Nous vous avions fait découvrir Jordan Tafnouti il y a déjà plus de 2 ans sur XLMag, à l’époque le jeune pilote résidant à Labenne participait à la Ligue d’Aquitaine de Motocross ainsi qu’au Trophée UFOLEP. Pourtant il nous révélait déjà qu’étant plus jeune, la Ronde des Sables d’Hossegor avait était décisive quant à son choix de se consacrer à la moto, que rouler ici, en 2012 pour la 1ère fois, devant tous ses potes et sa famille fut réellement une expérience extraordinaire. Gageons que depuis ce jour, le plaisir ressenti fut plus fort que tout, car cette année sa décision est prise, Jordan se consacrera uniquement aux Courses de Sables, un changement de cap à propos duquel nous avons cherché à en savoir plus.

IMG_2685bc

Jordan et sa 450 Kx d’entraînement

#1 Salut Jordan, peux-tu nous dire depuis quand cette idée de quitter la terre ferme pour le sable te trotte t’elle dans la tête et pourquoi ce désir de changement ?

Salut Jeff !! Le désir de vouloir me mettre au sable me trotte dans la tête depuis quelques années maintenant mais plus sérieusement depuis l’hiver dernier où, à défaut de pouvoir rouler à cause d’une 3ème opération du genou, j’ai suivi mes potes tous les weekends à l’entraînement sur les spots de sable et aux courses du secteur. J’ai de suite aimé l’état d’esprit qui règne sur ces courses d’endurance où toute une équipe est à fond pour son pilote. Dans cette discipline au départ plutôt solitaire, le motocross devient de suite véritablement plus collectif sur le sable, et c’est vraiment top de pouvoir compter à ce point sur ses proches. La seconde chose qui m’a poussé à faire ce changement, c’est que ces courses représentent un véritable combat et elles demandent beaucoup de réflexion, je trouve ça plus valorisant pour soi-même. 2h30 ou 3h sur une moto c’est très long et la satisfaction de juste finir est déjà énorme, alors si un bon résultat si rajoute, ça biche à mort ahah !!  Le fait d’avoir changé de cylindrée m’a également bien aidé à faire ce choix, la 450 c’est vraiment l’arme idéale pour prendre du plaisir dans le sable. Je me régale sur la moto depuis que je me suis mis au sable et c’est ce qui m’importe le plus !!! J’apprends à chaque sortie, je prends mon temps et je progresse, donc c’est le top !

 

#2 Le Championnat de France des Sables Drag’on a donc débuté à Berck-sur-Mer en octobre dernier, mais on peut dire que la Beach Cross ne s’est pas déroulait comme tu l’espérais pour toi malheureusement, n’est-ce pas ?

Oui effectivement je me suis rendu à la première épreuve du championnat à Berck-sur-Mer, un peu diminué après mettre fait une lésion au ménisque à peine une semaine avant la course, mais je restais tout de même très motivé. C’était vraiment top et marrant de ce rendre chez les ch’tis et déguster leurs spécialités bien caloriques, écouter leur accent comme dans le film c’est vraiment excellent, ahah ! Les gens là-bas son tous hyper chaleureux et accueillants. Pour en revenir à la course le circuit était au top avec un bon sable et de beaux sauts bien spécifiques à cette épreuve qui se rapproche d’ailleurs du motocross car la course se déroule sur 3 manches de 20min et 2 tours. Le samedi aux essais libres, j’étais vraiment à l’aise et je prenais grave de plaisir, avant de chuter, dans le 1er tour des chronos, sur un saut en réceptionnant sur une moto que je n’ai pu éviter. Le radiateur cassé, je n’ai pas pu réaliser un bon tour afin d’avoir une bonne place pour le lendemain… Le dimanche, toujours aussi motivé, je me lance pour la première manche, dans les 120 au premier tour, je remonte 50ème après 10min de course avant de me retourner le pied sur une bordure de piste à pleine vitesse… résultat : grosse entorse de la cheville et péroné frictionné. J’étais forcement déçu, car un top 30 aurais pu être accessible. Je suis rentré et j’ai commencé des séances de kiné tous les jours grâce à Christian Aukagne qui me suit depuis longtemps maintenant.

IMG_2140bb

IMG_1959b

L’angle, le regard, la jambe tendue, les automatismes sont là

#3 Puis tu es parti t’entraîner quelques semaines dans le Nord, chez ton pote Camille Chapelière, lui-même excellent pilote sur le sable, j’ai bon ?

Deux semaines après ma blessure de Berck, j’ai eu l’accord de mon kiné pour reprendre la moto gentiment, mon père partant lui en Thaïlande 3 semaines pour faire le plein de soleil, moi j’ai pris la décision inverse de partir 3 semaines dans le nord à Loon-Plage près de Dunkerque, cadre beaucoup moins plaisant que celui du paternel mais faut ce qu’il faut comme on dit. J’y ai donc rejoint mon pote Camille Chapelière, et nous voila parti pour 3 semaines en camping-car à rider tous les jours, j’ai eu beaucoup de mal au début à trouver mes marques car ma cheville me faisait toujours aussi mal. Au bout de quelques jours, je m’y suis fait et ça à commencé à rentrer dans l’ordre, à partir de là c’est devenu génial de pouvoir rouler avec des tops pilotes comme Desalle, Ramon, Moussé, Demeester … J’ai eu la chance aussi de pouvoir suivre les conseils avisés de David Hauquier (ancien vainqueur de l’Enduropale du Touquet), il m’a beaucoup appris sur les choix de trajectoires, et même si j’en ai vraiment chié, merci à lui ahah !!!

J’ai également assimiler beaucoup de choses en roulant aux cotés de mon pote Camille (actuel 2ème du Championnat de France des sables), toujours motivé et prêt à m’aider. Lors de mon séjour là-bas j’ai pris la décision de participer à une course amateur, forcément un peu stressé, tout d’abord par rapport à ma cheville, mais aussi vis-à-vis du fait que c’était ma première course d’endurance et que je n’avais pas le regard de mon père sur moi pour la toute première fois de ma vie sur une course. Dans le 1er tour j’étais un peu perdu, le circuit était vraiment lisse et tout le monde aller très vite, je suis parti dans les 30 pour remonter assez rapidement en 3ème position malgré un gros mal de bras sûrement lié à ma cheville. Après 50 minutes j’ai cassé mes lunettes en doublant le second, j’ai donc du ravitailler plus tôt que prévu ce qui m’a fait repartir dans les 25, au final je ne peux remonter que 7ème. J’étais plutôt content de mon pilotage et des bons temps réalisés en course, une expérience de bon augure pour la suite… Je remercie encore toute la famille Chapelière pour leur accueil au top !!!

 

Je suis ici pour apprendre mais si un bon résultat est à portée de mains je ferai tout pour y arriver…  Jordan Tafnouti

 

#4 Les courses d’endurance sur sables sont vraiment éprouvantes, tant pour la moto que pour le pilote, quelles sont les principes de bases d’un entraînement type et y’a t’il eu des choses à corriger pour toi, par rapport à tes anciennes séances sur la terre ?

Oui c’est sûr que les endurances sur sables sont très éprouvantes et que du coup j’ai du revoir mon entraînement. Tout d’abord au niveau physique, je travaille aujourd’hui avec un coach sportif, Olivier Ducourt, qui est vraiment bon et à mon écoute tout le temps, c’est vraiment cool d’avoir un tel suivi, ça m’a permit de combler un maximum ce manque de physique que j’avais sur la 450. Chaque personne est différente et lui il m’aide beaucoup à travailler dans le bon sens. Pour la moto il n’y a pas d’entraînement type en soi, passer un maximum de temps sur ta bécane reste la meilleure solution, je varie beaucoup le temps des manches en fonction des jours de roulage, ça peu aller de plusieurs manches de 15, 20, 30min à une seule de 1h. Je roule en particulier le matin à la fraîche et l’après-midi je continue sur une séance de sport. Mais je garde toujours en tête de prendre un maximum de plaisir dans tout ce que je fais, pour moi c’est la clé d’un entraînement réussi, je ne supporte plus rouler pour dire de rouler.

 

#5 Le weekend prochain tu pars sur St Léger de Balson en Gironde pour l’Endurance des Lagunes, seconde étape du Championnat, comment te sens-tu ?

Je me sens plutôt bien, à vrai dire j’ai plus un stress lié à la préparation de mes affaires, du stand etc..qu’à la course elle-même, je ne veux pas refaire la même erreur qu’à Berck-sur-Mer. Le championnat est long et beaucoup de choses peuvent encore se passer, cette année le niveau est très élevé, il y a beaucoup de monde et je ne dois pas oublier d’où je viens. J’ai des étapes à passer, c’est ma première année sur ce Championnat de France des Sables donc je veux approcher les courses sereinement en me mettant le moins de pression possible. Je suis ici pour apprendre mais si un bon résultat est à portée de mains je ferai tout pour y arriver. Pour cette première endurance du championnat je voudrais avant tout finir avec un bon rythme et rentrer dans le top 50, mais à ce jour je ne sais pas trop me situer donc on verra dimanche soir !

IMG_2575bb

IMG_2506b

IMG_2571bb

Retrouvez bientôt plus de photos sur la page d’athlète facebook de Jordan

#6 Puis en 2015, c’est Grayan le 11 janvier, Hossegor le 25 et l’Enduropale ferme traditionnellement le Championnat le 1er février, une question vicieuse, as-tu plus de pression vis à vis de la Ronde car c’est à la maison, ou par rapport au Touquet qui est la course la plus médiatisée ?

Ahah bonne question mon Jeff !! C’est sûr que j’ai à cœur de faire un bon résultat à Hossegor, forcément, comme tu dis c’est à la maison et tous les gens que je connais seront présents, c’est aussi la course de mon enfance, celle qui m’a donné envie de faire de la moto donc oui j’ai un peu de pression à l’idée d’être sur la grille de départ, en espèrant qu’il y aura du monde avec moi pour soutenir !!! Le Touquet ? C’est tout simplement l’une des plus belles et mythiques courses au monde, c’est plus de 1000 pilotes derrières la grille et 10 fois plus de spectateurs qu’ailleurs, donc la pression y est aussi. Je sais que je suis très loin de jouer les avants-postes donc je relativise, je compte surtout profiter de chaque instant. Donc pour répondre à ta question à ce jour j’ai autant de pression pour l’une que pour l’autre, mais encore une fois je prendrai les courses les unes après les autres en donnant le meilleur de moi-même !!!

 

#7 Allez merci Jordan, je ne t’embête plus avec mes questions, nous te souhaitons de faire un bon résultat le weekend prochain à la Gurp TT, et nous avons déjà hâte de te voir rouler en janvier prochain ici sur la plage Centrale d’Hossegor, en attendant je te laisse évidemment le mot de la fin.

Merci à toi Jeff c’est toujours un plaisir !!! Merci de donner de ton temps pour ce mag et pour faire toujours d’aussi magnifiques photos et merci de faire partager à tout le monde la vie quotidienne des petits sportifs landais !!! Je remercie donc XLMag pour son soutien, merci aussi à Philip Designs, 4Mx-Parts, Troy Le Designs, Bud Racing, le Moto-Club des Plages, s’en oublier ma famille, tous mes meilleurs potes ainsi que les gens qui me suivent et me soutiennent !!

Longue vie à XLMag !!!  et « JeffRuiz, remet-nous des glaçons !!!!!! »  ^^

IMG_2420b

Vous pourrez très prochainement supporter Jordan Tafnouti grâce à sa page d’athlète facebook,  on compte sur vous pour liker !  

 

Crédits :  ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)