Après une 1ère édition qui eut lieu le samedi 14 juin 2014, c’est donc pratiquement jour pour jour, qu’un an plus tard, et sur cette même plage du Penon que cette seconde journée Handisurf aura pu se dérouler en ce samedi 13 juin 2015 ici à Seignosse.

IMG_7186bb

Les bénévoles et les participants se réunissent plage du Penon

Bernard Henry, président de l’association Seignossaise Hancorps Plus, en collaboration avec l’Association Nationale Handi Surf et le Comité Régional Aquitain de Surf, ont mis les bouchées doubles afin que cette seconde édition soit à nouveau une belle réussite. Et avec un nombre de participants qui passe, en 1 an, du simple au double, cette journée s’annonçait déjà comme un véritable succès !

Dès 8h30 les 1ers bénévoles et organisateurs s’affairent sur les hauteurs de la plage afin d’être prêts à accueillir les futurs arrivants. Le matériel adéquat et spécialisé est lui opérationnel, afin d’accompagner les personnes ne pouvant pas se déplacer par elles-même jusqu’à l’océan, tel l’hippocampe ou le Tiralo, genre de fauteuils équipés de roues spécialement adaptées aux déplacement sur le sable…

IMG_7182b
IMG_7161b

J’ai passé de supers moments lors de cette journée, en binome avec mon ami Cédric Giscos, ces moments de partages dans les vagues avec toutes ces personnes furent fantastiques, merci à tous les organisateurs !  Paul Duvignau (Bénévole)

 

Vers 10h00, l’initiation surf peut commencer, les vagues sont petites au bord et le soleil est présent, toutes les conditions optimales sont donc réunies. Surf, longboard, tandem, selon les compétences et handicaps de chacun, certains seront seulement accompagnés d’un seul bénévole alors que d’autres devront être chaperonnés par 2 voir 4 moniteurs.

Car ici se côtoient toutes sortes d’handicaps, des enfants et des adultes venus des Landes ou du 64, trisomiques, handicapés moteurs, intellectuels, visuels ou même auditifs, tout le monde trouve ici sa place dans le trafic et se laisse séduire par ces jeux de plage leur faisant oublier, le temps d’une journée, leur déficience et leur train-train quotidien.

IMG_7268b

Paul Duvignau en tandem avec Serge, déjà présent l’an dernier.

IMG_7239b

Attention à Michelle, son sourire et son dynamisme sont communicatifs

Mais on ne s’occupe pas de la même façon d’un jeune malentendant que d’un petit garçon autiste, d’une petite fille trisomique ou bien d’un paraplégique. Tous ici ont un parcours très différent, certains sont déjà venus l’an dernier, comme Coralie ou Manu, certains font même d’autres sports à côté comme Michelle ou Serge, excellents en natation. D’autres par contre font leurs premiers pas dans l’eau et/ou sur une planche, et le temps d’adaptation n’est évidemment pas le même d’une personne à l’autre, la patience et la disponibilité des bénévoles ne fait alors plus qu’un avec la détermination et la volonté des participants.

Le tout aboutit le plus souvent à de jolis moments de complicité, de fusion et les sourires sur les visages de ceux qui réussissent à prendre leur toute première vague en est la plus belle des récompenses !

En priorité un grand merci à tous les bénévoles présents, pour leur disponibilité et leurs échanges de savoir-faire, ainsi qu’à tous les participants pour leurs efforts, leur motivation et leurs sourires. Merci à Bernard Henry pour avoir généré ses journées avec son association Hancorps Plus basée sur Seignosse. Merci également à l’Association Nationale Handi Surf et Jean-Marc St Geours pour leur collaboration et leur soutien, au Comité Régional Aquitain de Surf ainsi qu’à la ville de Seignosse.

IMG_7329b

Un plaisir partagé, des moments inoubliables

IMG_7466b

L’océan et le surf, 2 thérapies en une, Manu ne le sait que trop bien

Pour plus de renseignements sur Hancorps Plus, vous pouvez contacter M.Bernard Henry au 06.89.50.37.66

IMG_7428b

Bernard Henry (en bleu) heureux président d’Hancorps +

Pour tous renseignements sur l’Association Nationale Handi Surf cliquez ici

handi-surf-300x300-150x150

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz pour XLMag (toute reproduction ou utilisation d’images sans autorisation est strictement interdite)

Galerie