Chaque année à la même époque, la plage Centrale d’Hossegor accueille une drôle d’armée. En effet, les anciens combattants du sauvetage côtier ont désormais pour habitude de se réunir autour du club organisateur local (Hossegor Sauvetage Côtier) dans le but de se livrer à une ultime bataille avant le grand assault final qui aura lieu lui du 14 au 17 septembre prochain à Montpellier, je veux bien sûr parler des Championnats du Monde Masters.

01La plage Centrale d’Hossegor reçoit comme chaque année les +30 ans

Pour l’instant le débarquement de juin avait lieu en ce dimanche 22, dès l’aube. Emmanuelle Bescheron, commandante en chef des opérations attendait de pied ferme, les différentes troupes venues de tout l’Aquitaine. Hossegor évidemment, mais également Capbreton le club voisin, Lit-Et-Mixe, Biarritz, le Muret et Bègles avaient également répondu présent… Au programme, nage, planche, surfski, oceanman, 1km sable et beach flag, une simple routine pour nos guerriers surentraînés qui ne sont pas venus ici pour enfiler des perles !

02Manu Bescheron motive les troupes et donne les dernières consignes

En tout une grosse trentaine de Masters d’inscrits pour cette édition 2014 qui s’annonçait particulièrement palpitante, sous une météo estivale et une mer d’huile, un Old Masters Challenge 2014 inscrit dans le cadre du Surf Lifesaving Family Day.

Sur le sable Landais, on retrouvait alors quelques vétérans qui en n’étaient pas à leurs premières armes, tel Nicolas Coulet d’Hossegor, Champion du Monde Masters du 2km sable en 2008 en Germany, mais aussi le champion Canadien Jason Cross, venu coacher les jeunes cet été au club de Popeye.

Notre Popeye national qui a d’ailleurs lui aussi tombé la chemise et abandonné le micro pour l’occasion, afin de se mesurer aux + 60 ans, il ne trouvera que le papa de Manu, Jean Daniel Bescheron pour lui faire obstacle.

03Popeye rouge et or Hossegorien…et vert Australien
13Le talent sait bien transmis à sa fille, mais il perdure encore chez Jean Daniel Bescheron

A noter l’excellente opération camouflage du Capbreton Sauvetage Côtier en situation réelle de style commando lors du kilomètre sable, faire rire l’ennemi a toujours été une stratégie payante, du coup Bertand Pouchin fait second chez les 50/59 ans et Rachel Guérard-Lahet termine 1ère chez les 40/49 ans.

Sans surprise, c’est l’athlétique Jason Cross qui va quasiment tout rafler chez les 40/49 ans suivi de l’inévitable Nicolas Coulet et Sofiane Elkho, un podium réquisitionné par Hossegor donc dans cette catégorie.

07Jason Cross n’aura pas fait le voyage du Canada pour rien
16Nicolas Coulet toujours très affûté ne pourra pas rattraper son compatriote Canadien

Les hostilités cesseront vers les midis et l’armistice sera signé autour d’un bon apéro sur le sable Hossegorien, la journée continuera sur sa belle lancée avec un show de beach flag des crevettes vers les 16h puis un vide grenier spécial sauvetage sera lui aussi organisé en fin d’après-midi.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 4 juillet prochain pour les Championnat de France épreuves côtières qui se joueront elles aussi sur cette belle plage d’Hossegor.

42Sonia la Béglaise poursuivie par une horde de Capbretonnaises
29Sergent Pouchin, blessé au combat… pourtant si près du but !

En attendant voici les différents résultats et comme d’habitude notre galerie d’images.

Résultats :

60 +  : 1. Jean Daniel Bescheron (Hossegor SC)  2. Jean-Pierre « Popeye » Arbouet (Hossegor SC)

60+ filles : 1. Chantal Leroy (Hossegor SC)  2. Christine Leroy Poncin (Hossegor SC)

50-59 : 1. Patrick Yoh (Biarritz SC)  2. Bertrand Pouchin (Capbreton SC)  3. Bruno Camgrand (Biarritz SC)

50-59 filles : 1.Anne Mary (CS Muret) 2.Mannick Raou (Biarritz SC)

40-49 : 1. Jason Cross (Hossegor SC)  2. Nicolas Coulet (Hossegor SC)  3. Sofiane Elkho (Hossegor SC)

40-49 filles : 1. Rachel Lahet (Capbreton SC)  2. Elizabeth Benielli (Biarritz SC)  3. Delphine Perroteau (Biarritz SC)

30-39 : 1. Alexandre Piquemal (CS Muret)  2. Guillaume Laurent (Bègles)  3. Sébastien Houx (Biarritz SC)

30-39 filles : 1. Morgane Boulet (Capbreton SC) 2. Sonia Salignière (Bègles)  3. Florence (CS Muret)

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)