C’est entre 2 alertes orange météo que la seconde étape du Rip Curl Pitchoun Tour 2014 est arrivée à ses fins sur la plage Centrale d’Hossegor en ce samedi 19 juillet.

01Le site de compétition installé à la Centrale d’Hossegor

Ce fut donc une sacrée aubaine de voir qu’au petit jour le ciel orageux de la veille avait laissé place à de belles éclaircies dans le Sud des Landes, surtout quand Météo France nous promet une deuxième couche pour la soirée… Mais Carpe Diem, et nos Pitchouns vont véritablement bien cueillir le jour présent, sans se soucier du lendemain ni du soir même d’ailleurs.

03Départ de la traditionnelle course de rame

Et ce sont les mêmes petites têtes ou presque qui étaient de nouveau présentes dès le call de 9h30 devant le Hossegor Surf Club, qui accueillait à son tour les marmots surfeurs de cette seconde étape. La marée monte rapidement et il n’y a pas encore de quoi surfer sur le spot, qu’à cela ne tienne, c’est par l’atelier de course de rame autour de notre traditionnelle bouée humaine Matthieu Maudoin, toujours le smile au coin des lèvres, sur la planche de Kim Veteau, la surfeuse de chez Rip Curl étant venue elle aussi filer un coup de main bénévole sur la compét organisée par son sponsor principal.

Les 4 catégories ayant fait leur passage autour de Matthieu, les Pitchouns se dirigent maintenant sur la rampe de skate, toujours fraîchement installée dès le levé du jour par Greg Menager. Une véritable idée de génie que ce module démontable, reconstitué à même la plage à chaque étape, accessible et ultra fun à la fois, les drôles adorent alterner de glisse, laissant leurs dérives au sec le temps d’une petite heure afin de faire vibrer leurs roulements à billes sur les lattes de bois.

26Le skate a toujours été un substitut du surf les jours de non-vague, le flat a parfois du bon !
40A marée basse quelques petites vagues ont permis l’atelier free surf

Après l’effort, le réconfort, et le traditionnel pique-nique viendra couper la journée en deux, permettant d’attendre un peu plus la marée basse de l’après-midi. Vers 13h30, tout le monde reprend du service, les dernières séries skate se terminent et vers 15h00 les jeunes vont enfin pouvoir se jeter à l’eau pour le dernier atelier de la journée : le free surf.

❝ …C’était la dernière année pour moi en Pitchoun, je suis donc super content d’avoir gagné et cette compét mélangeant skate et surf va vraiment me manquer. C’est le Pitchoun tour qui m’a donné l’envie de faire des compétitions, je voudrais dire encore un gros merci à Arnaud Darrigade pour ça !  Noa Dupouy

06En fêtant ses 11 ans l’an prochain, Noa Dupouy dit au revoir aux Pitchouns en beauté

Si je dois vous parler résultats, j’ai presque envie de vous dire de vous reporter à  notre reportage de la semaine dernière tant les similitudes sont flagrantes et tant les podiums se ressemblent. En effet, à quelques changements près, c’est quasiment du copier/coller, surtout du côté des 1ers, qui n’auront pas voulu descendre de leur plus haute marche depuis Capbreton. Du coup, les calculs sont ultra facilités, et le cumul des 2 étapes simplifié : Noa Dupouy 1er au Prévent et 1er à la Centrale devient donc le Champion des Pitchouns, idem pour Hina Conradi chez les Pitchounettes, Antoine Abashi chez les Loupiots et pour Lilo Mazoyer chez les Loupiottes.

10Idem pour Hina Conradi qui aura fait un sans faute pour sa dernière année en Pitchounettes
28Tao Compagnon lui a encore le temps de voir venir, étant le plus jeune des loupiots inscrits
19Kim Vétéau passe un bon coup de balai sur les préjugés, oui on peut être une excellente surfeuse et savoir être dispo auprès des plus jeunes

Félicitations donc à ces 4 graines de champions, mais félicitations également à tous les participants qui ont su jouer le jeu sportivement et avec le sourire lors de ce Pitchoun Tour 2014, merci aux parents, aux coachs et au public présent.

Arnaud Darrigade et le Comité des Landes de Surf tiennent à remercier Rip Curl pour avoir été un partenaire fidèle et efficace lors de ces 2 étapes, la ville d’Hossegor et le Hossegor Surf Club pour leur accueil chaleureux, le Conseil Général des Landes, la DDSCP, les produits solaires EVOA, Gregory Menager pour son module de skate, XLMag pour ses reportages et son support et tous les bénévoles présents encore une fois ce samedi sur la plage d’Hossegor…

11Surtout restez concentrés les jeunes, on vous retrouve l’an prochain !

 

 Crédits photos :  ©Jeff Ruiz & ©Greg Menager pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)

36Noa, Hina, Lilo et Antoine, les 4 fantastiques

 

 Podiums :

Catégorie Pitchoun :
1ier : Noa Dupouy, CSC
2iem :  Tao Tisne CSC
3iem : Paco Duffaud, CSC

Catégorie Pitchounette :
1ier : Hina Conradi, CSC
2iem : zoé Jaeckin, HSC
3iem : Faye Jaeckin, HSC

Catégorie Loupiots :
1ierAntoine Abashi, HSC
2iem: Axel Domingues, HSC
3iem: Jai Bouvier HSC

Catégorie Loupiotte :
1iere: Lilo Mazoyer, HSC
2iem: Margaux Chamalbide, CSC
3iem: Chloé Marque CSC