Une chevelure blonde de surfeur Californien, un sourire enjôleur et un sacré talent, Hugo Prins, 9 ans à peine, a fait craquer la rédaction d’XLMag. Johann Mouchel a donc chercher à en savoir un peu plus sur le benjamin du moment, tout récemment vainqueur du Pitchoun Tour 2015 dans sa catégorie, Hugo petit « Prince » du surf.

Pitchoun de l’année !

Salut Hugo, peux tu te présenter stp avant de débuter ?

Bonjour, je m’appelle Hugo Prins, j’ai 9 ans et j’habite à Soorts-Hossegor. Je passe en CM2 cette année. Je suis goofy, car les goofies sont les meilleurs !

La première fois que mon papa m’a mis sur une planche j’avais 3 ans, avec des brassards autour de mes bras. Ensuite, j’ai vraiment commencé à surfer à l’âge de 6 ans au Capbreton Surf Club avec Jordan Oueslati, Yann Martin et Benji Pilon. Depuis cette année je m’entraîne avec Arnaud Darrigade au club.

Ça se passe bien les vacances, tu fais quoi de tes journées ?

Ça se passe très bien. J’ai surfé deux fois au Wavegarden, et je vais aussi faire plusieurs stages de surf. Je fais du skate, je me baigne dans la piscine et je profite de la vie !

DSC_0453©-Jean-Marc-Amoyal

Hugo sait profiter des belles sessions à la maison

Avec qui surfes-tu en général ?

Je surfe souvent avec mon papa. J’aime beaucoup surfer de grosses vagues et vu que je ne mesure que 1m26, les vagues font vite deux fois ma taille !! Mon père m’aide un peu quand c’est gros. Sinon, j’adore surfer avec mes potes Eimeo et Hiva Czermak, Benjamin Boyer, Alexandre Marques, Antonin Dehez, Sam Piter, Paco & Paco, Jade Magnien, Kyllian Guérin et tous les autres…

Tu as été récemment couronné Champion du Pitchoun Tour 2015, félicitations ! Est-ce que c’est les seules compétitions auxquelles tu as pris part ?

Non, j’ai également participé plusieurs fois au Gromsearch, au Crevettes Tour et quelques autres compets. Je participe dans la catégorie des Benjamins, donc -12 ans. A plusieurs reprises, je suis tombé dans la même série que Clément Guertener et Kyllian Guérin, c’était chaud patate, mais c’était cool comme expérience.

Mon deuxième objectif est de surfer la Nord, mais je ne crois pas que mon papa et ma maman soient encore d’accord..

DSC_0503©-Jean-Marc-Amoyal

Hugo, même pas peur quand c’est gros, les parents sans doute un peu plus

Tu aimes quoi dans le surf ?

La sensation que tu as quand tu es sur une belle grosse vague. Je préfère le freesurf et mon objectif cet été est de rentrer un air et ce n’est pas encore gagné ! Mon deuxième objectif est de surfer la Nord, mais je ne crois pas que mon papa et ma maman soient encore d’accord..

Est ce que tu as d’autres passions?

Oui plein ! J’adore le skate, le ski, la cesta punta, le bridge, et la musique. J’adore jouer du ukulélé.

IMG_0403b

Surf et musique ont toujours fait bon ménage

 

Je me mets aussi au Uku, t’as des conseils à me donner ?

Tout est dans la gratte, c’est différent d’un instrument à l’autre. Il faut trouver le bon rythme et après il y a plein de possibilités. Il n’y a que 4 cordes sur un ukulélé, c’est donc plus facile de se faire plaisir par rapport à une guitare.

Tu aimes quoi comme musique ?

Le rock ‘n roll et le grunge. Mes chanteurs et groupes préférés sont Pearl Jam, Nirvana et Jimi Hendrix. Mes chansons préférées sont « Got Some » de Pearl Jam et « Can You See Me » de Jimi Hendrix.

Ça fait longtemps que tu fais du skate ?

J’ai commencé en même temps que le surf  et je fais surtout du skate dans le bowl. Je ne fais pas de street du tout. Mon trick préféré c’est l’air front side dans le bowl de Capbreton. Je fais du skate au skateclub d’Hossegor dans le bowl de Zao.

10614565_10152295484742957_1343172635_o

Le bowl de Capbreton, ou comment parfaire sa glisse les jours sans vague

Fais tu également des compétitions de skate ?

Non je n’en fais pas, nous avons quelques petites compétitions internes aux entraînements du club, mais c’est tout. Le skate est le skate et le surf est le surf, mais l’un m’aide beaucoup pour l’autre. Premièrement pour le flow et j’espère bientôt pour les airs. Je suis allé plusieurs fois dans les bacs à mousse de Jérémie Florès avec le club et c’est top !

Qui sont tes surfeurs préférés?

Gabriel Médina et Mick Fanning. J’ai eu la chance de pouvoir assister au Moche Rip Curl Pro au Portugal. J’ai pu surfer avec Gabriel Médina et j’ai vu gagner Mick Fanning !

Parles-nous un peu des voyages que tu as fais.

J’ai été plusieurs fois à Bali. J’ai surfé un peu partout, mais je me rappelle surtout de mes sessions à Keramas et à Uluwatu. L’année dernière, j’ai surfé Uluwatu pour la première et la mise à l’eau est très impressionnante par la grotte. Les vagues y sont parfaites et en sortant de l’eau, j’ai récupéré plein de photos de ma session.

Je n’aime pas les sushis mais mon resto préféré à Bali est le Sushi Tei….

Ensuite, j’ai fait deux voyages aux Maldives. Un premier voyage à Kandooma il y a 2 ans et cette année nous sommes repartis avec Didier Piter. C’était trop cool, car j’ai progressé énormément grâce aux belles vagues de Cokes et Chicken et aux bons conseils de Didier.

Je me suis fait de nouveaux copains et maintenant je retrouve souvent Sam Piter et Benjamin Boyer.

Surfer pro est-ce un rêve pour ton futur ?

J’ai 9 ans et j’adore le surf, c’est le plus important. Je veux que le surf me donne le sourire et pour le reste, on verra bien. Mon rêve est de surfer plein d’endroits différents et de m’éclater, pour l’instant c’est tout..

IMG_2458b

DSC_1383

Un sourire, du plaisir et du talent, what else ?

Un sponsor en perspective ?

J’ai gagné un concours de photo de surf et donc un sponsoring avec All In Sport cet hiver, Surf Lounge me donne des padz, des leashes et accessoires….et Roland a promis de me donner des hamburgers gratuits au Rock Food !!

Un petit quizz !

Shaper : Maurice Cole

Vague ailleurs : Cokes, Maldives

Vague à la maison : La Gravière et le VVF

Voyage de rêve : Hawaii

Tricks : Barrel

Boards : 4’4  x 15 ¾ x 1 ¾ , 4’6 x 16 x 2, 4’7 x 16 x 2

Le mot de la fin ?

Merci Johann et merci XLMag pour l’interview ! Eclatez vous bien à l’eau, il est important de faire ce que l’on fait avec « un gros smile et du style ». Avec un grand sourire, on vous laisse prendre plein de vagues, surtout quand vous êtes petits ! #skateanddestroywaves

IMG_3082b

 

Une interview de Johann Mouchel Pour XLMag Objectif Landes

Crédits Photos : ©Jean-Marc Amoyal  – ©Greg Menager – ©Jean Dolhats – ©Jeff Ruiz

Vidéo : « Gromheaven » – Wilco Prins