Parties mardi dernier du port de Lorient, nos 3 rameuses de l’extrême ont rallier Capbreton en ce samedi 18 octobre 2014, sous un soleil de plomb c’était là leur seconde et dernière traversée test avant le grand bouquet final de décembre !
Alexandra Lux, Stéphanie Barneix et Itziar Abascal, sont toutes les 3 de grandes Givrées, ne vous inquiétez pas, je ne suis absolument pas médisant, puisqu’ici nous les adorons toutes les 3, mais c’est ainsi qu’elles se surnomment depuis qu’elles se sont mis en tête de relier le Cap Horn à l’Antartique (+1000kms) à la seule force des bras, sur leur paddleboard équipé. Un projet complètement fou, qui devrait se réaliser au mois de décembre 2014 en partance du Chili.
Cap ô pas Cap c’est le nom de l’association qui gravite autour de ce challenge immense que vont réaliser nos 3 grandes championnes de sauvetage côtier, mais au delà du défi sportif, l’asso joue la carte de l’enseignement pédagogique autour du respect de l’environnement et surtout envers leur élément principal qu’est l’eau. Travaillant conjointement avec différentes écoles des Landes, des défis sportifs et culturels ont déjà eu lieu et d’autres encore suivront. L’importance est tel envers cette prise de conscience nécessaire que les filles elle-même, durant leur grande traversée finale, prélèveront des échantillons qui seront ensuite analysés par un laboratoire français. Le but et le thème retenu est de faire savoir l’évolution de la présence de plastique dans le détroit de Drake et notamment aux abords de l’Antarctique (par rapport aux premières analyses de l’expédition TARA).
Mais revenons-en à cette seconde traversée test. Après un premier exercice grandeur nature de plus de 150 miles et d’une durée de 3 jours de navigation entre Lucciana, en Corse et la principauté de Monaco en juin dernier, nos 3 sportives sont de retour et cette fois, elle double la mise !
Lorient – Capbreton, c’est 260 miles (418kms), soit un peu plus de fois la traversée Méditérranéenne, mais pour compliquer encore un peu plus les choses, un plaisantin a coupé le robinet d’eau chaude, a rajouté de fortes pluies, un zest de grosse houle (4m), et une pincée de vents défavorables (de face aux rameuses)… Là, avec ça normalement, nos 3 Givrées vont avoir un (tout) petit aperçu de ce que sera leur grande traversée de décembre. Elles en profiteront pour tester leurs nouvelles combinaisons sèches ainsi que les dernières innovations apportées au paddleboard en conditions difficiles réelles.
« Je suis fatiguée mais heureuse… C’était une traversée très difficile mais nous avons réussi à avancer malgré les mauvaises conditions. Il y a une réelle cohésion de groupe entre les rameuses mais aussi avec l’ensemble de l’équipage qui fournit un travail fantastique. Il reste encore quelques réglages, notamment sur le rythme des rotations mais dans l’ensemble tout est prêt pour le grand départ…Stéphanie Barneix
Alexandra, Stéphanie et Itziar, abordent les côtes landaises en début d’après-midi samedi, nous partons à leur rencontre à bord d’un catamaran spécialement affrété pour les journalistes. A quelques miles du rivage, nous apercevons Itziar qui rame à quelques mètres du voiliers qui les escorte. Nous arriverons juste à temps pour voir un relais de rame et c’est donc au tour d’Alexandra de taper une ultime fois dans les mains d’Itziar afin de prendre les commandes du paddleboard.

Un ciel sans nuage, un soleil éclatant, 32°C, de quoi redonner le sourire aux filles après une traversée agitée
Là un zodiac vient chercher 2 journalistes afin de monter sur le voilier des filles, moment privilégié auquel nous aurons droit avec un photographe du Comité Général des Landes, nous rejoignons à bord deux autres journalistes de la chaîne M6. Alexandra tente un interview tout en ramant, l’exercice se révèle assez capricieux à cause des remous qu’effectue le voilier dès qu’on s’y rapproche de trop près, mais c’est la bonne humeur qui l’emportera et surtout le sourire des rameuses lorsqu’elles aperçoivent enfin le phare, l’Estacade ainsi que les quelques élèves de leur club du Capbreton Sauvetage Côtier accompagnés de leur coach Sébastien Roverati, tous venus encourager les filles pour les quelques dernières centaines de mètres de rame qu’il reste à faire. Même Julien Lalanne, récemment médaillé d’or du SERC à Montpellier, est venu rejoindre à son tour à la rame et jusqu’au voilier, les 3 filles afin d’apporter son soutien à ses 3 amies.
Sur les coups de 15h30 les 3 rameuses entrent dans la passe de Capbreton surplombée d’une foule immense venue acclamer leurs championnes et profitant de cette météo estivale pour s’être déplacer en masse sur le port. La fatigue s’efface le temps d’un instant devant une telle euphorie générale, qui n’est pas sans rappeler une certaine arrivée en 2009 sur ce même ponton.
Quelques photos et quelques autographes plus tard, quelques jeux interactifs prennent place autour des différents thèmes développés par l’association ( l’océan et ses dangers et la protection de l’eau en matière de surconsommation et de pollution ), le soir le film « Planète Océan » de Yann Arthus-Bertrand et Michel Pitiot sera projeté gratuitement sur le port, les filles elles auront droit à un véritable repas bien copieux et bien terrien comme elles se l’étaient rêvé depuis 5 jours, puis une bonne nuit de sommeil bien méritée dans leur vrai lit, sans berceuse, et avec un vrai plancher tout autour…mais peut être déjà quelques jolis rêves à propos de leur prochain et dernier exploit encore à réaliser, mais tant qu’il ne s’agit pas d’en faire des cauchemars, nous pouvons conclure en disant tout simplement que tout est bien qui fini bien !….
Soutenez Cap ô pas Cap et devenez vous même un Givré en soutenant financièrement à votre manière le projet en cliquant sur l’image ci-dessous :
Plus de renseignements sur : www.capopascap.com
Crédits : ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)
Et n’oubliez pas vous avez la possibilité, depuis cette nouvelle version du site, de faire un don à XLMag grâce au bouton sur la droite de la page, afin de nous aider à rester le plus longtemps fonctionnel et apte à suivre tous vos événements préférés du 40. Sachez que depuis 2011 XLMag est une asso de bénévoles ne recevant aucune subvention et fonctionnant sur son propre temps libre afin de rendre le votre plus fun ! Ne serait-ce que quelques petits € donnés via Paypal ou CB, au final et si tous le monde s’y met, pourraient nous rendre la tâche plus facile et surtout nous faire perdurer le plus longtemps possible à vos côtés !
Merci à tous !