C’est dans la jolie petite tête blonde d’un ancien champion du monde de jet freeride et dans celle bien moins chevelue d’un téméraire adorateur de la glisse casse-cou qu’a germé l’idée de ressortir du placard et de dépoussiérer le concept de l’Air Show à Hossegor.

08Roland Calaudi a les yeux marrons, Gil Beurnier les a bleus, je ne vous donne pas plus d’indice pour les reconnaître

Gil Beurnier donc, et son compatriote Alex Mangiarotti se connaissent depuis des années, et ces deux camarades de jeu se sont lancés le pari de remettre au goût du jour le Air Show, démonstration nocturne de surf radical et aérien qui a vu le jour en 2009 sur cette même plage Centrale.

Sous la houlette de l’association Free ride Company et avec la collaboration de la nouvelle et dynamique Mairie d’Hossegor, le Air Show 2014 peut enfin revoir le jour, après 3 ans d’absence.

18Après 3 ans d’absence le Air Show démangeait les straps de Guillaume et les manettes d’Alex

Le concept revient donc, mais pas tout seul, histoire de pimenter le tout, ou plutôt histoire de dérider l’événement et de le rendre aussi spectaculaire qu’attractif, la version 2014 se verra ajouter quelques petits changements qui ne seront pas pour nous déplaire…

En levé de rideau, nous aurons ainsi droit à une sorte d’ouverture de la chasse, en plein été certes, mais rassurez-vous ici les proies et les chasseurs font pour une fois équipe. Les proies, de jolis petits lapins tout rose, « Bugs » et « Jeannot » sous lesquels se cachent en fait des surfeurs locaux Baptiste Pauthe et Teddy Santin. Ceux-ci feront le show plutôt cocasse de se faire tracter par un chasseur, en l’occurrence Thomas Barrieu, et de nous faire une démo désopilante de Lapins sauteurs.

37En levé de rideau, le public a littéralement adopté ces 2 petits lapins
01Bien protégé derrière sa board, le chasseur ne pourra pas l’atteindre..malin !

Le public commence alors à s’amasser sur le sable, attiré par ce championnat loufoque et les rires se mêlent alors aux « Ohhh!!! » lors d’une chute de l’un des 2 léporidés surfeurs.

Roland du Rock Food anime le tout depuis la place des Landais, le soir tombe, la foule est désormais bel et bien présente et le Air Show va pouvoir passer à la vitesse supérieure !

❝ …Ce fut un superbe Air Show qui ne donne qu’une seule envie, celle de recommencer, nous avons déjà pas mal d’idées pour de prochaines éditions !    Gil Beurnier

09Guillaume et PV se jettent à l’eau, les choses sérieuse vont alors débuter
10PV sous un autre V de victoire par Alex
21Gil exécute un backflip obligatoire après celui réussi par Guillaume en surf
39La fontaine, tentative de déstabilisation autorisée

Pour cette seconde partie de soirée, Guillaume Mangiarotti, vainqueur de l’édition 2010 et PV Laborde, surfeur pro, vont se jeter à l’eau, tractés cette fois par Alex lui-même, et exécuteront une sorte de Batlle avec Gil Beurnier et son jet à bras. Du « à toi, à moi », chacun leur tour, les surfeurs lancés dans le shorebreak exécutent une figure et Gilou se doit de réaliser la même, voir mieux en freeride.

le spectacle est au rendez-vous, les figures sont de plus en plus aériennes et poussées, les notes sont données par des jeunes filles à même le podium et Roland donne le ton au micro. Air 360°, Superman, Backflip, tout le répertoire y passe et les jumps sont réellement impressionnants. 11 partout, impossible de départager les surfs du jetski à la fin du temps imparti, les protagonistes sortent alors de l’eau sous les applaudissements du public.

33Gil Beurnier attendu par ses fans à sa sortie de l’eau

Un public qui se dirige maintenant vers la Place des Landais où le concert des ShinKickers va alors pouvoir débuter, suivi d’une sono animée par DJ Antoine Sy, Malic Electric & Chloé E.

Un superbe événement qui nous avait manqué ici à Hossegor et qui mérite, nous l’espérons, de belles prochaines éditions !

35Quentin Marty et les Shinkickers ont investi la Centrale pour un concert live décoiffant

Encore merci à la Mairie d’Hossegor d’avoir donné son aval et de soutenir de tels projets dynamisants, merci à Culture Sud, South West, France bleu, TVPI, Surf FM, Comm’On Prod, Free Ride Company, l’association des commerçants de la Place des Landais et XLMag bien sûr.

Restez connectés car très prochainement une vidéo de l’événement sera disponible, on vous tiendra au courant, en attendant n’oubliez pas de visionner plus de photos de l’événement dans la galerie d’images ci-dessous !

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)