Sans doute vous souvenez-vous du Challenge des Miss organisé en 2012, sur cette même plage des Santocha par une marque concurrente, après une année de flottement, cette compétition exclusivement réservée aux filles revient sous le nom de Rip Curl Girl’s Challenge, pour le plus grand bonheur de ces dames.

02Le rendez-vous avec ces Miss était pris dès 9h du matin au Santocha

Arnaud Darrigade est son équipe du Comité Des Landes de Surf avait donné rendez-vous à son petit monde dès 9h du matin sur la plage de Capbreton, le club local du Capbreton Surf Club accueillant l’événement. Les conditions sont petites mais le plan d’eau est propre, le soleil lui a répondu présent, tout est prêt pour lancer cette 1ère édition du Rip Curl Girl’s Challenge.

L’événement se veut ludique, la compétition est gratuite et ouverte à toutes, les filles doivent se constituer par équipes de 2, ce qui arrivent seules se trouvent une camarade de jeu sur les lieux même. Ici pas de stress, les ondines savent qu’elles sont là pour s’amuser entre elles, même si des gagnantes seront élues en fin de journée histoire de pimenter un peu les jeux.

16Hina Conradi en Na’vi encouragée par sa compagne de l’équipe « Avatar »

Car c’est bel et bien des ateliers qui seront proposés tout au long de ce dimanche, les 23 équipes composées devront se départager par une épreuve de Tag Team en surf, puis un second atelier dans lequel il faudra réussir le challenge de surfer à 2 sur une même planche, un troisième où il faudra poser la figure la plus délire ou originale sur sa board en action, et enfin une dernière épreuve de course de rame.

Les fous rires se succèdent sur la plage et les 46 compétitrices en lice joueront le jeu jusqu’au bout, des surfeuses venues de toutes les Landes des représentantes de pas mal de clubs différents : Santocha SC, Hossegor SC, Vieux-Boucau SC, Labenne SC, LouSurfou, Capbreton SC… L’ambiance est extrêmement conviviale sur le spot, le pique-nique de midi, un peu de crème solaire Evoa et on y retourne pour quelques heures de délires aquatiques !

01Jade elle, n’a pas la peau bleue, mais blanche, grâce au bar à crème Evoa mis à dispo
20Un petit échauffement Indoboard avant de se jeter à l’eau ne peut pas faire de mal
13A l’eau, de petites vagues, mais en longboard ça passe !
18Pour certaines plus expérimentées comme Hina, la shortboard passait également

A la fin de la journée, on élit les grandes gagnantes du jour, et ce sera donc l’équipe des « Surferas » composée de Uxue Dominguez et Iona Mazoyer du Hossegor Surf Club qui montera sur la plus haute marche du podium. En seconde position nous retrouvons l’équipe des « Inconnues » composée de Neils Lartigues et Marie Goyeneche, deux filles qui ne se connaissaient pas encore en arrivant sur le spot à 9h00…d’où leur nom. Et en troisième position, c’est l’équipe des « Malabars » composée de Margot Castets et Aurélia Bernardi qui ferme la marche.

La surprise du jour viendra lors de la remise des lots, quand les gagnantes virent arriver Nikki Van Dijk en personne leur remettre leurs prix. La grande vainqueur du Swatch Girls Pro qui se déroulait en même temps sur le spot des Bourdaines à Seignosse, a fait le déplacement exprès pour saluer les petites championnes de Capbreton, la surfeuse Pro de chez Rip Curl a parfaitement joué le jeu et a fait le plaisir de toutes en posant pour quelques photos souvenirs ou en signant des autographes à ses jeunes fans.

06En règle général, tous les départ se faisaient depuis les box en haut de la plage
23Une vague à 2, de côté, bien sûr qu’on lève les bras, c’est 200 points !
21La technique et l’originalité passent d’abord par le sable

Au final c’est une bien belle journée, rafraîchissante et enjouée qui se sera déroulée sur la plage des Santocha, un événement qui avait sauté 2013, de retour en 2014 et qu’on espère déjà revoir l’an prochain.

Encore une fois merci au Comité des Landes de Surf et à Arnaud Darrigade de tout faire pour que ce genre d’événements puissent avoir lieu, merci aux bénévoles du jour, à toutes les participantes qui se sont données à 100%. Arnaud qui tient à remercier Rip Curl pour avoir sponsorisé ces Miss 2014 et sans qui rien n’aurait pu avoir lieu, Idem pour le Capbreton Surf Club qui accueillait la compét sur ses terres, merci également aux produits solaires Evoa et un merci également pour nous, XLMag partenaire fidèle des événements du 40.

03L’album de famille des Miss 2014

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite) 

Un album photos sera publié avec plus d’images sur la page facebook d’XLMag, restez connectés !

xlmag logo 1