Après un 1er report en décembre dernier, les organisateurs du Rip Curl Challenge la Nord voyaient s’approcher à grands pas la deadline de leur waiting period prévue le 15 janvier 2015. Pourtant, une ultime fenêtre semblait se dessiner en ce mercredi 7 lorsque les différentes cartes prévisionnelles visaient sur une rentrée de houle propre de 2m50 sur la côte.

L’occasion est trop belle pour la laisser filer, cela tombe en semaine, mais là, plus de temps de chipoter, surtout que la météo s’annonce elle aussi clémente au niveau du ciel, c’est donc adjugé vendu : le 1er call aura donc lieu dès 8h00 du mat sur le fameux spot Hossegorien.

IMG_4574

Les chargeurs, une véritable famille au sein même des surfeurs

DSC_6654

Antoine Delpero, double champion du monde de longboard ISA était lui aussi de la partie

Malheureusement, au petit matin, c’est une belle tranche d’un brouillard tenace et opaque qui s’est invité avant tout le monde et qui ne semble pas décidé à quitter les lieux sur le champs… Le 1er qui en pâtira sera le vainqueur de l’édition 2013, Vincent Duvignac est bel et bien présent dès l’aube, pourtant le Mimizanais ne pourra pas se permettre d’attendre le call de fin de matinée ayant un vol de prévu à la mi-journée.

La brume se décide enfin à lever le voile vers 11h30 et la compétition peut finalement démarrer vers midi sous un ciel d’un coup plus bleu que bleu et une température qui ne cesse de grimper. La marée est basse, les vagues sont belles mais les coeffs sont élevés et la marée haute obligera le Comité à adapter son format de compet, privilégiant de lancer 4 séries d’affilées de 12 compétiteurs pendant 50mn à l’eau en non-stop, sans développer de phases finales. Au total 48 compétiteurs dont 12 Basques, 3 Girondins et 33 Landais.

 

Je suis aussi ravi que je suis surpris par cette victoire ici à Hossegor où ce fut un véritable bonheur de partager ces vagues avec tous les chargeurs de la côte réunis, merci à tous !  JF Lartigue

 

Les séries s’enchaînent toute la journée, une belle ambiance dans et hors de l’eau où l’ancienne génération se plaît à côtoyer les plus jeunes au pic. On peut ainsi voir évoluer des surfeurs tels Eric Rébière, Patrick Beven, Xavier Duvignau, Cédric Giscos, Aldric God, Pierre Rollet, Romain Laulhé, Edouard et Antoine Delpero, Thomas Cottin, Guillaume Mangiarotti, Gérard Bensoussan, Fred David, Pilou Ducalme, Tom et Nelson Cloarec, Paul Duvignau, Stéphane Iralour, Xavier Fourcade, Fred Compagnon, Thomas Portet, Rémi Arauzo, et j’en passe !

IMG_4647b_DxO

Fred Compagnon termine cette année avec une très jolie 5ème place

DSC_7311

Mais il était dit que lors de cette seconde édition, Jeff serait imbattable

Une belle brochette donc, mais celui qui tirera son épingle du jeu mieux que tous les autres sera le pensionnaire du Santocha Surf Club, Jeff Lartigue, le local discret mais bien habitué au spot, disputera la toute dernière série de la journée, et le remontant apportera son lot de surprises avec les plus gros sets de la journée, que Jeff ne laissera pas filer, droite, gauche, la panoplie est complète et lui offre la plus haute marche du podium !

Une très belle édition et un gros bravo aux organisateurs pour cette compétition originale qui réunis toutes les générations face à cette vague mythique, un merci à leurs partenaires ( Rip Curl, Monster, Renault Dax, FCS, GoPro, EQ, Surf Session, l’Etiquette, le Conseil Général des Landes, la DDCSPP, les cafés le Gascon, le Comité d’Aquitaine de Surf, la Marie d’Hossegor et le Hossegor Surf Club ), aux bénévoles, à Gildas et Alex Mangia pour la sécurité, un clin d’oeil à Arnaud du Journal du sport.fr il se reconnaîtra, et un gros merci à Jean-Marc Amoyal pour m’avoir seconder sur ce reportage !

Dans 2 ou 3 jours vous aurez également droit à la vidéo officielle du Challenge réalisée par Greg Menager, et n’oubliez pas de visionner notre galerie photos en fin d’article !

IMG_4498

Nous vous donnons d’ores et déjà rdv en fin d’année ou en 2016 pour une 3ème édition !

Nous ne pouvions terminer cet article sans avoir une pensée émue pour tous les disparus de la tragédie Charlie Hebdo, la liberté d’expression a été touché en plein coeur mais ne périra jamais, un acte barbare, cruel et irrémissible nous pousse à crier aujourd’hui haut et fort à l’instar de tous nos confrères :

 

#jesuischarlie

jesuischarlie68x68

 

 

 Résultats

1. Jean-Francois Lartigue (Santocha SC)

2. Pierre Rollet (Aviron Bayonnais)

3. Tom Cloarec (Capbreton SC)

4. Thomas Portet (Bidarteko)

5. Fred Compagnon (Santocha SC)

+ grosse vague  : Xavier Fourcade (Lou Bisca SC)

+ gros wipeout : Remi Arauzo (Vieux-Boucau SC)

Crédits Photos : ©Jean-Marc Amoyal – ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)