Pitchouns, Pitchounettes, Loupiots, Loupiottes, tous avaient rendez-vous en ce dimanche 13 juillet sur la plage du Prévent à Capbreton, pour la toute 1ère étape du Pitchoun Tour 2014 sponsorisée par Rip Curl.

07Et c’est parti pour le 1er atelier, la course de rame

En tout c’est une quarantaine d’enfants de 10 ans et moins qui s’étaient regroupés devant le Capbreton Surf Club, organisateur de l’étape, dès 9h30 afin de prendre part aux différents ateliers préparés par le Comité des Landes de Surf. Après un report d’une semaine pour cause de conditions un peu trop fortes pour ces Pitchouns, ce dimanche matin s’annonçait particulièrement adapté à la pratique des différentes activités aquatiques proposées, avec de petites vagues de 80cm sur le spot du Prévent.

Le Pitchoun Tour est un événement créé par Arnaud Darrigade en 2010 au sein du Comité des Landes afin de détecter les futurs graines de champions dans le cadre d’une compétition inédite et ludique exclusivement réservée aux plus jeunes talents jusqu’à 10 ans, qui jusque là se contentaient de regarder leurs aînés de Crevettes en découdre sur les différents spots Landais.

03L’atelier skate est toujours aussi prisé et explosif

Prise de conscience d’un format de compétition compensée autour de moments récréatifs, telle est la recette et le juste équilibre du Pitchoun Tour. Ainsi les jeunes compétiteurs devront à leur tour participer à une course de rame, une mini compétition de surf, un atelier équilibre et un atelier skate sur la désormais fameuse mini-rampe élaborée par Greg Menager, et installée à même le sable.

Le soleil discret le matin a fait plaisir à la foule dans l’après-midi et c’est une nouvelle fois une très belle étape qui se termine, après un goûter bien mérité pour nos Pitchouns ultra motivés, avec l’élaboration des podiums sur le sable de Capbreton peu après 16h00.

39Sur le Tour les Pitchouns savent travailler mais savent aussi se détendre
21Lilo Mazoyer du HSC sur la vague qui la mènera à la victoire
36Arnaud Darrigade créateur du Pitchoun Tour, donnant ses derniers conseils
33Même le jeune public s’initie à l’Indoboard et les fans apprécient
35Les Pitchouns ont eu des conditions à leur portée ce dimanche

Nous vous donnons rendez-vous le weekend prochain pour la seconde étape du Pitchoun Tour 2014 qui se jouera cette fois-ci à Hossegor, en attendant voici les différents podiums du jour et bien sûr n’oubliez pas de visionner la fameuse galerie d’images en bas d’article.

Une vidéo de Greg Menager sera disponible à la fin du tour, restez connectés !

Merci au Capbreton Surf Club, à Rip Curl, au Conseil Général des Landes, à la DDSCP, aux produits solaires EVOA, à Gregory Menager, au Comité des Landes de Surf et à tous les bénévoles présents, merci à tous les compétiteurs pour leur super esprit et bien sûr à XLMag toujours présent !

49Rdv à tous le weekend prochain !!!

Podiums :
Catégorie Pitchoun :
1ier : Noa Dupouy, CSC
2iem :  Paco Duffaud, CSC
3iem : Tim Ehrhard, HSC

Catégorie Pitchounette :
1ier : Nina Conradi, CSC
2iem : zoé Jaeckin, HSC
3iem : Uxue Dominguez, HSC

Catégorie Loupiots :
1ierAntoine Abashi, HSC
2iem: Axel Domingues, HSC
3iem: Axel Vertin, Mimizan SC

Catégorie Loupiotte :
1iere: Lilo Mazoyer, HSC
2iem: Margaux Chamalbide, CSC
3iem: Diane Gensse, Santocha SC

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz & ©Greg Menager pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)