Cette année l’annuel Festival International de sauvetage côtier fêtait sa 9ème édition sous le soleil plutôt mitigé de la plage Centrale d’Hossegor. Le club local du Hossegor Sauvetage Côtier recevait donc tous ses congénères « super-héros » en slips de bain de la région, de l’hexagone mais également d’Espagne, car Hossegor reste quand même comme chaque année, la 1ère étape Européenne du Beach Flag Tour.
Ainsi donc les Corsaires d’Hendaye, les Biarrots, et les voisins de Capbreton avaient bien sûr répondu présents, mais également Bègles, Biscarosse, Lit-et-Mix, la Côte d’Amour, Perpignan et Lacanau étaient de la partie ! Et si j’en oublie promis je fais 10 tours de terrain..
Hossegor, c’est véritablement un test grandeur nature pour tous les clubs et leurs athlètes qui débutent ainsi, ici dans les Landes, la saison sportive côtière 2015.
Côté épreuves, pas le temps de se reposer longtemps sur la plage Centrale. Se succèdent ainsi tout au long du weekend, les courses paddleboard, Surfski, nage/course/nage, Rescueboard Mixte, les 2kms sable, les Beach Flag, l’épreuve reine de l’Ironman et woman, et pour conclure le dimanche les Surfboats seront de sortie !
Quand je vous le dis, au Festival International de sauvetage côtier, personne n’est là pour enfiler des perles, les épreuves s’enchaînent à un rythme fou, mieux vaut ne pas avoir loupé son petit déjeuner vitaminé au saut du lit, car ici vous sortez de l’eau à la force des bras que l’on vous met déjà une paire de pagaies entre les mains et vous y repartez en kayak, pas de place pour les mous du genoux chez nos amis les sauveteurs.
Chez les filles, à noter la supériorité de l’Espagnole Itziar Abascal en Paddle Board, la pensionnaire du Capbreton Sauvetage Côtier se distingue également en Surfski, mais ce n’est sans compter sur la détermination de Manue Bescheron qui lui rafle la victoire en finale. Et comme il en faut pour tout le monde, à l’épreuve des Beach Flag c’est la Biarrotte Candice Despergès qui s’illustre en finale devant la Bèglaise Marie Delanaud seconde et Eva Colmont troisième du CSC.
Chez les Hommes, Baptiste Sochon d’Hossegor remporte les Beach Flag devant Christopher Baroni de Perpignan et Clément Longuefosse de Biarritz. Et puisqu’on parle de Biarritz, on va y rester un moment car c’est l’athlétique Jonathan Despergès qui monte à la fois sur la plus haute marche du podium en Paddle et en Surfski. Ses poursuivants en Paddle Board sont Adrien Lambolez d’Hossegor second et David Buil Sanz Du Capbreton SC troisème. En Surfski, c’est Julien Lalanne, le « Chouchou » de Capbreton qui monte sur la seconde marche suivi de son compatriote Carlos Alonso Ruiz, qui, il faut bien dire, a un bien joli deuxième nom !
L’Ironman est plutôt au goût du jour avec la sortie des Avengers 2 sur grands écrans, mais ici le super héro du jour ne sera pas Robert Downey Jr mais bel et bien Jonathan Despergès qui n’aura décidemment pas fait le trajet depuis Biarritz pour rien. Julien Lalanne et Carlos Alonso Ruiz de Capbreton terminent respectivement 2ème et 3ème.
Quant à la super-héroïne du weekend elle se nomme Itziar Abascal, l’Espagnole du Capbreton Sauvetage Côtier aura littéralement été la plus forte et écrase la concurrence qui se nomme Candice Despergès seconde et Manue Bescheron 3ème.
Quant à nos amis passionnés de Surfboat, ce sont eux qui clôturaient cette superbe 9ème édition du Festival international d’Hossegor, toujours de manière spectaculaire, ce sport issu des techniques de sauvetage Australien, reste aussi beau à voir qu’il doit être éprouvant, mais tel le sont toutes les disciplines du sauvetage côtier d’ailleurs.
Et c’est encore une fois les indétrônables Biarrots qui vont cette fois-ci rafler à la fois la 1ère marche du podium chez Hommes devant Hossegor et Bègles. Mais cette année les Boaties vont également s’imposer chez les Filles devant Bègles et Hossegor. Une ferme domination Biarrotte donc pour cette 1ère étape de la coupe de France de Surfboat 2015.
Pour plus d’infos ou de renseignements sur le sauvetage côtier en général je vous conseille de consulter le site du club Hossegorien, hyper bien détaillé et instructif, en cliquant sur le logo ci-dessous !
Un album complet de photos du Festival International d’Hossegor sera publié en soirée sur la page facebook XLMag
Crédit photos : ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)