nunez qui viendra jouer les perturbateurs chez les Benjamins, le jeune Franco-Hawaïen était de passage dans les Landes pour 3 semaines et inscrit au Capbreton SC pour l’occasion, 3 petites semaines qui auront donc suffit à tout chambouler…

…Tout chambouler, ou presque car Noa reste malgré tout toujours en pole position après ces 2 précédentes victoires à Capbreton et Vieux-Boucau et une seconde place ici à Messanges. Noa qui se rappelle alors qu’il avait fait de même lors de son passage en Californie justement en détroussant quelques titres aux Américains, et nous comprenons dès lors aisément, qu’en surf, les voyages servent bel et bien à progresser !

❝ …Une organisation au top, un manque de vagues certes mais je termine 1er donc je suis vraiment content !    Jonas Bachan

Pour le reste, je vous les dis et redis, on prend les mêmes, on secoue un peu et on installe les podiums. Ainsi, Jade Dubut, Jonas Bachan, Mattia Poirier, Hina Conradi, Florian Grenard, Maxime Dos Anjos, Sam Piter, Clara Polliand, Maixent Dudezert, Justin Becret, Jade Magnien et quelques autres encore deviennent des noms que l’on commence à retenir de plus en plus facilement.

28Maxime Dos Anjos réitère sa perf de Vieux-Boucau ici à Messanges
11Pas évident pour les plus grands gabarits dans de si petites vagues, Jonas Bachan s’en tirera mieux que les autres cadets cette fois
01Jade Dubut intouchable chez les Ondines Cadets depuis le début du Tour

La journée se termine dans la bonne humeur avec la remise des prix et des lots lors des podiums, et les yeux de tous sont déjà tournés vers la grande finale de septembre, la quête des Crevettes continue son chemin vers le Nord, et l’ultime étape se jouera donc à Biscarosse (date définitive à confirmer).

Le Comité des Landes et Arnaud Darrigade tiennent à remercier Hurricane, partenaire principal de cette étape, le Waiteuteu Surf Club et tous ses bénévoles actifs pour leur accueil sur le site de compétition. Merci également à Evoa, crèmes solaires 100% naturelles qui a offert des produits et mis à disposition un bar à crème pour tous les jeunes. Merci à  Greg Ménager, et à XLMag !

 

Podium Benjamins :

#1 Tony Nunez (Cabreton SC)

#2 Noa Dupouy (Capbreton SC)

#3 Sam Piter (Lou Surfou )

#4 Nolan Poirier (Capbreton SC)

Podium Minimes :

#1 Maxime Dos Anjos (Capbreton SC)

#2 Justin Bécret (Capbreton SC)

#3 Kilian God (Capbreton SC)

#4 Léo Desbons (Hosegor SC)

Podium Cadets :

#1 Jonas Bachan (Hossegor SC)

#2 Mattia Poirier (Hossegor SC)

#3 Florian Grenard (Capbreton SC)

#4 Maixent Dudezert (Hossegor SC)

Podium Ondines minimes :

#1 Jade Magnien (Capbreton SC)

#2 Hina Conradi (Capbreton SC)

#3 Clara Polliand (Capbreton SC)

#4  Iona Mazoyer (Hossegor SC)

#5 Luna Ledun (Soustons SC)

Podium Ondines cadets :

#1 Jade Dubut (Hossegor SC)

#2 Charlotte Fraile (Vieux-Boucau SC)

« Avant de nous quitter XLMag souhaite un bon rétablissement à Baptiste Gaud blessé en skate qui n’a pas pu participer à cette étape, ainsi qu’une grosse pensée également pour Guillaume Cassaigne, on ne t’oublie pas Bro, remet toi !!!… »

Crédits photos :  ©Antho Caldo / ©SB (Natural Surf Lodge) / ©Greg Menager  et ©Waiteuteu SC pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)…Une vidéo de l’évènement devrait suivre très prochainement, restez connecté !