Depuis 1998 Tyrosse accueille, tous les ans à la même époque, les plus grands pilotes du monde sur ses terres, 18 éditions du Air Contest qui demeure encore à l’heure actuel le plus grand show motocross et freestyle motocross de la région. Cette année encore le Moto Club des Plages avait mis les petits plats dans les grands afin de nous concocter un spectacle digne de ce nom grâce une affiche exceptionnelle, un plateau de freestylers venus du monde entier et des pilotes Mx parmi les plus doués du moment.
Ci-dessus Romain Izzo & David Rinaldo en action !
Edgar Torronteras, la légende Espagnole, le champion du monde David Rinaldo, le Suisse Mat Rebeaud, Rémi Bizouard, Romain Izzo, notre voisin Charentais habitué des lieux, Nicolas Texier, et le jeune Japonnais hyper stylé Genki Watanabe, tout ce beau monde côté FMX. Patrick Guimez lui, était également de la partie cette année encore pour son big show en BMX.
Côté Motocross, nous ne sommes pas en reste non plus, Maxime Desprey et Xavier Boog, les 2 têtes d’affiche de chez Bud Racing, Mika Musquin, l’Espagnol Joan Cros, Germain Jamet, nos locaux Benjamin Cazaunau et Théo Stéphany, et surtout la touche féminine indispensable de ce Air Contest, la championne de France et toute récente Vice-Championne du Monde 2015 de Motocross (qui aurait mérité beaucoup mieux), j’ai nommé Livia Lancelot.
Pour assurer le show tout au long de la journée, les micros se partagèrent la vedette entre la piste Mx et les rampes FMX avec d’une part l’inévitable Francis Magnanou et de l’autre le célèbre commentateur de Paris-Bercy, le sympathique Maxime Martin.
Si vous rajouter à tout ça du bon son grâce à DJ Ma1a, DJ officiel Monster Energy, des chanteuses, des danseuses, ou encore quelques belles carrosseries américaines exposées ça et là sur le circuit, vous obtenez bien évidemment un show de très haute volée durant lequel vous ne pouvez que vous en prendre plein les yeux !
Dès 16h30 les 1ers essais ont lieu, cette année la nouveauté viendra avec l’introduction de la catégorie 65cm3 éducatif, des jeunes pilotes en herbe qui inaugureront d’ailleurs le tracé avant tout le monde. Puis les Opens prendront le relais pour leurs premiers tours de piste. Suivront les échauffements en freestyle, les traditionnelles séances d’autographes, et puis après la pause ravitaillement, c’est le grand show qui prend place dans la soirée, sur un site noir de monde, venu admirer les tirages de bourres des uns ou les backflips des autres…
Côtés Open, pour la course Inter, c’est Xavier Boog, le pilote Bud Racing, qui l’emportera devant son collègue Maxime Desprey et Mika Musquin. L’actuel n° 1 Français Mx1 confirme donc sa grande forme du moment en raflant les 3 manches d’affilées ici à St Vincent de Tyrosse.
La note émotion aura lieu en milieu de soirée lorsqu’un vibrant hommage sera rendu à Marvin Sardigne-Fauchere, jeune pilote de 14 ans, qui a malheureusement perdu la vie en ce début de mois sur le terrain de Cauneille lors d’un entraînement Mx. C’est toute la famille du Motocross qui fut touchée par ce drame, et l’émotion était palpable ce vendredi soir à Tyrosse lorsque tous les pilotes et le public applaudirent la mémoire du jeune Marvin.
La météo cette année encore nous aura épargné, et la pluie aura sympathiquement attendu le lendemain samedi pour nettoyer la poussière qui aura bien évidemment envahi les lieux. Une nouvelle superbe édition proposée par le Moto club des Plages et tout son lot de bénévoles qui n’auront pas chômé tout au long de cette longue journée, chacun s’appliquant à sa tâche du matin jusqu’à la nuit tombée pour assurer le déroulement parfait de ce Air Contest 2015, un grand merci à eux donc !
Les bénévoles peuvent se féliciter pour leur travail impeccable
Le Moto Club des Plages tient également à remercier tous les pilotes, des plus jeunes jusqu’aux Pros, qui auront fait le spectacle cette année encore. Un merci à Julien et au Team Blackliner, à Patrick Guimez, et un gros merci enfin à tous ses partenaires, Bud Racing, Côte Sud FM, Mc Do Tyrosse, Rauch, les Centres Leclerc Tyrosse/Capbreton, MX Magazine, Milano Automobiles, One Event, Cap Incendie, Plomberie David Guillamoundeguy, et XLMag Objectif Landes.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les 12 et 13 décembre prochain à Hossegor, pour la Ronde des Sables (2016), l’autre grand rassemblement du Moto Club des Plages !
Retrouvez plus de photos ces jours-ci sur la page facebook d’ XLMag où un album sera publié, ainsi que sur la page facebook de Jo Sierra Pictures
Crédits photos : ©Jeff Ruiz & ©Jo Sierra (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)