L’ouverture du Crevettes Tour 2015 s’était faite le 12 avril dernier sur les Terres du Capbreton Surf Club lors d’une journée de surf splendide, les 1ers résultats et les 1ers vainqueurs marquaient dès lors le départ d’une course au trophée qui ne se terminerait maintenant qu’en septembre lors de la finale à Biscarosse.

IMG_4312b

Le site 1 installé à la Gravière

Quoiqu’il en soit, c’est aujourd’hui au tour d’Hossegor et du Hossegor Surf Club donc de prendre le relais et d’accueillir la seconde étape de ce Championnat des Landes des moins de 16 ans. Les organisateurs décideront de lancer la compétition le samedi 23, et se prononceront pour installer 2 podiums simultanés afin de pouvoir passer toutes les séries dans une même journée.

Ainsi, les Benjamins et les Cadets garçons se positionnent au petit matin sur le podium plus au Sud, érigé sur le spot de la Gravière, tandis que les Minimes garçons et toutes les filles prendront leurs marques plus au Nord sur le site des Culs-Nus.

IMG_3926b
IMG_3948b

La date s’avérera être judicieuse car finalement la météo qui s’annonçait au départ plus que nuageuse, voir pluvieuse, changea son fusil d’épaule pour laisser place à de belles éclaircies tout au long de la journée. Ce sera finalement le lendemain dimanche qui écopera du temps plus maussade, mai qu’importe pour nos Crevettes, les Dieux du temps étaient donc avec eux.

Ceux des vagues, un tout petit peu moins, c’est sur une houle timide poussée par un vent onshore soutenu que nos compétiteurs devront se disputer le titre du jour. Mais l’entrain et l’effervescence de nos jeunes Crevettes l’emportent contre tout et le spectacle sera bel et bien présent pour cette seconde étape, les tubes laissant simplement place à un festival de manoeuvres toutes plus engagée les unes que les autres.

IMG_4126b

Pas de barrel, mais des figures toujours plus radicales

Chez les Benjamins, le retour de Kyllian Guérin, absent lors de la première étape ajoute encore un peu plus de piment à la sauce déjà bien relevée de cette catégorie. Revenu des Mentawaï avec une belle coupure souvenir sous le pied, le Seignossais accède malgré tout à la finale en compagnie d’un Noa Dupouy, jusque là magistral, replaquant tout sur ce qu’il entreprend, mais qui devra cependant s’incliner face à la constance sans faille du jeune Sam Piter, qui aura aligné depuis le début de ses séries un surf aussi propre qu’implacable.

IMG_4197bn

Le trio de tête des Benjamins
IMG_4140b
IMG_4132b

Parlons également de la belle victoire de Batiste Gaud chez les Cadets, une victoire à laquelle sûrement personne ne s’attendait et pourtant Baptiste, sans faire de bruit, possède un surf efficace, appuyé d’un style indiscutable, seul la constance lui manquerait mais espérons justement que cette victoire, ici à Hossegor, lui redonne le goût des podiums. Maxime Dos Anjos quant à lui, remonte d’une place sur le podium par rapport à Capbreton et termine ici avec une jolie seconde place, une belle régularité à surveiller donc pour le jeune du CSC.

IMG_4215b

Batiste Gaud, le meilleur cadet à Hossegor

IMG_4034b

Maxime Dos Anjos, s’envole vers une seconde place et un nouveau podium

Chez les Minimes c’est évidemment le grand retour de Justin Becret, revenu de blessure en super forme, et remporte sa catégorie devant Kilian God, Léo Desbons et Nolan Poirier, c’est un remaniement complet chez les Minimes par rapport à Avril et où tout le monde a donc encore sa chance.

Chez les filles c’est tellement loin d’être le cas, puisque les 2 Jade (Dubut et Magnien) survolent idéalement leurs séries depuis le début du championnat et caracolent en tête chacune dans leur catégorie respective. Et pour finir, ici à Hossegor nous aurons droit également au retour des Benjamines, avec la victoire de la jeune Zoé Jaeckin, sur son home spot.

IMG_3904b

Quand la passion et le savoir se transmet de la plus belle des façons

C’est une belle seconde étape qui se termine dans l’après-midi avec la remise des prix bien méritée et les podiums de tous les vainqueurs du jour. Le Comité des Landes de Surf peut se féliciter encore une fois de la réussite de ce mini Championnat des Landes qui booste les plus petits et les exhorte à se surpasser dans de vraies conditions de compétitions qui les préparent pour l’avenir qu’on leur souhaite le plus brillant possible.

Merci à Vissla, sponsor principal de ce Crevettes tour 2015, merci à Arnaud Darrigade, aux juges et à tous les bénévoles présents, merci également au Hossegor Surf Club qui accueillait tout son petit monde ce jour là, à Jack’s Burgers, ainsi qu’aux produits solaires EQ.

IMG_4204b

Désolé pour de ne pas avoir pu shooter les 2 podiums ce jour là, il a bien fallu choisir et comme il est difficile de se couper en 2, les Minimes et les filles seront malheureusement pas mis en images dans cet article. Ce qui m’amène à vous dire que si vous êtes photographe local et que vous avez envie, comme moi, d’exercer votre passion bénévolement pour le plaisir des plus jeunes et la promotion du sport extrême landais en général au sein d’XLMag, vous êtes la bienvenue pour filer un coup de main non-négligeable de temps en temps, car même si je le voulais, je ne peux être partout et tout le temps…

Merci à tous, et nous vous donnons rdv le weekend du 6 & 7 juin prochain pour la 3ème étape qui se jouera Plage de La Lette Blanche à St-Girons.

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite) 

Résultats

Cadets :

1 Baptiste Gaud, Lou Surfou

2 Dos Anjos Maxime, CSC

3 Arakat Assad, Lou Surfou

Minimes :

1 Justin Becret, Lou Surfou

2 Kilian God, CSC

3 Léo Desbons, HSC

Benjamin :

1 Sam Piter, Lou Surfou

2 Noa Dupouy, CSC

3 Kyllian Guérin, CSC

Ondines Cadets :

1 Jade Dubut Berthaux, HSC

2 Clara Polliand, CSC

3 Iona mazoyer, HSC

Ondines minimes :

1 Magnien Jade, CSC

2 Ledun Luna, VBSC

3 Margot Castets, VBSC

4 Héléann Barker, CSC

Ondines Benjamines :

1 Zoé Jaeckin, HSC

2 Chéca Clémence, HSC

3 Dominguez Uxue, HSC

4 Marie Brunel, CSC

Galerie