Depuis 1998 maintenant, le traditionnel Air Contest, appelé à ses débuts le Big Air, se déroule chaque année, début août, sur le circuit du Moto Club des Plages à St Vincent de Tyrosse. 17 ans que les plus grands noms du FMX et du MX se croisent et s’exhibent au milieu des pins Landais, un événement qui attire à chaque édition +3000 visiteurs, venus assister des 4 coins de France et d’Europe, à un show toujours plus spectaculaire d’année en année.

Et le cru 2014 ne dérogera pas à la règle…

75Edgar Torronteras, le show man espagnol est toujours aussi renversant…
35…et toujours aussi sympathique !

Pourtant tout ne fut pas si simple, quelques déboires avec 2 riders, hypnotisés par les délires d’un manager pour le moins fantasque, obligèrent le club et ses bénévoles, à moins d’un moins du Contest, à devoir réparer les nombreux dégâts infligés au park fmx et laissés tel un cadeau de départ empoisonné…

85Il aura fallu entre autres reconstruire les réceptions des sauts

Mais ce n’est désormais pas une, mais deux pages qui se tournent, et l’application de tous, afin de remettre en état le park FMX dans les temps, a fini par payer. De nouvelles rampes flambant neuves, de nouvelles réceptions, quelques améliorations au tracé du circuit MX, des éclairages et des poursuites de top niveau et une sono impeccable, tout était fin prêt pour que le show puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Pourtant une autre menace viendra planer au-dessus des têtes des nouveaux dirigeants du Moto Club, un spectre contre lequel cette fois, personne ne pourrait lutter : la météo ! En effet, une alerte orange fut déclenchée, que dis-je, élargie au département des Landes dans la matinée du vendredi. Jusque là confinés et prédits uniquement chez nos voisins du 64, de forts orages et des précipitations sont dès lors également attendus dans le 40.

40Le ciel se déchire pour le départ de la 1ère manche Mx

Les 1ers essais doivent avoir lieu à 16h00, jusque là le soleil est bel et bien présent, et la chaleur est même pesante, c’est vers 18h et la traditionnelle séance de dédicaces que le temps va se gâter. Mais contre tout attente, et à la plus grande joie des organisateurs, les nuages ne réussiront qu’à cracher 4 malheureuses gouttes sur le circuit puis la dépression prévue changera finalement de cap en évitant Tyrosse.

Le show à proprement parlé pouvait alors débuter !

07Valentin Teillet, accrocheur comme jamais n’aura rien lâché et remporte donc la grande finale Mx

Coté motocross, la course inter pouvait compter sur quelques grands noms comme Valentin Teillet du Team Bud Racing, la championne du monde WMX 2008 Livia Lancelot, mais aussi Mickaël Musquin, Germain Jamet, Camille Chapelière, Joan Cros, Edgar Perrin, ou notre pilote local Jordan Tafnouti. Deux manches et une nouveauté cette année avec une grande finale à l’américaine qui verra Teillet et son n°737 remporter l’épreuve devant Mika Musquin.

34Musquin et son n°85 se chauffait pour le SX de St Médart prévu le lendemain
31Camille Chapelière s’assure que ses poursuivants soient assez loin
43Livia Lancelot, la touche féminine de ce Air Contest

❝ …Une excellente soirée qui a pu avoir lieu grâce à tous les bénévoles présents, au public venu en masse, aux pilotes et surtout cette nouvelle génération montante du fmx au talent fou qui a su mettre le public de Tyrosse dans sa poche, je suis plus que ravi !   Cédric Boizieau (Président du MC des Plages)

Côté FMX, le plateau est également relevé, autour de la star Ibérique Edgar Torronteras, nous retrouverons le Suisse Mat Rebeaud excité de revenir en France et qui amènera dans ses bagages sa rampe à Flair. Aussi au programme le champion du Monde IFMX, le Français David Rinaldo et son compatriote Romain Izzo.

Egalement, le jeune Allemand Luke Ackermann, 16 ans seulement, brillant à Munich lors des derniers X-Fighters, les frères Chris et Franz Meyer, les 2 nouvelles stars Sud-Américaines qui se sont littéralement lâchées à Tyrosse, ainsi que 2 autres pilotes complètement fous venus d’Espagne créer la surprise en proposant des tricks à 2 sur la même moto !

67Les espagnols ont toujours eu une belle cambrure de reins, Chris Meyer nous le prouve une fois de plus
83Le Suisse Mat Rebeaud n’avait pas apporté sa rampe à « flair » pour rien !
84A deux c’est mieux… Siempre màs !

Et puisque nous parlons de surprises, citons également notre ami Patrick Guimez, star du BMX, venu se frotter aux bosses démesurées, d’habitude réservées aux motos. Patoch nous régalant de quelques figures bien léchées comme un double back flip final replaqué de main de maître.

78Une des innovations de 2014, le BMX, et Patrick Guimez de s’exécuter

Une soirée exceptionnelle donc, presque comme libérée d’un poids, d’une pression qui était devenue omniprésente, un show littéralement décomplexé, et faute d’orage c’est un souffle nouveau, apaisant et jubilatoire à la fois qui balaya la soirée, Cédric Boizieau, nouveau président du MC des Plages a de quoi se réjouir, l’examen du Air Contest est réussi haut la main, un sans faute où finalement il ne manquait personne…personne qui puisse faire autre chose de ce show que ce qu’il est déjà, à savoir un des plus palpitants qui soit !

A l’année prochaine pour une nouvelle édition du Air Contest, mais pour les fans de motos, notez que nous serons une nouvelle fois aux côtés du Moto Club des Plages dès le 24 janvier 2015 à Hossegor cette fois, pour l’annuelle Ronde des Sables.

Avant de se quitter, je tiens à vous remercier tous d’être de plus en plus nombreux à liker et à suivre notre page facebook XLMag !

logofavicon

57Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures aériennes au doux parfum pins des Landes.

14

 

Le Air Contest 2014 vu par  Julien Chat et Adrenafilm

 

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)