Tout débuta en 2012 dans la tête de PV Laborde quand il cherchait alors à l’époque un nouveau concept afin d’organiser un contest amical entre potes à la maison, tout en relâchant un peu la pression des compétitions officielles. Il trouva alors le soutient de la marque Seventy One Percent qui l’aida à réaliser son projet, soutenu également par son sponsor Rip Curl son 1er contest entre potes pu ainsi voir le jour.

01Le site de compét sur le spot des Casernes

A l’époque, la toute 1ère édition du Clip Battle avait comme sous-titre « la crème de la crème » et réunissait, à peu près à la même époque, sur le spot des Bourdaines une tripotée de surfeurs de talents. On retrouvait autour de Pierre-Valentin, Ramzi Boukhiam, Joan Duru, Marc Lacomare, Vincent Duvignac, Dimitri Ouvré, Adrien Toyon ou bien encore la surfeuse Maud Le Car.

En 2013, la PV Laborde Invitational reculait un peu plus vers le nord et s’installait cette fois sur le spot de l’Agréou, et à quelques noms près, on retrouvait les mêmes invités que l’année précédente.

02Le baptême du Clip Battle pour Médi, Maxime par contre n’aura loupé aucune édition

Cette année, notre hôte avait décidé de continuer sa migration vers le grand nord Landais et avait donc choisi la plage des Casernes, toujours située sur la commune de Seignosse, pour établir son camp de base. Le genre de spot où tu es déjà bien en jambes quand tu arrives enfin sur le sable après avoir marcher 2 plombes en plein soleil. Car PV ne s’est pas trompé, et alors que l’été semblait nous bouder tant au niveau de l’indice UV qu’au niveau des prévisions de houle, le jour qui avait été sélectionné, une semaine à l’avance, allait être l’un des plus beaux du mois d’août.

03Les cameramen sont en place, le show peut débuter !
04Médi démontre qu’ils ont bien fait de l’inviter…
05…Charly lui emboîte le pas…
06…Et Miky nous prouve que sa clavicule va beaucoup mieux.

De superbes droites et quelques belles gauches déroulent au call de 8h30, les invités les plus matinaux sont déjà à l’eau et les cameramen déjà en place de chaque côté du spot afin de couvrir tous les angles de vues. Je vous rappelle que le principe de ce contest est basé sur des sessions free surf, 4 équipes de 4 surfeurs différenciés par des foulards de couleurs sont filmés toute la journée. Des clips seront alors montés et publiés sur facebook courant septembre, les internautes pourront alors, via un lien spécial, aller voter pour leur vidéo préférée. Des lots seront à gagner pendant ces votes par le public. Au final, l’équipe qui aura reçu le plus grand nombres de voix sera déclarée vainqueur.

Mais revenons un peu à notre casting, cette année, PV nous réservait quelques surprises, avec notamment la présence de Jérémy Florès, Alain Riou et de la surfeuse Pro, Sud-Africaine, Bianca Buitendag, cette dernière coachée par Mathias Maallem était encore présente dans les Landes après le Swatch Pro.

07Bianca Buitendag, la touche féminine de cette édition 2014
08La Sud-Africaine n’est pas venue faire de la figuration à Seignosse

Les autres invités tout aussi prestigieux, étaient Fred Robin, Maxime Huscenot, Médi Véminardi, Othmane Choufani, Romain Laulhé, Charles Martin, Guillaume Mangiarotti, Miky Picon, Paul-Loup Laborde, le jeune local du spot Justin Becret et les 2 frères Maallem Thomas et Mathias donc.

09Jérémy, de passage dans les Landes, a répondu présent à l’appel de PV
10PV, réalisateur et acteur de son petit film entre amis
11Thomas Maallem, enchaîne les « nine » et reste fidèle au poste depuis 2012
12Justin, invité pour la 1ère fois, n’aura pas eu trop long à marcher pour arriver depuis le Natural Surf Lodge

Au programme, une belle journée estivale de surf quasi-non stop, avec de jolies choses à l’eau, les surfeurs se lâchent et envoient du lourd en free surf, les clips actuellement en cours de montage s’annoncent particulièrement bien remplis, et on vous promet que ça va être très chaud de voter, mais il va falloir y passer…

Restez connectés car PV Laborde vous tiendra au jus quant à la mise en ligne des différentes vidéos, en attendant il tient particulièrement à remercier ses partenaires pour cette 3ème édition de son Invitational Clip Battle qui s’est déroulée dans de parfaites conditions. Tout d’abord la marque Seventy One Percent et Go Pro, mais également la ville de Seignosse bien sûr pour chaque année donner leur accord. PV tient à remercier aussi tous les autres partenaires que sont Smith Optics, Skullcandy, Le Wharf, les bières Hapchot, Euro Surf Import, L’Etiquette, X-Treme Video, Pizza Man, Surfer Village, L’Hôtel de la Plage, Le Hossegor Surf Club, et bien sûr son sponsor principal Rip Curl.

13La marque présente aux côtés de PV depuis la genèse du Clip Battle en 2012 et toujours là en 2014

14PV, un regard vers l’horizon, sans doute déjà à la recherche d’un nouveau spot…pour 2015..

Un gros merci également aux MNS présents sur le site de compétition, ainsi qu’à Olivier Martinez et Alex Mangiarotti pour leur gros coup de main, merci à tous les surfeurs qui ont répondu présents, aux cameramen et aux photographes qui immortalisaient cette journée.

Répartition des foulards :

Rouge : J.Florès – R.Laulhé – G.Mangia – J.Becret

Blanc : C.Martin – M.Véminardi – T.Maallem – PV

Bleu : A.Riou – M.Huscenot – PL.Laborde – O.Choufani

Jaune : M.Picon – B.Buitendag – F.Robin – M.Maallem

 Ah et j’allais oublier…Joyeux anniversaire PV !!!  😉

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite) 

 Teaser du PV Laborde Invitational Clip Battle 2014