En ce samedi 14 juin 2014, l’association Seignossaise Hancd Corps +, présidée par Bernard Henry, lançait la toute 1ère édition d’une journée Handisurf sur la plage du Penon. Un événement évidemment en collaboration avec l’association nationale Handisurf, la ville de Seignosse, le Conseil Général des Landes et le Comité Régional Aquitain de Surf.

XLMag s’intéresse habituellement aux sports extrêmes me direz-vous, mais qu’y a t-il de plus extrême que de souffrir soi-même d’un handicap physique ou mental, ou de voir son enfant atteint d’une pathologie x ou y, qui nous empêcherait dans tous les cas de pratiquer notre  sport favori, ou tout simplement de découvrir les plaisirs encore inexplorés du contact avec l’océan et les sports de glisse ?

11Une fois l’appréhension du contact du sable et de l’eau dépassée, c’est du tout bon !
06Le Tiralo lui, permet d’amener ceux ne pouvant plus se déplacer seul jusqu’à l’océan où la planche de surf les attend

C’est précisément dans le but de lutter contre ces injustices que Handi Surf fut crée en 2012 et c’est également le combat de Bernard Henry au quotidien via Hand Corps + dans les Landes. Impossible donc que les 2 assos ne conjuguent pas leur savoir-faire et leur expérience auprès des personnes à mobilité réduite, afin de mettre en place une telle journée qui leur serait entièrement consacrée à même la plage ici à Seignosse.

C’est la toute 1ère édition ici au Penon, et tous les bénévoles sont déjà en place et prêts à accueillir les participants dès 8h30 du matin. Le matériel adéquat et spécialisé est opérationnel, afin d’accompagner les personnes ne pouvant pas se déplacer par elle-même jusqu’à l’océan, tel l’hippocampe ou le Tiralo, genre de fauteuils équipés de roues spécialement adaptées aux déplacement dans le sable…

❝ …Ce fut vraiment une bien belle journée… Un grand merci à ceux qui ont organisé cet événement… C’est avec des gens comme eux que le monde change et que la vie devient alors plus belle !    Cédric Giscos (BE bénévole)

Vers 10h les premières mises à l’eau et les premières initiations aux joies du surf peuvent alors commencer, les 1 premiers sourires apparaissent aussi sur les visages des premiers participants. Après avoir réussi à apprivoiser l’appréhension des vagues, et parfois même du contact avec le sable, alors tout se décante, et l’euphorie des enfants pris en charge par les bénévoles est immédiatement contagieuse.

14La magie de la glisse opère et les 1ers sourires ne se font pas attendre
17Coralie, jamais avare en calins, sait comment remercier son coach du jour
38Le bonheur apporté est réellement palpable

Ici se côtoient toutes sortes d’handicaps, des enfants et des adultes venus des Landes ou du 64, trisomiques, handicapés moteurs, intellectuels, visuels ou même auditifs, tout le monde trouve ici sa place dans le trafic et se laisse séduire par ces jeux de plage leur faisant oublier, le temps d’une journée, leur déficience et leur train-train quotidien.

La mer et l’océan comme un remède, le surf comme une thérapie, une journée pleine d’émotion après laquelle tous nos petits problèmes du quotidien reprennent vite le chemin de l’oubli… XLMag n’aurait loupé pour rien au monde ce petit moment passé en leur compagnie, en compagnie du président Bernard Henry de Hand Corps +, de Jean-Marc St Geours de l’association  Handi Surf, des BE JP Parole et Cédric Giscos, de Mike de chez Authentique Ecole de Surf à Seignosse et de tous les autres bénévoles et accompagnateurs…

07Le surf a des vertus thérapeutiques, l’océan aussi, alors les 2 réunis…
24Quand vous réussissez à décrocher un smile comme celui-ci sur le visage d’un enfant comme Coralie, votre journée est gagnée
28Bernard Henry peut être heureux, sa 1ère édition est une totale réussite !

 

En espérant que cette journée ici dans les Landes ne soit que la 1ère d’une longue liste, afin que le handicap ne prive plus personne des bienfaits de l’océan et des plaisirs de la glisse.

Pour plus de renseignements sur Handi Corps +, vous pouvez contacter M. Bernard Henry au 06.89.50.37.66

Pour tous renseignements sur l’association nationale Handi Surf cliquez ici

handi-surf-300x300

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)