En 2012 on l’ appelait Winter Challenge, en 2013 on le renomma Hiberna Tour, en 2014 on le zappa pour lui préférer un Tour Aquitain qui ne se déroulait plus en hiver, en 2015 il fait son come back plus fort que jamais, sous le nouveau nom de Winter Contest Tour !…

IMG_5725b

Le site du Winter Contest Tour à Capbreton

La célèbre compétition hivernale revient en force donc cette année, et semble avoir trouvé ses lettres de noblesse. Le Comité Régional Aquitain de Surf reprend la recette gagnante du Tour et remet au goût du jour avec succès ce challenge qui devient alors le lancement de la saison sportive 2015.

C’est plus de 40 compétiteurs qui se sont inscrits afin d’affûter leur entraînement hivernal et de se préparer au prochain calendrier à venir, mais également afin d’acquérir quelques précieux points au classement fédéral. Un double enjeu non négligeable.

IMG_5557b

Jonas Bachan profitant des jolies conditions matinales

IMG_5502b

Thomas Delplace s’offre une place au Tour 3 pour son anniversaire

 

Nous retrouvons ainsi venus s’affronter sur le spot des Santocha quelques locaux bien connus des lieux tels Aldric God, Quentin Grenard, Thomas Delplace, Rudy Maréchal, les frères Cloarec, mais aussi le double Champion de France Jorgann Couzinet, Joan Duru est également venu embellir la feuille de match, tout comme nos voisins du 64 comme Thomas La Fonta, Titouan Deffarges, Thomas Bady ou encore Pierre Rollet, et j’en passe…

Côté filles, elles ne sont que 3, le podium est déjà donc quasiment fait, il n’y aura qu’à faire disputer une simple et seule finale à Bianca Berthier, Marion Bouzigues et Johanne Toulouse afin de savoir dans quel ordre monteront-elles sur les planches.

Tous ce petit monde donc avait rendez-vous dès 8h00 du mat devant le Capbreton Surf Club qui accueillait cette étape Landaise, il fait 1 seul petit degrés, le vent est plein Est, les bonnets, les cagoules et les bottes fourrées nous rappellent d’un coup que le Winter Contest Tour porte décidément bien son nom. Côté houle, les conditions sont belles, très jolies mêmes à marée basse, un pic avec des gauches, un autre qui offre des droites bien creuses juste devant les juges, et c’est donc logiquement 2 podiums qui vont s’ériger afin d’accélérer la compétition avant que les conditions ne se dégradent, un podium Sud pour les séries paires et un Nord pour les séries Impaires.

IMG_5761b

Rudy heureux de retrouver les tubes Capbretonnais après 2 ans de trip américain

IMG_5870b

Aldric a fait le taff, une finale à la maison

 

En effet le vent d’Est virera progressivement Sud puis enfin plein Ouest vers midi, on se réchauffe grâce à la soupe chaude offerte par le Comité, les compétiteurs eux n’ont quasiment pas de répit et enchaînent leurs séries les unes après les autres jusqu’aux phases finales. Chez les garçons, le nouveau pensionnaire du Vieux-Boucau SC Rémi Cordier créé la surprise en prenant toutes les bombes du spot avec de jolis barrels à la clé, il se retrouve en demi-finales éliminant sur le gong le local du spot Rudy Maréchal, revenu de ses 2 ans en Californie, c’était le retour aux sources pour l’enfant du pays qui ne se voyait pas passer un tour et qui finalement aura fait une très belle prestation.

De l’autre côté c’est également un très beau parcours qu’est en train de réussir Aldric God, lui aussi est à la maison, face à son propre club et il le fait savoir, réussissant à se hisser jusqu’à la grande finale. A ses côtés, sans réelle surprise, on retrouve l’autre pensionnaire du Capbreton SC Nelson Cloarec, actuellement hyper en forme, ainsi que Jorgann Couzinet et Joan Duru qui représentaient les 2 gros favoris du Constest.

Chez les les filles la finale était déjà donc toute tracée, et c’est dans une mer devenue agitée et capricieuse que Marion Bouzigues fera la différence face à ses 2 poursuivantes en manque de vagues, Johanne fera 2 et Bianca 3ème.

IMG_5948b

Marion tout sourire prend la 1ère place de la finale Ondines

 

Les Open se disputent à 4 la finale, le temps commence alors à se gâter, le vent est de plus en plus fort et le plan d’eau est extrêmement difficile. Exit les jolis tubes du matin, là c’est à coup de gros réentries et d’airs reverse que tout va se jouer. A ce jeu là justement c’est Joan qui fera la différence sur Jorgann, le double champion de France ne pourra faire que bon second. Derrière Nelson complète le podium et Aldric ferme la marche.

IMG_5672bIMG_5611b

IMG_6020b

A la bataille des airs Joan sera le plus fort

 

Une superbe compétition avec un véritable panel de compétiteurs et du spectacle à l’eau en ce dimanche 18 janvier, le WCT aura bien marqué les esprits et le Comité Régional Aquitain de Surf et le Capbreton SC peuvent se féliciter d’une belle organisation. Le rdv est d’ores et déjà pris pour la seconde étape du Tour le 2 février sur le spot Basque de Lafiténia, et pour mémoire c’est la Gironde qui conclura ce WCT 2015 le 3 Mars prochain.

Merci à Protest, FCS, la Région Aquitaine, le Capbreton SC, le Comité des Landes de Surf, la commune de Capbreton, les bénévoles du Comité Régional Aquitain de Surf, à Gwen spécialement pour son immense boulot, et bien sûr à XLMag.

Résultats :

Open

Joan Duru Hossegor SC
2 Jorgann Couzinet Saint-Leu SC
3 Nelson Cloarec Capbreton SC
4 Aldric God Capbreton SC

Ondines

Marion Bouzigues Hendaye Bidassoa SC
2 Johanne Toulouse Maeva SC
3 Bianca Berthier Lou Bisca SC

IMG_6059b
IMG_6048b

 Crédits :  ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite) 

Vidéo : Greg Ménager www.gregmenager.com

 

Galerie photos