Dans le cadre de ce mois d’Octobre Rose, spécialement dédié à la prévention du cancer du sein, Aurélia Bernardi, infirmière au bloc à Bayonne mais également en charge de la commission « Surf pour tous » au sein du Comité des Landes de Surf, a voulu associer ses deux passions afin de créer une journée originale autour du monde de la glisse certes mais entièrement consacrée à la sensibilisation de cette maladie qui touche aujourd’hui encore 1 femme sur 9.
Un événement 100% féminin donc, réunissant des filles et des femmes de tous les âges regroupées pour la première partie de la journée autour d’une conférence du Docteur Joyeux, chirurgien cancérologue réputé de Bayonne, venu aimablement discuter de cette affection et répondre à toutes les questions que ces dames pouvaient se poser.
Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que même si le cancer du sein se soigne de mieux en mieux et que son taux de survie est estimé aujourd’hui à 86%, il n’empêche que ces bons chiffres ne sont dus que grâce à sa détection précoce et qu’il est donc toujours bon de rappeler qu’il ne faut pas rechigner à aller consulter un spécialiste si vous avez le moindre doute quant à votre état personnel. Plus rapidement la maladie sera détectée plus les chances de guérison seront augmentées, il n’est jamais négligeable donc d’établir de tels rappels autour de journées comme celles-ci qui se trouvent être aussi plaisantes qu’instructives.
Et pourquoi plaisante, me direz-vous ? Car Aurélia n’a pas voulu baser le Pink Surfing Day uniquement sur les côtés négatifs du cancer du sein, mais plutôt en faire une sorte de tremplin boosté à l’énergie positive afin de faire réagir les filles sans les effrayer, et rien de tel qu’une bonne session surf entre filles après la conférence, afin de retrouver le sourire et finir la journée de la plus belle des manières.
Je suis très fière d’avoir porté le projet du Pink Surfing Day, qui a rassemblé des femmes de tout âge et tout horizon pour cette même cause. Le partage, les émotions, l’échange… nous étions toutes sur la même vague hier pour le ruban rose ! Aurélia Bernardi
Toutes affublées de lycras roses, en parfaite adéquation avec le mois d’octobre, la quinzaine de surfeuses se sont alors jetées à l’eau sur un spot du Santocha hyper venté, mais pour ces soldats roses, qu’importe le flacon pourvu qu’elles aient l’ivresse !
Une journée dominicale qui fut une réelle réussite pour une 1ère édition, et apparemment Aurélia est d’ores et déjà motivée pour réitérer un Pink Surfing Day en 2015, en tout cas nous, nous répondrons toujours présents à son appel, et nous vous exhortons, vous les filles, à faire de même et à rester vigilantes et à l’écoute de votre corps afin de mettre toutes les chances de votre côté !
En attendant, faites du sport, mangez bien et profitez de la vie !
Pour une fois nous n’allons pas terminer notre article avec notre appel aux dons pour notre association, nous allons rester dans le thème et vous proposer de faire un geste pour la Fondation pour la Recherche Médicale, si vous voulez faire avancer les choses et faire un don afin de lutter contre le cancer du sein, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://don.frm.org/cancer-du-sein/
Merci à Aurélia Bernardi pour cette belle initiative, merci au Comité des Landes de Surf, au Capbreton Surf Club, à EQ/Evoa, au Conseil Général des Landes, à XLMag, à Greg Ménager et au CNDS et rdv l’année prochaine !
Crédits : ©Jeff Ruiz / ©Greg Ménager (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)
,