4ème étape du Championnat des Sables FFM 2014-2015, Hossegor et le Moto Club des Plages se préparaient cette année à sa 21ème Ronde des Sables. C’est 170 pilotes Quads et 380 pilotes Motos qui ont répondus présents cette année encore pour ce qui représente, avec plus de 10000 spectateurs attendus sur le front de mer landais, le plus grand événement sportif de la région.
Pour l’occasion le tracé de 7,2kms s’offrait cette année un tout nouveau visage, avec l’essentiel des virages concentré sur la plage de la Sud et Notre-Dame, de véritables méandres successifs installés sur cet endroit de plage plus large et donc moins exposé à la marée.
En ce qui concerne les pilotes, l’affiche 2015 est belle et pleine de promesses, Arnaud Demeester, multiple vainqueur ici à Hossegor est présent, tout comme Jean-Claude Moussé, le Nordiste toujours déterminé à remonter sur le podium, ou bien Camille Chapelière, le jeune pilote en forme du moment et second au classement avant Hossegor, a une belle carte à jouer en l’absence de Van Beveren. A noter également la présence exceptionnelle des Champions du Monde d’Enduro Antoine Méo et Pierre-Alexandre Renet, bref, c’est réellement un casting de rêve qui se dessine ici sur la Centrale d’Hossegor.
Côté jeunes, cette année, une nouvelle catégorie s’ajoute aux Espoirs 85cc (anciennement Kids), ce sont les Juniors, sur 125cc 2T et 250cc 4T, une quarantaine de pilotes qui inaugureront le tracé le samedi matin juste avant les Quads. Lors de cette toute 1ère course donc c’est le n°9 Maxime Sot qui passera la ligne d’arrivée en 1er, devant Paul Le Gonidec (n°4) et Romain Réant (n°1).
Puis c’est l’heure des Quads donc, avec ces traditionnelles gouttes d’eau qui s’invite comme chaque année pour les 4 roues où l’on retrouve l’intouchable Jérémie Warnia (n°2) survolant encore une fois sa catégorie de A à Z et remportant cette année encore Hossegor devant Matthieu Ternynck (n°12) et Keveen Rochereau (n°1), confortant ainsi sa place de leader au Championnat.
Le dimanche, le soleil est revenu sur la plage Landaise, et de fort belle manière, pas un seul nuage à l’horizon, vent nul et mer calme, le rêve pour les organisateurs et les compétiteurs…tout comme les spectateurs venus en masse.
Tout débute avec les Espoirs sur un tracé réduit, 45mn de course plus tard et c’est Alexis Collignon ( N°2) qui passera en 1er la ligne d’arrivée, devant Maxime Trimoulet (n°4) et Thomas Zoldos (n°15), Jérémy Hauquier (n°1) lui termine 6ème.
A 13h00 vient l’heure tant attendue du grand rendez-vous Motos et de son lot de stars. C’est parti pour 2h30 de course intense et c’est Camille Chapelière qui fait le holeshot, déterminé à prendre des points en l’absence de son concurrent direct Van Beveren, le jeune n°9 réalise un départ canon et reste en tête de la course. Mais une course sans rebondissement ne sera pas une bonne course, et les favoris sont bien présent en ce début de course à jouer des coudes, Méo, Martens, Lahousse, Moussé et Fura se tirent la bourre. Daymond Martens va prendre la tête, Camille Chapelière ralenti sa cadence après une mauvaise réception et une douleur ressentie au genou.
Puis c’est au tour de Jean-Claude Moussé de prendre les devants, Martens abandonne, Méo et Fura renoncent également pour pépins mécaniques, Camille remonte petit à petit ses places perdues, mais c’est un autre pilote qui fait son trou sans faire beaucoup de bruit et qui mine de rien se retrouve dans la roue de Moussé, il s’agit de Julien Tournessi.
Le pilote Aquitain se permet même un dépassement à 30mn de la fin et prend la tête de la course, sa vitesse de pointe ne laissera personne le remonter et il passera en toute logique la ligne d’arrivée en 1ère position, reléguant Moussé à 42s derrière lui. Un véritable exploit pour ce talentueux pilote du Moto Club les Galipes qui signe là sa toute 1ère victoire dans la discipline.
…Je suis très content d’avoir gagné car je n’ai pas d’aide, je paye tout et j’espère que cette victoire va m’ouvrir quelques portes !… Julien Tournessi

Julien Tournessi, le pilote aquitain bien résolu à prouver que les Nordistes ne sont pas les seuls sur le sable
Méo et Pela les 2 Champions d’Enduro en action ici à Hossegor
Sur le podium Moussé (n°4) monte sur la 2ème marche, suivi de Tom Lahousse (n°3) et de Camille Chapelière (n°9), ce dernier prend ainsi la tête du classement général devant Van Beveren et ce juste avant la grand messe du Touquet !
Chez nos amis locaux, à noter les excellents résultats de Jérémy Agostinetto (n°132) qui termine avec une superbe 43ème place, ainsi que son collègue et ami Léo Le Barbier (n°136) qui pointe lui à la 51ème place. moins de chance pour leur collègue du Moto Club des Plages Jordan Tafnouti (n°85) qui doit abandonner à moins d’une heure de la fin pour cause de surchauffe moteur alors qu’il pointait dans les 30 premiers, un coup de malchance pour Jordan qui ne doit pas lui faire baisser les bras mais au contraire le faire repartir de plus belle avec tout l’énergie que nous lui connaissons afin de finir la saison en beauté au Touquet.
Ci-dessous Léo Le Barbier et Jordan Tafnouti
Cette année également, nous avons eu droit à la présence de Justine Geisler, multiple Championne de France Pitbike, qui s’était lancé le défi de participer à sa toute 1ère Ronde ici à Hossegor, sur la 250cc de Livia Lancelot, aimablement prêtée pour l’occasion par la Championne du Monde de Motocross, la fameuse solidarité féminine est présente même dans le milieu du sport, qu’est-ce que vous croyez. Quoiqu’il en soit, Justine s’est bien régalée et termine 156ème, pile poil la mi-tableau pour sa 1ère course de sable, cela reste très prometteur et elle nous avoue déjà que l’an prochain elle sera de nouveau sur la grille.
Et c’est donc sur ce superbe dimanche ensoleillé que se termine la 21ème Ronde des Sables, une superbe édition, pleine de surprises et de spectacle, le tout sans compter sur un excellent travail en équipe de tous les bénévoles du Moto Club des Plages pour une organisation sans faille, avec un respect total du littoral et de l’environnement, comme ces tapis obligatoires et surveillés dans chaque stand afin qu’aucune goutte d’essence ni d’huile ne vienne entacher la sable, sous peine de pénalité, ses kms de barrières afin que le public ne piétine pas les dunes, les gendarmes et les secouristes en faction à chaque endroit stratégique pour le respect et la sécurité des lieux, et j’en passe, bref, rien n’était laissé au hasard ici à Hossegor, et la plage va pouvoir retrouver son état normal dans les jours à venir.
On se donne rendez-vous l’an prochain pour une 22ème édition, mais en attendant notez bien sur vos agendas que le prochain grand événement motos ici dans les landes se jouera comme chaque année à Tyrosse le vendredi 7 août prochain pour l’annuel Air Contest !
Résultats Scratch Motos Hossegor 2015 (Top 10)
1er: Julien TOURNESSI
2ème: Jean-claude MOUSSE
3ème: Tom LAHOUSSE
4ème : Camille CHAPELIERE
5ème : Victor BROSSIER
6ème : Pierre-Alexandre RENET
7ème : Axel VAN DESSANDE
8ème : Arnaud DEMEESTER
9ème : Timothee FLORIN
10ème Benjamin CAZAUNAU
Tous les résultats complets et détaillés de la Ronde des Sables 2015 sont à retrouvés ici
Crédits : ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)
Retrouvez dès demain soir un album photo de la Ronde sur notre page facebook XLMag
Vidéo officielle de la Ronde 2015