En avril 1946 les tous premiers VéloSolex, comme on les appelait à l’époque, étaient vendus au public, et produit en usine à Courbevoie à la cadence de 15 engins par jours, ils coûtaient alors 13600 francs.

 D’une cylindrée de 45 puis 49 cm3, la 2CV des cyclomoteurs n’excédait pas les 35km/h.

IMG_4542bb

Comme vous le voyez les Solex ont subi un sacré relooking

Mais ce temps là est révolu, les courses de Solex ont balayé les idées reçues, l’emblématique moyen de locomotion des années 50 a subi quelques transformations afin de devenir une véritable bécane de compet boostée aux amphétamines.

Ici parfois, les Solex ressemblent plus à des motos GP qu’à leurs ancêtres, en fait tout dépend de la catégorie dans laquelle vous vous trouvez. En effet, une course UFOLEP, comme celle de Capbreton oraganisée par le Moto Club des Plages, se décompose en 4 catégories, partant du Solex d’origine au Super Prototype. Evidemment selon ces classifications, les looks et les compétences de chaque engins diffèrent.

…les plus rapides d’entre eux, peux apporter le Solex à plus de 70km/h !

La roue avant, entraînée en prise directe sous 13000Tours/minutes, pour les plus rapides d’entre eux, peux apporter le Solex à plus de 70km/h ! Les courses sont tendues et éreintantes, surtout comme ici lors d’une endurance de 4h, même pour 2 pilotes qui se relaient environs toutes les 45mn. Le tracé de la Zone des Pins fut riche en émotions ce dimanche 21 septembre, sous un soleil de plomb, les runs furent bouillants et beaucoup de Solex ont chuté, mais heureusement sans blessures graves pour les pilotes.

IMG_4527b

Le n°1 terminera 1er, jusque là vous suivez…

IMG_4876b

Un ravitaillement pour la famille Salmon et l’occasion de passer le relai au frangin

Au bout de 4h de course pour le moins intense, c’est l’équipage n°1 Soulier/Cérézuela qui remporte l’épreuve, nos amis de la Team Family composée des frères Salmon finiront eux à la 4ème place, mais je vous laisse plutôt avec le tableau des résultats complets des 20 équipages présents à Capbreton.

Le rendez-vous est maintenant pris pour Escource le 12 octobre prochain pour la suite du Trophée Midi-Pyrénées…

IMG_4552b

Certains ont su garder cet aspect d’origine et cet esprit qui va avec

 

Résultats : Position-n°-équipages-tours-temps total-meilleur temps-meilleur tour-meilleure vitesse

1 1 SOULIER / CEREZUELA 150 3:59:52.440 01:28.677 102 60.895 Km/h
2 15 BECKER / LAMARGOT 149 4:00:17.787 1 lap 01:30.678 142 59.551 Km/h
3 4 PESQUE / VERGNAUD 145 4:00:14.342 5 laps 01:30.400 93 59.735 Km/h
4 101 SALMON / SALMON 142 4:00:06.651 8 laps 01:33.589 55 57.699 Km/h
5 10 SEGEAT / BONNET / HIDREAU 141 4:00:45.905 9 laps 01:31.047 14 59.31 Km/h
6 3 VANNIER / GUYET 140 4:01:14.966 10 laps 01:35.041 139 56.818 Km/h
7 53 PESQUE / ARASPIN 138 3:59:59.932 12 laps 01:33.262 135 57.901 Km/h
8 0 BRABANT / BRABANT 135 4:01:30.685 15 laps 01:32.558 125 58.342 Km/h
9 69 MOMOY 134 4:01:00.858 16 laps 01:38.122 100 55.034 Km/h
10 5 PESQUE / DO-CARMO 132 3:59:56.796 18 laps 01:34.379 131 57.216 Km/h
11 33 GRIFFE / DELCAMP 131 4:00:41.710 19 laps 01:36.783 118 55.795 Km/h
12 40 CASSAGNAU / DUCHEZ 125 3:59:50.959 25 laps 01:46.148 111 50.872 Km/h
13 12 RATON / BRABANT 124 4:00:14.744 26 laps 01:35.920 114 56.297 Km/h
14 85 BES / DA SILVA 121 3:52:36.951 29 laps 01:43.672 83 52.087 Km/h
15 35 COLLOMB / DASILVA 107 4:00:03.935 43 laps 01:56.435 42 46.378 Km/h
16 18 MOUCHEL Dylan 95 4:00:52.868 55 laps 02:01.282 44 44.524 Km/h
17 92 YOUNES Stéphane 90 4:00:52.321 60 laps 01:41.481 81 53.212 Km/h
18 22 SOULIER Pierre 46 4:01:16.720 104 laps 02:13.103 10 40.57 Km/h
19 2 PIED / DESCOUST 36 1:39:45.585 114 laps 01:34.524 32 57.128 Km/h
20 31 PASCAL 13 1:34:32.377 137 laps 02:06.666 11

 

11mn sur le Solex de Jérémy Salmon à Capbreton

Crédits : ©Jeff Ruiz pour XLMag® (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite) 

filigrane-Jeff-Ruiz_001