Samedi 7 et dimanche 8 juin, s’est déroulé le traditionnel Super Pigne Memorial Challenge. Cette compétition amicale de surf organisée par le Santocha Surf Club en mémoire du regretté « Petit Jean » Sarthou, surfeur local et ami nous ayant malheureusement quitté trop tôt en 2007.

09Le site du Super Pigne installé devant le futur local du club

Cette année, pour la 3ème édition de sa Super Pigne, Le club organisateur avait choisi d’inviter 4 autres clubs Landais afin de s’affronter, tout d’abord en Tag Team, puis la sélection naturelle faisant son boulot, les meilleurs représentants se retrouvaient donc lors d’une finale man on man.

Ainsi avaient répondu à l’appel, non pas du 6 mais du 7 juin, le Lou Surfou, grand habitué de l’événement, puisque le club Seignossais affrontait déjà l’an dernier le Santocha SC en duo pour l’édition 2013. Le Waiteuteu SC de Messanges était également de la partie cette année, comme le Vieux-Boucau SC et le St Girons SC.

22Shortboard ou longboard, Paul Duvignau aura tout tenté pour sauver son équipe…
37Gary Landais, super tube, super pigne, bref superman lors cette édition 2014
02Bien sûr la potion magique coulait à flot ce weekend au Santosha

Ainsi du beau monde étaient présent en ce weekend estival sur le spot Capbretonnais, Pierre Cambon, JC Gaymard, Guillaume Baché, Paul Duvignau, Baptiste Caussèque, Rémi Arauzo, Gérard Bensoussan, Arnaud Binard, Gary Landais, Vincent Barrère, Benji Foulet, Vincent Liets et j’en oublie…

Le samedi, la houle est faible et les compétiteurs doivent user de tous leurs talents afin de faire gagner leur équipe, heureusement la bière fraîche aide sans doute certains à voir les vagues plus grosses que ce qu’elles ne sont vraiment, une technique encore obscure mais qui semble vraisemblablement faire ses preuves à l’eau !

La journée se déroule ainsi dans la bonne humeur dorénavant caractéristique du Super Pigne Challenge, les wipe-out de certains, les exploits inattendus des autres et l’animation incessante de l’excellent Casey Riback au micro. Pour conclure le tout en beauté, la soirée emboîte le pas aux festivités du jour par un concert des Shinkickers et FrouFrou Maryjane.

42La traditionnelle cérémonie du mélange des eaux (Boudigau/Adour/Lac d’Hossegor)
41Bombe du jour ou pire wipe-out pour Baptiste ?
05Le Lousurfou club transgénérationnel

Le lendemain, on passe aux chose sérieuses, après la traditionnelle cérémonie en hommage à aux disparus du club, et le mélange des eaux, les finales vont  pouvoir débuter et la houle est cette fois-ci au rendez-vous, et pas qu’un peu même, les vagues sont magnifiques, la droite bien creuse du Santo se met en place et rappelle à tout le monde d’un coup d’un seul d’où elle tire son nom.

A ce petit jeu là c’est un Gary Landais survolté qui va tirer son épingle du jeu et remporter la Super Pigne 2014, en final contre Baptiste Caussèque.

Encore une superbe réussite à mettre au compteur du Santocha SC pour l’organisation de ce chaleureux événement.

Vous aurez plus de renseignements et de photos sur la page officielle facebook du Super Pigne en cliquant ici.

Résultats :

Super Pioc (Pire vague) : JC Gaymard

Super Chipiron (Pire canard) : Danny Germain

Super Grit (Pire Wipe-out) : Baptiste Caussèque

Super Béret (Best tube) : Gary Landais

Expression Session : Gary Landais

Super Pigne : Gary Landais

Hommage Spécial : Pierre Cambon

45

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz et ©Régis Parrens pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)