Ce samedi 30 mai à Hossegor, se jouait une journée importante pour tous les acteurs et les représentants du monde handisport. En effet, la Fédération Française de Surf et l’Association Nationale Handi Surf, organisait une journée de détection dans le but de composer un futur collectif France, qui rejoindra prochainement l’équipe nationale qui partira participer aux tous 1ers Championnats du Monde de Surf adapté, au mois de Septembre 2015 en Californie.

IMG_5059b

L’Asso Handi Surf et la Fédé, les yeux rivées sur les candidats en action

Une dizaine de surfeurs, venus de toute l’Aquitaine, mais également 2 Méditerranéens, avaient répondu présents et devaient prouver tout leur talent sur les petites vagues de la Sud, idéales pour une telle journée. Des séries d’1 heure à l’eau, pendant lesquelles chacun devra tout donner devant les yeux du jury, Serge Lougarot, cadre technique national, et Pauline Ado, marraine de l’Association Nationale Handi Surf.

IMG_4975

Eric Dargent, surfeur accompli et véritable atout pour le collectif

IMG_5033b

Le surf à genoux, une des 4 catégories présentes

4 catégories ont été préalablement définies en fonctions des niveaux d’handicap de chacun, surf debout, surf à genoux, surf allongé et surf assisté. Des éducateurs et des accompagnants ont ainsi partagé leur temps et leur savoir tout au long du samedi afin d’assister au mieux les surfeurs présents dans leur quête de résultat, mais aussi tout simplement de plaisir pur et simple ! Pour cela, un grand merci donc à Amandine Sanchez, Julien Caste, Gauthier Garranx et Paul Duvignau.

Parrain également, à l’instar de Pauline Ado, Jérémy Florès avait également répondu présent et était venu supporter tous les surfeurs du jour. Papa Florès, entraîneur national, était aussi de la partie, tout comme bien sûr, Jean-Marc St Geours, chargé de développement à l’Association National Handi Surf, ainsi que son président François Gouffrant.

Notre ami Claudy Robin, surfeur déficient visuel, avait également fait le déplacement depuis Bordeaux afin de partager en tant que spectateur ce moment inédit dans l’histoire handi surf, lui qui avait réussi le pari fou, avec l’aide de son Asso Seesurf, de rencontrer son idole , le surfeur aveugle Derek Rabélo à Hawaï et de rider à ses côtés, sait mieux que quiconque qu’avec le surf tout est possible !

 

« Bravo à vous qui venez d’écrire les premières lignes de cette histoire » Jean-Marc St Geours

 

La Direction Technique Nationale proposera sous peu au bureau directeur de la Fédération Française de Surf les noms des six surfeurs les plus émérites, lesquels pourront intégrer l’équipe de France pour les championnats du monde de surf adapté de La Jolla (Californie, E.U) du 23 au 27 septembre prochains.

IMG_4968b

Paul Duvignau en tandem avec Thomas, jeune malvoyant

IMG_5044b

Les sourires après ces beaux moments de partage

IMG_5050b

Avec le surf tout est possible dit Claudy Robin, nous en avons eu la preuve ce samedi !

Félicitations enfin à nos surfeurs en lice ce samedi pour le collectif France :

Fred Biscayar (athlète paraplégique)

Maxime Cabanne (athlète paraplégique)

Pierre Pochat (athlète handicap moteur)

Benoit Moreau (athlète handicap moteur)

Mathis Bonich (athlète handicap moteur)

Eric Dargent (athlète handicap moteur)

Pierre-Louis Coutin (athlète handicap sensoriel)

Thomas Da Silva (athlète handicap sensoriel)

Fred Errecalde (athlète handicap TED)

 

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)