Ce weekend du 27 et 28 juin 2015, s’est déroulé le traditionnel Super Pigne Memorial Challenge du côté du spot de la Piste à Capbreton. Toujours organisée par le Santocha Surf Club, cette compétition amicale de surf est, depuis 4 ans, annuellement dédiée à la mémoire de « Petit Jean » Sarthou, surfeur local et ami nous ayant malheureusement quitté trop tôt en 2007.

Panorama-sans-titre1web

une compét entre amis et pour les amis !

Cette année, le club a voulu également avoir une belle pensée pour Guillaume Cassaigne, notre ami, local de Capbreton, précocement parti rejoindre d’autres récifs plus beaux, plus hauts, en ce début d’année 2015 à l’âge de 20 ans seulement…

C’est en 2012 que le Santocha Surf Club décida d’organiser ce contest en hommage à leur pote disparu Jean Sarthou. « Petit Jean », qui à l’époque avait eu la bonne idée de se déguiser en pigne de pin lors d’une soirée entre amis, un détail plutôt cocasse qui ne passa pas inaperçu auprès de son entourage. Aujourd’hui encore, 8 ans après sa disparition, l’anecdote se raconte toujours entre potes et le Super Pigne Memorial Challenge de porter encore fièrement son inspiration chaque année sur les spots qu’il avait lui aussi l’habitude de surfer.

En longboard ou en shortboard, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
IMG_9902
IMG_9830web

Autour du club organisateur, le Vieux-Boucau SC, le Capbreton SC, l’équipe « Quiksilver » ainsi qu’une équipe dite « Légendes » avaient répondu présents sur les hauteurs de la Piste, en ce samedi matin estival, pour entamer les festivités avec le contest Tag Team, qui commencera après la traditionnelle cérémonie du mélange des eaux effectuée par les capitaines des 4 équipes présentes (photo ci-dessous).

IMG_9754web

4 surfeurs par équipe, 2 vagues maxi par surfeur et le relais au suivant peut se passer, tel sont les critères du Tag Team jusqu’au 1/4 de finales, où le man on man intervient jusqu’à la grande finale où comme dans Highlander, il ne doit en rester qu’un !

Et à ce petit jeu là c’est Rudy Maréchal du Capbreton SC qui va l’emporter, le tout nouveau jeune marié, venu accompagné de Madame, n’a pu s’empêcher de rafler la mise devant sa dulcinée. Enchaînant un surf puissant et soigné, envoyant de l’eau bien haut, la plupart du temps backside, Rudy file ainsi jusqu’en finale contre son compatriote Jordan Oueslati. Une victoire, comme un cadeau de mariage, mais pourtant bel et bien méritée pour notre Rudy national qui aura tout donné ce jour là, chez lui à Capbreton.

IMG_0204web

Rudy impressionnant backside sur une vague qu’il connait par coeur

 

Un grand merci au Santocha SC pour cet événement incroyable, et merci aussi à mes 3 amis du club. Rudy Maréchal

 

Parmi les invités, on retrouve bien évidemment des surfeurs que l’on a l’habitude de croiser chez nous, Vincent Liets, Gary Landais, Rudy Maréchal, Pierre Cambon, Baptiste Caussèque, Maxime Ciccia, Arnaud Binard, Sam Bagattin, Benji Foulet, Dany Germain, Jordan Oueslati, Vincent Barrère, Benjamin Pilon ou encore Fred Olaso…

Avec un peu de bol, et après quelques jours de diète sans trop de bonnes vagues à se mettre sous la dérives, le Santocha SC s’en sort super bien avec son choix de date. En effet, le spot de la Piste offre quelques jolies droites essentiellement, la météo elle, est sans aucun nuage à l’horizon, la journée s’annonce exceptionnelle, le tout dans la bonne humeur habituelle.

IMG_9931web

Ah si ce floater d’Arnaud avait été replaqué, il eut changé beaucoup de choses..

IMG_0130web

Le Vieux-Boucau surf club, imperturbable !

IMG_0056web

Quelques barrels bien tentés à l’instar de Benji Foulet ici

Le contest durera tout l’après-midi, et le soir venu les compétiteurs se réunissent autour d’un apéro au club histoire de célébrer les vainqueurs du jour.

Le lendemain dimanche, c’est une compétition burlesque, réservée aux pensionnaires du Santocha SC qui sera organisée toujours sur le même spot, histoire de finir le weekend dans la rigolade jusqu’au repas du club de midi.

Encore une très belle édition du Super Pigne Memorial Challenge qui se termine donc sur Capbreton, les copains qui nous regardent d’en haut peuvent être fiers de ceux en bas qui ne les oublient pas, et ont du également se fendre un peu la gueule par moment, mais c’était aussi fait pour !

L’équipe du Santocha SC remercie tous les clubs présents, tous les surfeurs qui ont fait le déplacement, tous les bénévoles du club, la ville de Capbreton, Cedrick Lenoel, Casey Riback, Fred Olaso, Olivier Larcheron, Franck Zanca, CGM pour la bière, VLAD pour les burgers, et ils en oublient certainement d’autres…et ils vous donne rendez-vous l’an prochain à peu près même date, à peu près même spot pour une 5ème édition du Super Pigne !!!

IMG_0004web

Baptiste Caussèque en action

 

Crédit photos : ©Jeff Ruiz (toute reproduction sans autorisation est strictement interdite)

 

Résultats :

Super Pigne : 1er Rudy Maréchal (Capbreton SC) – 2ème Jordan Oueslati (CSC) – 3ème Gary Landais (VBSC)

Super Grit (Pire wipeout) : Xavier « Pancho » Faucher  (Quiksilver)

Super Chipiron (Pire canard) : JF Claverie (Lou Surfou)

 

 Galerie :